Kawett Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Voilà, tout est dans le titre: 1/4 temps CM1 et CM2, je dois faire la géométrie et les mesures (ça, ce n'est pas encore sûr). Le, non, mon problème est que je ne sais pas trop comment m'y prendre vu que les programmes ont changé, il y a quelques modifications et donc il me semble difficile de s'appuyer sur des manuels (en plus, je n'en ai pas sous la main). Enfin, je suis une bille en maths et surtout géométrie!! Alors, j'ai plusieurs questions: - est-ce que des personnes seraient intéressées de travailler en collectif? - je pense qu'il est impératif de séparer les CM1 des CM2? En CM1: - Reconnaître que des droites sont parallèles: cela n'implique pas de les tracer? - pour les figures planes: est-ce qu'il est conseillé de faire un classement des figures planes pour aller vers les polygones puis les parallélogrammes? ou est-ce que je suis à côté de ce qu'il faut faire? - Vérifier la nature d’une figure plane simple: lesquelles sont concernées? quoi travailler en amont pour en arriver là? - Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes: qu'entendez-vous par figure simple? un carré, ou un rectangle? ou un peu plus complexe du style un carré dans un cercle... En CM2: - Reproduire un triangle à l’aide d’instruments: cela implique en amont de refaire un point sur les propriétés des différents triangles? N'ayant pas de manuel sous la main, je pense que ma tâche est compliquée, mais je suis motivée. J'attends vos conseils et réponses afin de me donner un petit coup de pouce. Merci d'avance.
calou38 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 quart de temps CM1 CM2 je fais aussi geométrie et mesures En faisant ma progression je me suis rendu compte que c'etait impossible de tout faire du coup je fais geometrie et en mesure je vais prendre que aires et perimetres. Je fais pareil pour CM1 et CM2 seuls les exercices changeront ( plus difficile pour CM2) Je ne peux pas répondre aux autres quetsons car je ne connais pas les réponses calou
Kawett Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 Merci Calou d'avoir répondu. Une petite question: tu dis avoir fait ta progression, comment l'as-tu faite? Moi j'ai un souci par rapport aux nouveaux programmes et sur le fait que si je m'appuie sur un livre pour la faire, le livre n'est pas "à jour"; et ça, ça m'ennuie assez. Peut-être est-ce idiot mais je bloque. Surtout que les progressions qui sont dans les nouveaux programmes sont différentes pour les CM1 et CM2. Je ne sais pas trop quoi faire...
cdkm Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Merci Calou d'avoir répondu. Une petite question: tu dis avoir fait ta progression, comment l'as-tu faite? Moi j'ai un souci par rapport aux nouveaux programmes et sur le fait que si je m'appuie sur un livre pour la faire, le livre n'est pas "à jour"; et ça, ça m'ennuie assez. Peut-être est-ce idiot mais je bloque. Surtout que les progressions qui sont dans les nouveaux programmes sont différentes pour les CM1 et CM2. Je ne sais pas trop quoi faire... bonjour, pour un cm1 cm2 tu peux faire une progression commune tu vas être plus exigente pour les cm2 Il y a des notions à aborder avant les autres parallèles et perpendiculaires en cm2 ils doivent les reconnaître par l'utilisation des outils tu en as besoin pour définir les figures de base . les définitions: segment, droite, milieu, sécant, opposés, consécutifs és le départ !savoir trouver le milieu sans calcul : par pliagede bande , avec un compas on entend par figure simple : le carré, le rectangle le cercle ,... figure complexe : le tangram par exemple dans lequel on reconnait des figures simples : triangle rectangle parallélogramme , .... les élèves doivent reconnaître les figures d'après les propriétés : c'est un losange car les diagonales sont sécantes en leur milieu car les cotés sont de la même mesure mais ne sont pas perpendicuaire .... je te conseille le maths outils que je trouve très bien fait .même si les programmes changent (depuis 1995 y 'en a eu !!) les attentes de la sixième demeure les mêmes : connaitre le vocabulaire spécfique ((ne pas être bloqué das uneconsigne par isocèle par exemple ) savir réaliser des tracés fins et propre ( en cm les élèves appuient encore trop fort sur le crayon) savoir lire le langage géométrique [AB] n'est pas le même chose que [AB) exemple : trace [AB] // [CD] avec [AC] :6 cm pour moi c'est limpide pour un élève début cm1 c'est de l'extraterrestre . j'espère t'avoir un peu eclairci .
Kawett Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 Merci cdkm, ça s'éclaircit déjà plus. Donc, va pour une progression commune CM1-CM2 avec des exigences différentes. Mais j'ai peur de l'écart entre les CM1 et les CM2 sur certaines notions étant donné qu'ils étaient dans des classes différentes (je veux dire enseignants différents) l'année passée et que je ne sais pas ce qu'ils ont vus les uns comme les autres. Est-ce que faire un petit bilan dès la première séance, pour voir où ils en sont, serait judicieux? Et comment m'y prendre? (test de rentrée peu attirant, sous forme de QCM qui serait plus rapide...?)
calou38 Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 POur ma part, les 2 premières semaines ne seront pas trés droles pour mes 4 classes car je vais commencer par des évaluations ( 15 min maximum en math et en français) de manière à savoir où il en sont. Au cours d'un remplacement en PE2 je n'avais pas fait ceci et j'ai perdu une semaine pour rien ( je faisais conjugaison , ils ne savaient pas reconnaitre le sujet et le verbe mais savaient déjà conjuguer au temps que je devais faire) Donc maintenant tant pis si ils aprécient pas les 2 premières séances dans chaque matière mais au moins je gagne du temps et ça leur permet une révision générale car j'aborde tous les sujets.
