Kawett Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Moi, je vais faire géométrie en CM1 (et je suis aussi en quart temps !!)Apparemment, je vais avoir le manuel Diagonale. Je ne l'aurais pas en main avant la dernière seaine d'août mais j'aimerais bien commencer à aniciper cette première journée en CM1... Je ne sais pas du tout ils en sont en géométrie à cette âge là et je ferai bien une petite fiche "révision.évluation diagnostique" mais que leur demander ? Et accessoirement, si vous connaissez des méga sites internet pour le cycle 3..... Ne sachant pas où mes CM en sont, j'ai préparé des évaluations diagnostiques en m'inspirant de ce que m'a dit Cdkm un peu plus haut et en complétant à ma sauce. Sinon pour les sites internet, j'avais ouvert un post spécial géométrie. Voilà le lien: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=162431 En espérant que ça t'aide un peu...
stl Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je vous remercie pour ces infos, elles me sont très précieuses. Je vais également préparer des évaluations pour voir où ils en sont: est-ce qu'il faut que j'essaie de couvrir tous les domaines? c'est-à-dire les droites parallèles et perpendiculaires, les polyèdres, les polygones...et j'en passe?J'ai terminé mes programmations de géométrie CM1 et CM2 et je vous les soumets pour avis: dites-moi ce qui ne va pas, ça m'éclairerai bien. Peut-être y a-t-il quelques trucs de bien quand même... Les voilà: bonjour, je viens de lire ton travail, je trouve cela clair....mais je me pose qq questions : 1) je ne vois plus agrandir, réduire une figure dans les bo, c toujours au programme? 2) heu...le parallélogramme fait il parti des principaux quadrilatères ? durdur de s'y remettre
eugénie Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Excusez-moi pour la parenthèse, mais je trouve que les instits titulaires de vos classes abusent un peu. Donner géométrie-mesure sur un 1/4 temps, c'est un peu rude. C'est beaucoup trop lourd, à mon avis. Difficile de tout faire en si peu de temps, comme si cette partie des maths avait moins d'importance.... Enfin.....
Kawett Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 je me pose qq questions :1) je ne vois plus agrandir, réduire une figure dans les bo, c toujours au programme? 2) heu...le parallélogramme fait il parti des principaux quadrilatères ? Très bonnes questions: agrandissement et réduction de figures: plus au prog (en tout cas, je ne l'ai pas vu) donc je n'ai pas mis. Et pour le parallélogramme, je ne sais pas, je ne m'étais pas posé la question... Alors si quelqu'un peut nous répondre...Merci!
Kawett Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Autre question: je suis en train d'établir mes traces écrites pour chaque chapitre que je vais traiter et je viens d'être confrontée à une question: je ne veux pas que mes leçons aient plus d'une page A4 de long et à l'intérieur, j'ai mis de la méthodologie (comment tracer une doite perpendiculaire, parallèle...). Est-ce que vous faites plusieurs fiches pour un même chapitre? en séparant leçon et fiche méthodologique? ou est-ce que vous faites leçon et fiche méthodo confondues? (ce que j'ai fait mais finalement, je doute; peut-être il faut séparer les 2...?).
cleo17fr Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Excusez-moi pour la parenthèse, mais je trouve que les instits titulaires de vos classes abusent un peu. Donner géométrie-mesure sur un 1/4 temps, c'est un peu rude. C'est beaucoup trop lourd, à mon avis. Difficile de tout faire en si peu de temps, comme si cette partie des maths avait moins d'importance....Enfin..... J'ai la géométrie sans les mesures moi !
Kawett Posté(e) 14 août 2008 Auteur Posté(e) 14 août 2008 Moi j'ai géométrie et peut-être mesure, il faut que mon collègue confirme mais moi je n'en veux pas de la mesure, ça ferait de trop! Sinon pour ma question du dessus, pas de réponse? Je pense que je vais séparer leçon et fiche méthodo mais du coup, les leçons vont être maigres...
marhu Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 cdkm, j'ai cru comprendre que tu conseillais Maths outil pour la géométrie. J'aurai des CM2 à la rentrée et c'est le seul manuel dont je dispose. Peux-tu me dire si il est bien aussi pour le reste des maths? Et à tout hasard, sais-tu si il y a un moyen de récupérer le Guide du maître sinon gratuitement, au moins à bas prix?
manivelle Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 L'an dernier, je n'avais que mesures en Cm1-CM2 sur un quart temps ... le pied ! On a eu le temps de voir les choses en profondeur, et on a beaucoup avancé. Cette année, j'aurai géométrie et mesures, et j'ai peur de devoir délaisser beacoup de choses en mesures pour être au top en géométrie. On leur demande une rigueur énorme en 6ème.
calou38 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Je suis également en quart temps CM1/CM2 et j'ai Géométrie et mesures. En faisant une progression succinte, je me rend compte que je ne peux pas tout faire. Si quelqu'un peut regarder ma progression et faire quelques commentaires ceci m'arragerait pour que je puisse la presenter au titulaire. Merci Prog_CM1_CM2_geom.doc
Kawett Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Je suis également en quart temps CM1/CM2 et j'ai Géométrie et mesures.En faisant une progression succinte, je me rend compte que je ne peux pas tout faire. Si quelqu'un peut regarder ma progression et faire quelques commentaires ceci m'arragerait pour que je puisse la presenter au titulaire. Moi aussi, le titulaire de ma classe m'a donné géométrie et mesure (si ça passe dans le temps mais je n'y crois pas) . Avec seulement 1 heure de maths (le jour où on intervient), j'estime qu'on n'a pas le temps de faire géométrie ET mesure. A moins qu'avec le titulaire, on se partage les notions de l'un des deux domaines. J'ai essayé de réduire ma programmation en quantité; pour les traces écrites, ce sera des photocopies pour un gain de temps... et à la rentrée je verrai avec les collègues qui ont eu mes élèves l'année procédente, ce qu'ils ont traité: petites révisons et approfondissement pour ce qui a bien marché et grosses révisions pour les points difficiles (comme ça, si je peux alléger encore un peu la programmation...). Eh bien, j'ai regardé ton travail, je trouve que c'est bien chargé (surtout la période 2 avec 5 semaines seulement); il y a des chapitres que tu vas devoir traiter en une seule séance...c'est rapide je trouve. Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas beaucoup d'expérience. Je n'ai aucune solution à t'apporter mis à part le fait de parler avec la titulaire pour ne prendre qu'un domaine ou de partager le second.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant