Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela veut dire que tu feras les mêmes leçons pour tes CM1 et CM2?

EN même temps, c'est clair que c'est 100 fois plus simple quand on a un double niveau!

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Myadde

    4

  • flitch

    3

  • eugénie

    3

  • magicmanue

    2

Posté(e)

bah ca me pose souci de faire comme ça mais quelle autre solution s'offre à moi? surtout que la c'est même pas deux demi classe, j'ai que 5cm1...

sinon, la progression, des commentaires?

Posté(e)

Deux remarques :

- globe, planisphère... : les élèves se retapent ça tous les ans en début d'année. Est-ce pertinent ?

- je croyais avoir lu qu'on devait (pouvait ?) consacrer une bonne partie de l'année à l'étude de notre région, j'ai rêvé ?

PS : Je suis nul pour enseigner la géographie, jamais inspiré :(

Posté(e)

salut, moi aussi je trouve la programmation de cm2 des programmes un peu légère et pas franchement passionnante .... :D

mais comme chaque année on ca essayer de faire au mieux .....

Posté(e)
Bonjour,

Je viens de lire le post.

Magicmanue, je pense qu'il faut plutôt étudier un cas particulier pour les zones industrialo-portuaires par exemple. Et je pense que l'idéal est de trouver le plus proche de chez soi, quelque chose qui soit connu des élèves.

Après m'être tiré les cheveux pendant une bonne semaine au sujet de la géographie, je viens de terminer ma programmation. Bon c'est juste un essai, alors je prendrai volontiers tous les conseils et critiques à son sujet, n'hésitez pas!

Je précise que pour les périodes 3 et 4, je serai en congé maternité mais bon, je n'ai pas envie de laisser un tavail inachevé à mon futur remplaçant.

Et bien je trouve ta programmation claire et précise. J'ai énormément de mal à "pondre" ce genre de ptites choses, alors je suis toujours contente de trouver une réponse sur ce forum.

Grand merci de partager ton travail !

Posté(e)

Ta programmation me parait pas mal du tout.

Juste une remarque : je ne vois pas vraiment apparaître ce qui concerne "l'échelle locale" qui est mentionnée dans les programmes. Je n'ai pas encore la solution sur ce point.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me casse aussi la tête pour cette programmation-là... Je l'avais déjà faite mais me voilà obligé de la modifier au vu de ce que les élèves ont déjà vu...

Je pensais commencer l'année par une période entière consacrée à la ville / le département / la région. Ca ca devrait aller, ce que j'aimerai faire (les differentes zones de la ville, et leur rôle...) n'a pas été vu.

Ensuite ca part un peu dans tous les sens. Alors je vais passer deux périodes sur la France (d'abord révisions sur les caractéristiques physiques, et puis le fameux chapitre "produire en France"). Puis deux périodes sur le monde avec le même schéma (d'abord tout ce qui est physique, général, et ensutie la partie "la France dans le monde"). Il y aura des choses sur lequels on passera vite, si je vois que c'est su...

Mais c'est un vrai casse-tête !!

Posté(e)

Bonjour,

Alors moi j'ai un quart temps avec des CM1-CM2 sur un manuel très ancien donc je vais devoir chercher des docs par ailleurs et un quart temps avec des CM2. Je ne sais pas trop si je dois essayer de cumuler les programmes de CM1 et de CM2 dans mon cours double et, pour mon cours simple, je trouve que le programme n'est pas très clair.

Je pensais reprendre rapidement (2 séances maxi sur les représentations de la Terre) : je sais, c'est barbant mais au moins je me dis que ce sera acquis pour la sixième. Une révision, quoi.

Ensuite, pour ce qui est des réalités géographiques locales je pense qu'il faut essayer de s'appuyer sur des exemples régionaux quand c'est possible. Cette exploration des réalités régionales sont, me semble-t-il, davantage du domaine des élèves de CE2.

Voilà, c'est ma modeste contribution à cette réflexion. Je vous proposerai volontiers ma progression mais je patine pas mal donc ... je me contente de vous (de nous) dire : Bon courage !

Gnoute

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
bah ca me pose souci de faire comme ça mais quelle autre solution s'offre à moi? surtout que la c'est même pas deux demi classe, j'ai que 5cm1...

sinon, la progression, des commentaires?

Une solution qui s'offre est de traiter tout le programme des cm2 cette année si tu as un double niveau, et de faire le programme des cm1 l'année prochaine, comme ca les CM2 auront vu tout ce qu'il fallait pour l'entrée au collège, et les cm1

Posté(e)
Deux remarques :

- globe, planisphère... : les élèves se retapent ça tous les ans en début d'année. Est-ce pertinent ?

Une piqûre de rappel ne fait pas de mal à mon humble avis, sans pour autant passer plusieurs séance dessus...Dans ma classe, très peu savent nommer les continents (j'ai des CM2), les océans sont confondus, et ils ne différencient pas pays/continent!!

- je croyais avoir lu qu'on devait (pouvait ?) consacrer une bonne partie de l'année à l'étude de notre région, j'ai rêvé ?

PS : Je suis nul pour enseigner la géographie, jamais inspiré :(

Je n'ai pas lu ça, mais ça serait bien: du concret, plus facile à retenir pour les élèves, avec possibilité d'aller sur le terrain.

Je vois que peu d'entre nous sont inspirés par la géographie. Il faut dire que la formation IUFM pour cette matière laissait vraiment à désirer (là où j'étais du moins).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...