cdkm Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 POur ma part, les 2 premières semaines ne seront pas trés droles pour mes 4 classes car je vais commencer par des évaluations ( 15 min maximum en math et en français) de manière à savoir où il en sont.Au cours d'un remplacement en PE2 je n'avais pas fait ceci et j'ai perdu une semaine pour rien ( je faisais conjugaison , ils ne savaient pas reconnaitre le sujet et le verbe mais savaient déjà conjuguer au temps que je devais faire) Donc maintenant tant pis si ils aprécient pas les 2 premières séances dans chaque matière mais au moins je gagne du temps et ça leur permet une révision générale car j'aborde tous les sujets. Les miens (cm2 ) je les ai eu l'an dernier et comme tous les ans : évalution dés le jour de la rentrée ! voir ce qu'ils ont retenu, voir ce qui peut être juste revu et ce qui sera réappris . évaluation géométrie en cours de réalisation exo 1 : vocabulaire spécifique ligne courbe , droite, brisée ouverte fermée , consigne : trace une ligne ....... exo 2 propriétés de figures " qui suis-je " j'ai quatre côtés égaux , mes diagonales se coupent en leur milieu , je n'ai pas 'ange droit à mes sommets . je suis le ....... j'ai trois côtés , deux sont son de la même mesure je suis ..... exo 3 savoir faire et lecture du langage mathématiques trace d1 qui passe par A tel que d1 // (CD) (utilisation de l'équerre , S la feuille segment [CD] 5 cm , point A décaler par rapport au segment je vérifie ainsi qu'ils savent prolonger un segment pour rerouver la droite puis qu'ils savent utiliser l'équerre pour tracer une //. différenciation CM1 Cm2 ( les Cm1 doivent retrouver 1 carré un triangle rectangle; la droite (cd )est tracée . Kawett , tu reprends les notions comme s'ils les découvraient pour la première fois en cm1 , pour tes cm2 sois très exigente sur les propriétés , le vocabulaire et la reproduction de figure : propose + d'exercice de compréhension :igure à main levée quand on lit le programme de construction. lire à son voisin un programme qu'on écrit à partir d'une figure .exemple classique prépare des cartes jeux comportant un carré 8x8cm un cercle r = 2 cm un triangle iso base 8 côtés iso = 4cm ( tu fais les figures ds du bristol + pratique pour la photocopieuse ) groupe 1 tu donnes une figure genre carré base triangle en "toit" cercle centre sur le sommet du tiangle groupe 2 carré en base , centre du cercle = sommet du carré , triangle dans le carré base triangle portée par un côté . demane aux cm2 d'écrire le programme de construction . séances après :demande au groupes de réaliser le programme à main levée . Tu verras c'est édifiant . Pour les cm1 contente toi de 2 figures de base . séances réalisables en cm1 et cm2 sur le meme horaire .
Kawett Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Je vous remercie pour ces infos, elles me sont très précieuses. Je vais également préparer des évaluations pour voir où ils en sont: est-ce qu'il faut que j'essaie de couvrir tous les domaines? c'est-à-dire les droites parallèles et perpendiculaires, les polyèdres, les polygones...et j'en passe? J'ai terminé mes programmations de géométrie CM1 et CM2 et je vous les soumets pour avis: dites-moi ce qui ne va pas, ça m'éclairerai bien. Peut-être y a-t-il quelques trucs de bien quand même... Les voilà: Programmation_CM_Nath_G_om_trie.doc
Laetitia81 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Juste une question à propos de la symétrie, pour les cm2, tu as écrit : "tracer une figure par rapport à un axe de symétrie" C'est sur feuille blanche ou quadrillée ? En cm1, c'est sur feuille blanche ou encore sur feuille quadrillée ? Je trouve ta progression logique. Justement moi j'ai placé la symétrie avant les droites perpendiculaires, du coup si c'est sur papier blanc, il faut que je fasse la symétrie plus tard comme toi !
Kawett Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Juste une question à propos de la symétrie, pour les cm2, tu as écrit : "tracer une figure par rapport à un axe de symétrie" C'est sur feuille blanche ou quadrillée ? En cm1, c'est sur feuille blanche ou encore sur feuille quadrillée ? Pour moi, je resterai sur du papier quadrillé que ce soit les CM1 ou les CM2; construire le symétrique d'un point à la règle et équerre relève du programme collège à mon avis. Si je donne un exercice de construction de symétrie sur papier blanc, j'attendrai la technique du pliage ou du calque. Peut-être est-ce que je me trompe?
Laetitia81 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Ben moi aussi je pense ça, mais j'ai eu un doute, on sait jamais avec ses nouveaux programmes. Même si tracer une figure symétrique par rapport à un axe, ça revient à tracer des droites perpendiculaires à un axe. C'est pour ça que j'ai eu un doute.
cleo17fr Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Moi, je vais faire géométrie en CM1 (et je suis aussi en quart temps !!) Apparemment, je vais avoir le manuel Diagonale. Je ne l'aurais pas en main avant la dernière seaine d'août mais j'aimerais bien commencer à aniciper cette première journée en CM1... Je ne sais pas du tout ils en sont en géométrie à cette âge là et je ferai bien une petite fiche "révision.évluation diagnostique" mais que leur demander ? Et accessoirement, si vous connaissez des méga sites internet pour le cycle 3.....
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