Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je fais remonter car je suis dans la même galère. Je suis NULLE en géographie, j'arrive pas à programmer quelque chose de cohérent, je ne sais pas quels documents utiliser, où les trouver, est-ce que le manuel illustré pourra suffire de base, ....L'an dernier j'avais un peu bâclé le programme de géo, le peu que j'avais fait était vraiment pas terrible. Cette année j'aimerais bien faire quelque chose de sérieux, réutilisable, et surtout prendre enfin un peu de goût à enseigner cette matière.

PS: j'aime PÖôôô la géo ! :(

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Myadde

    4

  • flitch

    3

  • eugénie

    3

  • magicmanue

    2

Posté(e)

en géo je fais souvent du tri de paysage. ça ne colle pas forcément à toutes les leçons mais ça revient souvent.

il suffit de donner des images (noir et blanc et couleur) à chaque groupe et leur demander de trier. si besoin, on leur dit combien de classe il faut trouver. après, chaque groupe présente son classement sur une affiche et on discute des critères. on arrive à sortir des classes avec leurs caractéristiques genre rural/urbain, industriel/agricole, montagne/littoral, centre ville/périphérie...

les enfants aiment bien bosser comme ça. j'imprime seulement qq images en couleur que je plastifies et que je récupère ç la fin de la séance. sinon j'achète des cartes postales. ou je récupère des vieux bouquins de géo (même du lycée) et je découpe toutes les photos.

c pas trop compliqué, c les élèves qui font la séance !!

Posté(e)
je fais remonter car je suis dans la même galère. Je suis NULLE en géographie, j'arrive pas à programmer quelque chose de cohérent, je ne sais pas quels documents utiliser, où les trouver, est-ce que le manuel illustré pourra suffire de base, ....L'an dernier j'avais un peu bâclé le programme de géo, le peu que j'avais fait était vraiment pas terrible. Cette année j'aimerais bien faire quelque chose de sérieux, réutilisable, et surtout prendre enfin un peu de goût à enseigner cette matière.

PS: j'aime PÖôôô la géo ! :(

Salut! Moi non plus, ce n'est pas ma spécialité... Mais dans la nouvelle école où je suis, quelques enseignants utilisent les "dossiers Hachette éducation" qui sont de bons supports pour des lectures de cartes, et les dossiers pédagogiques sont téléchargeables gratuitement sur internet. A tester...

Posté(e)

merci, je m'en vais de ce pas jeter un oeil!

Mon gros souci, c'est que j'ai toujours l'impression de ne pas avoir assez de documents à exploiter par les élèves (outre le manuel, pas facile de trouver des documents en couleur en nombre suffisant, même en les faisant travailler par groupes). Et puis l'étude de documents, ça me paraît "décousu"...enfin je sais pas, je trouve que les notions abordées sont très abstraites pour des enfants...

Posté(e)

Je trouve la programmation de Myadde pas mal, mais moi ce qui me pose problème, c'est : comment articuler les nouveaux programmes avec ce que les élèves ont déjà fait en CE2 et CM1 ? :blink:

Par exemple, l'étude du globe et du planisphère, mes élèves l'auront déjà fait en CE2... Je trouve dommage de leur faire faire les mêmes choses tout ça parce q'ils ont la malchance de tomber sur une année de nouveaux programmes ! :mad:

Posté(e)

fli, pour te répondre, c'est une demande de la titulaire la classe, mais j'ai décidé de n'en faire qu'un rappel au cours de la période 1 car je ne connais ni les enseignants de ce2-cm1, ni le niveau des élèves...

Posté(e)

Je suis une PE2 ex candidat libre donc je serai de bien maigre conseil.

Vos progressions m'en apprennent plus que mes livres et mes expériences de l'année précédente en tout cas.

J'aimerais être en charge de la geographie cette année (je vais le proposer cet après midi) et j'auri un quart de cm2. J'aimerais associer arts visuels ou musique et geographie...je me creuse la tête en lisant les programme (design d'un train, land art...)

