Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

up !

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    13

  • cleo17fr

    5

  • calou38

    4

  • chtitejuana

    3

Posté(e)
Je vous remercie pour ces infos, elles me sont très précieuses. Je vais également préparer des évaluations pour voir où ils en sont: est-ce qu'il faut que j'essaie de couvrir tous les domaines? c'est-à-dire les droites parallèles et perpendiculaires, les polyèdres, les polygones...et j'en passe?

J'ai terminé mes programmations de géométrie CM1 et CM2 et je vous les soumets pour avis: dites-moi ce qui ne va pas, ça m'éclairerai bien. Peut-être y a-t-il quelques trucs de bien quand même...

Les voilà:

bonjour,

je viens de lire ton travail, je trouve cela clair....mais je me pose qq questions :

1) je ne vois plus agrandir, réduire une figure dans les bo, c toujours au programme?

2) heu...le parallélogramme fait il parti des principaux quadrilatères ? :blink:

durdur de s'y remettre :devil_2:

heu je réponds:

j'ai retrouvé agrandissement et réduction page23 du Bo dans les généralités en géométrie (à mettre en lien avec la proportionnalité)

et également retrouvé le parallélogramme !

:wink:

Posté(e)
Je vous remercie pour ces infos, elles me sont très précieuses. Je vais également préparer des évaluations pour voir où ils en sont: est-ce qu'il faut que j'essaie de couvrir tous les domaines? c'est-à-dire les droites parallèles et perpendiculaires, les polyèdres, les polygones...et j'en passe?

J'ai terminé mes programmations de géométrie CM1 et CM2 et je vous les soumets pour avis: dites-moi ce qui ne va pas, ça m'éclairerai bien. Peut-être y a-t-il quelques trucs de bien quand même...

Les voilà:

bonjour,

je viens de lire ton travail, je trouve cela clair....mais je me pose qq questions :

1) je ne vois plus agrandir, réduire une figure dans les bo, c toujours au programme?

2) heu...le parallélogramme fait il parti des principaux quadrilatères ? :blink:

durdur de s'y remettre :devil_2:

heu je réponds:

j'ai retrouvé agrandissement et réduction page23 du Bo dans les généralités en géométrie (à mettre en lien avec la proportionnalité)

et également retrouvé le parallélogramme !

:wink:

Tu m'as devancé!! J'allais le dire!!

CM2 l'année prochaine mais en mi-temps et j'ai aussi la géométrie! à croire que tous les titulaires détestent ça!! Mais j'adore ça tombe bien!!

Donc je confirme, "agrandissement et réduction de figures planes, en lien avec la proportionnalité" et dans les figures planes, on les a toutes, parallélogramme compris!

J'ai jeté un coup d'oeil à vos progressions, elles me semblent pas mal! je pensais faire un peu la meme chose mais peut etre mettre les triangles et cercles plus tôt pour avoir toutes les figures planes au début et voir les solides ensuite? non?

Parce que les triangles et cercles, on les voit au CM1 donc les 3 premières périodes, refaire tout ce quio a été vus et ensuite, sur les deux autres périodes, faire les solides (vu aussi mais plus succinctement au CM1) et construction.

Qu'en pensez-vous??

Posté(e)

Je viens de voir tout ça avec les programmes sous la main et je me pose la question suivante: tu as mis les angles mais ça ne fait pas partie de la géométrie ?? plutôt des mesures??

Pour ce qui est de ma progressions, je verrai bien ça comme ça (j'ai regardé aussi la table des matières d'euro maths (seul sous la main!) et ils font à peu près pareil!):

P1:

- révisions du vocabulaire spécifique et utilisation d'instrument

- segments, droite et points

- parallèles et perpendiculaires

P2: (qui débordera sûrement sur P3)

- les figures planes Polygones et quadrilatère triangles et cercles)

P3

- les figures planes suite

- symétrie

P4:

- solides et patrons: description et construction

P5:

- constructions géométriques (problèmes)

- agrandissements et réductions

Voilà ce que je pense faire mais sachant que je n'ai jamais eu de CM2 (des CM1 oui donc je sais ce qui est fait avant!), je ne sais pas si c'est cohérent!!

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je gagne la géométrie en CE2 !

Je suis perdue car je n'ai qu'un seul des manuels !

Et pas de guide du maitre.

Dnc j'ai diagonale CM1 et si qqun a le livre du maitre...

Posté(e)

Bonjour!

Pour moi, le stress commence aussi à monter: 3 classes différentes, 5 niveaux(dont un cours triple), et je n'ai pu rencontrer la collègue de Cm1Cm2 qu'hier... :glare: (l'était en vacances...)

Bref, je sais maintenant que je vais avoir la géométrie en CM1 CM2. Mon premier pb dans l'immédiat, c'est la première séance. Comment abordez vous la révision sur les notions de point, droite, segment ? Quels exercices? Une trace écrite? La même chose en CM1 et CM2?

Un énorme merci d'avance à ceux qui pourront me fournir de idées!!! :wub:

Posté(e)
Comment abordez vous la révision sur les notions de point, droite, segment ? Quels exercices? Une trace écrite? La même chose en CM1 et CM2?

Un énorme merci d'avance à ceux qui pourront me fournir de idées!!!

En ce qui me concerne, je vais dessiner au tableau plusieurs choses: une droite (d), un segment [AB] .... et leur demander de mettre un nom dessus. Travail individuel puis par 2 (pour aider ceux qui ont un peu oublié...). Mise en commun et trace écrite (définition, notation et dessin à l'appui). Puis exercices d'application. J'ai prévu la même chose pour les CM1 et CM2.

Qu'en pensez-vous?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Je viens de voir tout ça avec les programmes sous la main et je me pose la question suivante: tu as mis les angles mais ça ne fait pas partie de la géométrie ?? plutôt des mesures??

Pour ce qui est de ma progressions, je verrai bien ça comme ça (j'ai regardé aussi la table des matières d'euro maths (seul sous la main!) et ils font à peu près pareil!):

P1:

- révisions du vocabulaire spécifique et utilisation d'instrument

- segments, droite et points

- parallèles et perpendiculaires

P2: (qui débordera sûrement sur P3)

- les figures planes Polygones et quadrilatère triangles et cercles)

P3

- les figures planes suite

- symétrie

P4:

- solides et patrons: description et construction

P5:

- constructions géométriques (problèmes)

- agrandissements et réductions

Voilà ce que je pense faire mais sachant que je n'ai jamais eu de CM2 (des CM1 oui donc je sais ce qui est fait avant!), je ne sais pas si c'est cohérent!!

Qu'en pensez-vous?

Moi aussi j'ai la géométrie en CM1-CM2 et je trouve cohérent ton planning et je dois dire que je prévois la même chose, sauf que je l'ai pas encore écrit noir sur blanc.

bon courage.

Posté(e)

alors vous en êtes où???

Moi mes cm ont du mal!! Segments droites... connaissent pas trop! y a du boulot! :D

Posté(e)
Moi mes cm ont du mal!! Segments droites... connaissent pas trop! y a du boulot! :D

Chez moi, c'est pareil, je vais sûrement y passer plus de temps que prévu... :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...