zabou Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour, j'ai préparé des affiches avec le "mot du jour " proposé dans la méthode "à l'école des albums" pour installer un lexique orthographique. Si ça vous interesse, servez vous! (j'ai utilisé la polive "crayonL") mot_du_jour.doc
virginieho Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Juste un truc avant que tu les imprimes, le "e" de dimanche et de septembre s'est décalé sur la feuille suivante. Tu accroches ces mots dans ta classe? Moi la mienne est trop petite entre les affichages de sons, de maths, de découverte du monde et tout et tout!!!! Si je comprends bien, ce sont les mots outils? Moi je les fais pas sur des feuilles A4 par manque de place, j'ai piqué l'idée du girafon dans le livre "Préparer sa classe de CP" (ou quelque chose d'approchant!!!)
zabou Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Posté(e) 31 juillet 2008 Je ne comprends pas, chez moi ça s'affiche bien... on n'a peut-être pas la même version de word? Sinon, oui je pense afficher le mot du jour, mais seulement celui du jour car en effet je n'aurai pas assez de place pour tout afficher...
clemguipo Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Merci zabou pour ton doc! Je vais également avoir à "l'école des albums" pour mes cp! que penses-tu de ce manuel? Je n'ai pas encore le guide du maître donc difficile de s"'imprégner"! As-tu déjà utiliser ce manuel? J'aimerais avoir ton avis sur ce manuel! Merci encore
roro33 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonsoir Comment utilises-tu ton mot su jour ? Comment l'introduis-tu ? Fais tu écrire des phrases avec ? ou produire des phrases orales ?
delfynus Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Juste un truc avant que tu les imprimes, le "e" de dimanche et de septembre s'est décalé sur la feuille suivante. Tu accroches ces mots dans ta classe? Moi la mienne est trop petite entre les affichages de sons, de maths, de découverte du monde et tout et tout!!!! Si je comprends bien, ce sont les mots outils? Moi je les fais pas sur des feuilles A4 par manque de place, j'ai piqué l'idée du girafon dans le livre "Préparer sa classe de CP" (ou quelque chose d'approchant!!!) Bonjour, Comment fabriques-tu ton girafon? Est ce que tu mets tout les mots au début de l'année ou le fabriques tu au fur et à mesure? Parceque mon problème c'est que je vais avoir des CP-CE1. JE pense que les Ce1 vont avoir besoin des mots outils. Pffff je ne sais que faire ...! Merci de votre idée ! Delfynus
zabou Posté(e) 10 août 2008 Auteur Posté(e) 10 août 2008 BonsoirComment utilises-tu ton mot su jour ? Comment l'introduis-tu ? Fais tu écrire des phrases avec ? ou produire des phrases orales ? En fait, ce sont les petits mots utiles dont les enfants devront connaître l'orthographe par coeur. Il y aura un mot nouveau le lundi, le mardi et le jeudi et le vendredi on revoit les mots de la semaine et le lundi suivant dictée pour vérifier si les mots sont sus. Pour ce qui est de l'introduction du mot, c'est toujours un mot qu'ils ont déjà rencontré dans les lectures. Je pense revenir régulièrement au cours de la journée sur le mot du jour, soit comme tu le proposes en faisant trouver une phrase avec le mot du jour, soit en demandant de l'épeler, soit en demandant de l'écrire sur l'ardoise sans le regarder, etc. D'ailleurs, si vous avez d'autres idées, ça m'interesse...
Nävis Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour,j'ai préparé des affiches avec le "mot du jour " proposé dans la méthode "à l'école des albums" pour installer un lexique orthographique. Si ça vous interesse, servez vous! (j'ai utilisé la polive "crayonL") Merci c'est gentil ! Est-ce que par hasard, tu aurais ta liste en format "plus petit" (enfin, tapée "normalement" sur une seule feuille) ?
Shogunie Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Juste un truc avant que tu les imprimes, le "e" de dimanche et de septembre s'est décalé sur la feuille suivante. Tu accroches ces mots dans ta classe? Moi la mienne est trop petite entre les affichages de sons, de maths, de découverte du monde et tout et tout!!!! Si je comprends bien, ce sont les mots outils? Moi je les fais pas sur des feuilles A4 par manque de place, j'ai piqué l'idée du girafon dans le livre "Préparer sa classe de CP" (ou quelque chose d'approchant!!!) Bonjour, Comment fabriques-tu ton girafon? Est ce que tu mets tout les mots au début de l'année ou le fabriques tu au fur et à mesure? Parceque mon problème c'est que je vais avoir des CP-CE1. JE pense que les Ce1 vont avoir besoin des mots outils. Pffff je ne sais que faire ...! Merci de votre idée ! Delfynus Perso, j'utilise aussi un girafon : je le fais grandir au fur et à mesure de l'année. Tu peux faire un tableau de mot outil pour tes CE1 sur un mur et le girafon pour les CP sur un autre ?! Ou alors les CE1 révisent en m^^eme temps que les CP apprennent ?! Je ne sais pas je n'ai jamais eu ce double niveau ! Merci pour le doc en tout cas !!!
ouioui Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 BonsoirComment utilises-tu ton mot su jour ? Comment l'introduis-tu ? Fais tu écrire des phrases avec ? ou produire des phrases orales ? En fait, ce sont les petits mots utiles dont les enfants devront connaître l'orthographe par coeur. Il y aura un mot nouveau le lundi, le mardi et le jeudi et le vendredi on revoit les mots de la semaine et le lundi suivant dictée pour vérifier si les mots sont sus. Pour ce qui est de l'introduction du mot, c'est toujours un mot qu'ils ont déjà rencontré dans les lectures. Je pense revenir régulièrement au cours de la journée sur le mot du jour, soit comme tu le proposes en faisant trouver une phrase avec le mot du jour, soit en demandant de l'épeler, soit en demandant de l'écrire sur l'ardoise sans le regarder, etc. D'ailleurs, si vous avez d'autres idées, ça m'interesse... le retrouver parmi d'autres mots, faire des jeux de loto, mémory avec ces mots par contre il écrivent ces mots tout de suite en atttaché ?
zabou Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Oui-oui--> oui, ils écrivent en lié (la plupart des CP sont mes anciens GS donc je sais qu'ils ont un bon niveau en écriture) Merci pour les idées d'activités! Au fait, qui peut m'expliquer ce qu'est un girafon? Nävis -->Pour la liste en plus petit, non désolée, je n'ai pas ça, mais comme c'est un doc sous Word c'est facile à faire (tu sélectionne tout et tu réduis la taille des caractères)
lili607 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Oui-oui--> oui, ils écrivent en lié (la plupart des CP sont mes anciens GS donc je sais qu'ils ont un bon niveau en écriture)Merci pour les idées d'activités! Au fait, qui peut m'expliquer ce qu'est un girafon? Nävis -->Pour la liste en plus petit, non désolée, je n'ai pas ça, mais comme c'est un doc sous Word c'est facile à faire (tu sélectionne tout et tu réduis la taille des caractères) un girafon, c'est le petit de la girafe !!!
Messages recommandés