eugénie Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Je viens de me plonger dans les nouveaux programmes de géo pour ma rentrée en CM2. Et là, je reste bloquée. Voilà ce qui est indiqué : le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde. Produire en France - quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention. La France dans le monde - les territoires français dans le monde ; - la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale). Je trouve ça un peu léger pour toute une année. Est-ce que vous avez le même sentiment que moi? Est-ce que vous allez suivre ces indications, ou alors allez-vous les compléter,les modifier? Merci de m'éclairer un peu.
sophie28 Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 effectivement... moi j'assure une décharge de direction en CM1/CM2 et la titulaire m'a demandé de faire une programmation sur 2 ans afin de ne pas différencier. J'ai commencé par regarder ce qui était demandé au CM1 et là, dur dur de tous caser sur une année, il y a donc des choses qui seront à reprendre en année 2. J'espère avoir été claire !
magicmanue Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 je suis en train de me pencher sur ma programmation en géographie. finalement ça ne me parait pas si léger que ça (tu as oublié toute la partie étude du globe et du planisphère écrit en plus petit). de plus, j'ai rajouté qq trucs qui me semblent indispensables. dis-moi ce que tu en penses : - rappel : la france (carte, géo physique) - méthodo : lire un paysage, faire un croquis - produire en France (3 à 4 séances chacun): ---zone industrialo-portuaire ---centre tertiaire ---espage agricole --- zone de tourisme - globe et planisphère ---relief de la Terre ---zones climatiques ---répartition population --- régions riches et pauvres - la France dans le monde: ---les DOM TOM ---la francophonie une question : pour produire en France, on fait bien une étude de cas pour chaque leçon? par exemple la zone industrialo-portuaire on étudie Fos sur mer et non l'indusdtrie en France en général?
Myadde Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Bonjour, Je viens de lire le post. Magicmanue, je pense qu'il faut plutôt étudier un cas particulier pour les zones industrialo-portuaires par exemple. Et je pense que l'idéal est de trouver le plus proche de chez soi, quelque chose qui soit connu des élèves. Après m'être tiré les cheveux pendant une bonne semaine au sujet de la géographie, je viens de terminer ma programmation. Bon c'est juste un essai, alors je prendrai volontiers tous les conseils et critiques à son sujet, n'hésitez pas! Je précise que pour les périodes 3 et 4, je serai en congé maternité mais bon, je n'ai pas envie de laisser un tavail inachevé à mon futur remplaçant. Programmation_G_ographie_moi.doc
Théoboulo Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Je peux vous poser une question? Comment vous savez à l'avance le nombre de séances pour chaque séquence?
Myadde Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 J'ai indiqué le nombre de séances d'après mon expérience en pe2. Je me suis aussi beaucoup renseignée avec les manuels et les différents posts sur le forum. Après ce n'est qu'une estimation car tout dépend de l'appréciation des élèves : ont-ils compris rapidement? s'ils ne comprennent pas il faut tout reprendre... sans oublier les évaluations... bref pour moi ce n'est qu'un début. J'espère que ma réponse pourra un peu t'éclairer
cendrillon Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 La géo n'est vraiment pas mon fort, donc j'aurai du mal à t'adresser des critiques très formatives... Alors juste merci: je prends parce qu'elle me paraît très bien, cette progression!
eugénie Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 [quote name='Myadde' date='16/08/2008, 16:47' post='31582 Après m'être tiré les cheveux pendant une bonne semaine au sujet de la géographie, je viens de terminer ma programmation. Bon c'est juste un essai, alors je prendrai volontiers tous les conseils et critiques à son sujet, n'hésitez pas! Je précise que pour les périodes 3 et 4, je serai en congé maternité mais bon, je n'ai pas envie de laisser un tavail inachevé à mon futur remplaçant. Alors, ta programmation est similaire à la mienne, sauf que je ne traite pas de l'Europe, donc, je n'ai pas toute ta période 3. A la place, je vois les climats dans le monde et l'adaptation de l'homme à son environnement.
eugénie Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 - rappel : la france (carte, géo physique)- méthodo : lire un paysage, faire un croquis - produire en France (3 à 4 séances chacun): ---zone industrialo-portuaire ---centre tertiaire ---espage agricole --- zone de tourisme - globe et planisphère ---relief de la Terre ---zones climatiques ---répartition population --- régions riches et pauvres - la France dans le monde: ---les DOM TOM ---la francophonie une question : pour produire en France, on fait bien une étude de cas pour chaque leçon? par exemple la zone industrialo-portuaire on étudie Fos sur mer et non l'indusdtrie en France en général? Moi, j'aurai plutôt mis ta partie globe et planisphère en 1ère partie. Ensuite, la France et tout ce qui va avec. Et pour la méthodologie, je le ferai plutôt en fil rouge sur toute l'année, plutôt que sur une séance. Ce n'est qu'un avis, évidemment.
Théoboulo Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 J'ai indiqué le nombre de séances d'après mon expérience en pe2. Je me suis aussi beaucoup renseignée avec les manuels et les différents posts sur le forum. Après ce n'est qu'une estimation car tout dépend de l'appréciation des élèves : ont-ils compris rapidement? s'ils ne comprennent pas il faut tout reprendre... sans oublier les évaluations... bref pour moi ce n'est qu'un début.J'espère que ma réponse pourra un peu t'éclairer Merci pour ta réponse. C'est sur que ce n'est pas évident de chiffrer surtout quand on débute. Je pense qu'avec l'expérience après cela doit être plus facile de prévoir...
gam Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, J'ai un mi-temps en CM2 dans lequel je devrai enseigner la géo... pas mon fort... c'est flou ! L'instit m'a dit de traiter la géographie "économique". En lui demandant plus de précisions, il m'a parlé des secteurs primaires, secondaires et tertiaires. En fait j'ai du mal à cerner comment l'enseigner ! HELP !! Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet ? En contrepartie je peux peut-être vous éclairer dans un autre domaine que je maîtrise mieux comme les sciences par exemple. Merci d'avance ! A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant