RififiHype Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 alors, quelqu'un a - t - il réussi à télécharger cet énigmatique livre du maître !
sanju Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 alors, quelqu'un a - t - il réussi à télécharger cet énigmatique livre du maître ! Personne pour nous aider ?
Marevann Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Bonsoir! Je ne peux certes pas vous aider mais j'ai une question à propos de ce fichier... Je n'ai jamais travaillé sur fichier et l'année prochaine j'aurai tchou avec les ce1 de mon cours double... Question: les boites sont elles obligatoires? (je sais que la manip est très importante mais je n'aurai pas le budget!) Merci pour votre réponse!
RififiHype Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Bonsoir!Je ne peux certes pas vous aider mais j'ai une question à propos de ce fichier... Je n'ai jamais travaillé sur fichier et l'année prochaine j'aurai tchou avec les ce1 de mon cours double... Question: les boites sont elles obligatoires? (je sais que la manip est très importante mais je n'aurai pas le budget!) Merci pour votre réponse! tu peux en fabriquer facilement (enfin, relativement facilement). En CE1 tu ne les utilises plus beaucoup et j'ai envie de dire... elles sont utiles si tes élèves ont déjà eu picbille en CP... car c'est tout un système de représentation qui s'acquiert dès le CP (voire GS) avec les boîtes, par regroupement de 5 et 10... cela dit,justement, pour les mettre dans l'ambiance Picbille, il t'en faudra surement... (même moi, depuis que je connais picbille, je suis bien meilleure en calcul mental ). Et aussi, si tu as des élèves en difficulté en CE1, elles seront vraiment nécessaires... Moi, je n'aime pas spécialement le fichier de CE1, d'ailleurs, je ne les ai pas. Mais j'utilise la progression et les approches de Brissiaud tout de même. PS : il y a Tchou maintenant pour le CE1 ?? je pensais que ce n'était que pour les CP...
Marevann Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 tu peux en fabriquer facilement (enfin, relativement facilement). En CE1 tu ne les utilises plus beaucoup et j'ai envie de dire... elles sont utiles si tes élèves ont déjà eu picbille en CP... car c'est tout un système de représentation qui s'acquiert dès le CP (voire GS) avec les boîtes, par regroupement de 5 et 10... cela dit,justement, pour les mettre dans l'ambiance Picbille, il t'en faudra surement... (même moi, depuis que je connais picbille, je suis bien meilleure en calcul mental ). Et aussi, si tu as des élèves en difficulté en CE1, elles seront vraiment nécessaires... Moi, je n'aime pas spécialement le fichier de CE1, d'ailleurs, je ne les ai pas. Mais j'utilise la progression et les approches de Brissiaud tout de même. PS : il y a Tchou maintenant pour le CE1 ?? je pensais que ce n'était que pour les CP... Merci pour ta réponse Oui il y a Tchou, mais ce n'est pas avec les nouveaux programmes... je l'ai choisi car dans l'ecole il y en avait déjà 4, alors ca ne m'en faisait que 4 autres à commander... Et l'année dernière ils ne l'ont pas utilisé au cp! je commence à regretter Quand tu dis en fabriquer... tu pourrais me dire avec quoi? puisque les boites sont deux compartiments de 5 , j'avais lu avec des boites à oeufs mais je ne vois pas comment... A moins que je puisse en trouver sur le forum?! Merci encore!
RififiHype Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 tu peux en fabriquer facilement (enfin, relativement facilement). En CE1 tu ne les utilises plus beaucoup et j'ai envie de dire... elles sont utiles si tes élèves ont déjà eu picbille en CP... car c'est tout un système de représentation qui s'acquiert dès le CP (voire GS) avec les boîtes, par regroupement de 5 et 10... cela dit,justement, pour les mettre dans l'ambiance Picbille, il t'en faudra surement... (même moi, depuis que je connais picbille, je suis bien meilleure en calcul mental ). Et aussi, si tu as des élèves en difficulté en CE1, elles seront vraiment nécessaires... Moi, je n'aime pas spécialement le fichier de CE1, d'ailleurs, je ne les ai pas. Mais j'utilise la progression et les approches de Brissiaud tout de même. PS : il y a Tchou maintenant pour le CE1 ?? je pensais que ce n'était que pour les CP... Merci pour ta réponse Oui il y a Tchou, mais ce n'est pas avec les nouveaux programmes... je l'ai choisi car dans l'ecole il y en avait déjà 4, alors ca ne m'en faisait que 4 autres à commander... Et l'année dernière ils ne l'ont pas utilisé au cp! je commence à regretter Quand tu dis en fabriquer... tu pourrais me dire avec quoi? puisque les boites sont deux compartiments de 5 , j'avais lu avec des boites à oeufs mais je ne vois pas comment... A moins que je puisse en trouver sur le forum?! Merci encore! Tu peux essayer de trouver de grandes boites à oeufs (boites de 20)... auprès de supermarchés peut être ? et découper dedans des boites de 10 (en longueur), les peindre en orange et délimiter les deux parties "5", sans oublier de faire un couvercle (j'ai vu ça dans une classe). Insiste bien en début d'année sur les séances de... (je cherche le mot !!)... "mentalisation" (j'ai pas trouvé mieux !) des groupes de 5, puis jusqu'à 10 ( 5 + 1, 5 + 2, 5 + 3 etc.), avec les doigts, les cartons éclairs, les boites etc. C'est essentiel qu'ils aient ces images mentales des nombres pour bien entrer dans Picbille. Puis, n'oublie pas le file numérique à fabriquer, avec les séparations "picbille", après les "5" et les "10"... Bien entendu, il faut lire toute l'introduction de Brissiaud dans le livre du maître (éventuellement celle du CP aussi, mais je crois que c'est la même, peut être quelques différences tout de même). Le fichier CE1 est un peu difficile pour un double niveau, les séances sont inégales et la présentation est pas très bien aérée (je veux dire, il y a une marche entre le CP et celui du CE1), mais si tu n'as que les CE1, ça devrait aller ! tu auras le temps de bien faire les séances de manipulation avant d'attaquer le fichier ! et tu seras avec eux pour les aider éventuellement. Après, si tu as un multi niveaux... (raison pour laquelle je préfère suivre la méthode, mais l'appliquer sur des cahiers)...
Marevann Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 oups, j'ai vu que tu avais un multi niveaux... Et bien merci pour tout!!!!! Même si au plus ca va au plus je me dis que je ferai sans fichier
reau03 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Moi aussi je suis en attente du guide du maître. Je suis allée sur le site et bizarement, je n'arrive pas à rentrer mon numéro de client, pourtant j'en ai bien un... Lorsque je le rentre, ça me reconnait et me donne mon nom mais rien de plus, ça ne l'enregistre pas... Quelqu'un a t'il une explication ?
ptitbuzz Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, Bizarre que tu ne parviennes pas à télécharger le guide..?!! Je te conseillerai d'essayer encore et encore peut être qu'il y a un bug provisoire sur leur site..? Et, pourrais-tu par hasard nous faire partager ton numéro de client..? Par MP ou directement sur le post... Ayant jeté (comme d'autres edpiennes à ce que j'ai lu!) les emballages plastiques des spécimens reçus je n'ai pas de numéro et je n'arrive donc pas à accéder à ce fameux guide. En essayant à plusieurs peut être réussirons nous à le télécharger!! C'est pire que la conquête du sacré Graal cette histoire!
RififiHype Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour,Bizarre que tu ne parviennes pas à télécharger le guide..?!! Je te conseillerai d'essayer encore et encore peut être qu'il y a un bug provisoire sur leur site..? Et, pourrais-tu par hasard nous faire partager ton numéro de client..? Par MP ou directement sur le post... Ayant jeté (comme d'autres edpiennes à ce que j'ai lu!) les emballages plastiques des spécimens reçus je n'ai pas de numéro et je n'arrive donc pas à accéder à ce fameux guide. En essayant à plusieurs peut être réussirons nous à le télécharger!! C'est pire que la conquête du sacré Graal cette histoire! c'est clair !!! Un secret très bien entretenu en tout cas... quel suspense !! Une fois que quelqu'un l'aura téléchargé, je pense qu'il ou elle le mettre en ligne ici, non ?
reau03 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour,Bizarre que tu ne parviennes pas à télécharger le guide..?!! Je te conseillerai d'essayer encore et encore peut être qu'il y a un bug provisoire sur leur site..? Et, pourrais-tu par hasard nous faire partager ton numéro de client..? Par MP ou directement sur le post... Ayant jeté (comme d'autres edpiennes à ce que j'ai lu!) les emballages plastiques des spécimens reçus je n'ai pas de numéro et je n'arrive donc pas à accéder à ce fameux guide. En essayant à plusieurs peut être réussirons nous à le télécharger!! C'est pire que la conquête du sacré Graal cette histoire! c'est clair !!! Un secret très bien entretenu en tout cas... quel suspense !! Une fois que quelqu'un l'aura téléchargé, je pense qu'il ou elle le mettre en ligne ici, non ? Désolée, je ne peux pas vous faire partager mon numéro car lorsque je le rentre, ils me sortent mon nom donc je pense que ça ne marche que pour un nom (et encore... puisque pour moi ça ne marche toujours pas...) Mais en tout cas, pas de soucis, dès que j'obtiens quelque chose, je vous le fais parvenir !
Messages recommandés