Un petit détail: dans la circulaire de rentrée -JO- , il est mentionné que la rentrée doit être faite sous le signe de l'Europe: serait il possible de traiter cette séquence lors de la rentrée (les membres , le fonctionnement et l'hymne par exemple??)

Posté(e)
Bonjour,

Je viens de lire le post.

Magicmanue, je pense qu'il faut plutôt étudier un cas particulier pour les zones industrialo-portuaires par exemple. Et je pense que l'idéal est de trouver le plus proche de chez soi, quelque chose qui soit connu des élèves.

Après m'être tiré les cheveux pendant une bonne semaine au sujet de la géographie, je viens de terminer ma programmation. Bon c'est juste un essai, alors je prendrai volontiers tous les conseils et critiques à son sujet, n'hésitez pas!

Je précise que pour les périodes 3 et 4, je serai en congé maternité mais bon, je n'ai pas envie de laisser un tavail inachevé à mon futur remplaçant.

Bonjour,

je viens d'apprendre que j'allais également avoir des cm2 (décharge de direction) et que j'allais devoir enseigner la géographie.

Ta programmation me semble très bien mais il manque "la langue française dans le monde" et "les principaux caractères géographiques d’un ou deux États de

l’Union européenne".

Voila, sinon cela me semble très bien. Je vais essayer de m'y pencher, le seul soucis, c'est que je viens juste de connaitre toutes les matières que je vais devoir enseigner pour un de mes CM2, matières différentes de mon autre décharge pour des CM2 également... Je vais faire un mi-temps en CM1 et là : je ne sais pas encore ce que je vais devoir enseigner!!! Grrrrrr

Bon courage!

Posté(e)

eh myadde tu me reconnais ? on était ensemble en pe1. Contente d'apprendre l'heureux événement !!wahou. moi aussi j'ai en charge la géo avec une classe de cm1/cm2. Pas mal ta progressionmal :wink: Si je réussis, j'y mettrai la mienne aussi, histoire de comparer.

Posté(e)

question d'ordre technique : Pourquoi je n'arrive pas à mettre ma programmation en fichier joint ? Il m'est spécifié que je n'y suis pas encore autorisée :mad:

Posté(e)

Pour ma part je n'ai que la France dans le monde à traiter en tant que PE2 ... je vais voir comment décortiquer ce thème , je reviens vers vous avec une programmation assez détaillée dès que je serai en mesure de vous la donner pour avoir vos avis éclairés.

Posté(e)

Bonjour. j'ai pour ma part des cm1-cm2, avec pour lourde tache la géographie. si on applique les programmes à la lettre, les leçons feront envrion 3 quarts d'heure, ce qui me parait trés léger et surtout non appliquable. enfin bref, j'ai à peu prés la même progression qu'un peu plus haut mais je la propose quand même. je vous la présente succintement pour plus d'efficacité, si tout le monde s'arrache les cheveux sur les programmes, on se comprendra! :)

1-les notions d'aménagement du territoire, et de dévellopement durable (1séance)

2-globe et planisphére: releif, climat, zones denses/vides, riches/pauvres

3-la france: paysages climat, diversité des régions, donc en fait caractéristiques physiques de la france

4-produire en france: avec 4zones spécifiques à étudier, en partant d'un exemple concret de la région des enfants

5-la france dans le cadre européen: les pays européens, les villes importantes, les déplacements en europe avec toujours la place de la france dans chacun des thémes

6-la france dans le monde: dom tom et francophonie

les chiffres ne correspondent pas à des périodes mais à des étapes simplement. je comprend pas comment on peut avoir un programme aussi dense sur si peu de temps. par ailleurs, j'ai le probléme spécifique au double niveau. je ne sais pas comment m'organiser surtout que j'ai 5cm1 contre 22 cm2. je pensais différencier au niveau du traitement des documents et peut être au niveau de la trace écrite. avez vous des conseils à me donner?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...