stl Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je vous remercie pour ces infos, elles me sont très précieuses. Je vais également préparer des évaluations pour voir où ils en sont: est-ce qu'il faut que j'essaie de couvrir tous les domaines? c'est-à-dire les droites parallèles et perpendiculaires, les polyèdres, les polygones...et j'en passe?J'ai terminé mes programmations de géométrie CM1 et CM2 et je vous les soumets pour avis: dites-moi ce qui ne va pas, ça m'éclairerai bien. Peut-être y a-t-il quelques trucs de bien quand même... Les voilà: bonjour, je viens de lire ton travail, je trouve cela clair....mais je me pose qq questions : 1) je ne vois plus agrandir, réduire une figure dans les bo, c toujours au programme? 2) heu...le parallélogramme fait il parti des principaux quadrilatères ? durdur de s'y remettre heu je réponds: j'ai retrouvé agrandissement et réduction page23 du Bo dans les généralités en géométrie (à mettre en lien avec la proportionnalité) et également retrouvé le parallélogramme !
dodlod Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je vous remercie pour ces infos, elles me sont très précieuses. Je vais également préparer des évaluations pour voir où ils en sont: est-ce qu'il faut que j'essaie de couvrir tous les domaines? c'est-à-dire les droites parallèles et perpendiculaires, les polyèdres, les polygones...et j'en passe?J'ai terminé mes programmations de géométrie CM1 et CM2 et je vous les soumets pour avis: dites-moi ce qui ne va pas, ça m'éclairerai bien. Peut-être y a-t-il quelques trucs de bien quand même... Les voilà: bonjour, je viens de lire ton travail, je trouve cela clair....mais je me pose qq questions : 1) je ne vois plus agrandir, réduire une figure dans les bo, c toujours au programme? 2) heu...le parallélogramme fait il parti des principaux quadrilatères ? durdur de s'y remettre heu je réponds: j'ai retrouvé agrandissement et réduction page23 du Bo dans les généralités en géométrie (à mettre en lien avec la proportionnalité) et également retrouvé le parallélogramme ! Tu m'as devancé!! J'allais le dire!! CM2 l'année prochaine mais en mi-temps et j'ai aussi la géométrie! à croire que tous les titulaires détestent ça!! Mais j'adore ça tombe bien!! Donc je confirme, "agrandissement et réduction de figures planes, en lien avec la proportionnalité" et dans les figures planes, on les a toutes, parallélogramme compris! J'ai jeté un coup d'oeil à vos progressions, elles me semblent pas mal! je pensais faire un peu la meme chose mais peut etre mettre les triangles et cercles plus tôt pour avoir toutes les figures planes au début et voir les solides ensuite? non? Parce que les triangles et cercles, on les voit au CM1 donc les 3 premières périodes, refaire tout ce quio a été vus et ensuite, sur les deux autres périodes, faire les solides (vu aussi mais plus succinctement au CM1) et construction. Qu'en pensez-vous??
dodlod Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Je viens de voir tout ça avec les programmes sous la main et je me pose la question suivante: tu as mis les angles mais ça ne fait pas partie de la géométrie ?? plutôt des mesures?? Pour ce qui est de ma progressions, je verrai bien ça comme ça (j'ai regardé aussi la table des matières d'euro maths (seul sous la main!) et ils font à peu près pareil!): P1: - révisions du vocabulaire spécifique et utilisation d'instrument - segments, droite et points - parallèles et perpendiculaires P2: (qui débordera sûrement sur P3) - les figures planes Polygones et quadrilatère triangles et cercles) P3 - les figures planes suite - symétrie P4: - solides et patrons: description et construction P5: - constructions géométriques (problèmes) - agrandissements et réductions Voilà ce que je pense faire mais sachant que je n'ai jamais eu de CM2 (des CM1 oui donc je sais ce qui est fait avant!), je ne sais pas si c'est cohérent!! Qu'en pensez-vous?
anouk Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Comme vous, j'ai un 1/4 temps en cm2 et j'hérite de la géométrie et d'une partie des mesures. Voici ma programmation... Qu'en pensez-vous ? A mon avis, je n'aurai jamais le temps de tout boucler... Programmation_g_om_trie_mesures_gestiondesdonn_es_CM2.doc
cleo17fr Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je gagne la géométrie en CE2 ! Je suis perdue car je n'ai qu'un seul des manuels ! Et pas de guide du maitre. Dnc j'ai diagonale CM1 et si qqun a le livre du maitre...
ratatouille Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour! Pour moi, le stress commence aussi à monter: 3 classes différentes, 5 niveaux(dont un cours triple), et je n'ai pu rencontrer la collègue de Cm1Cm2 qu'hier... (l'était en vacances...) Bref, je sais maintenant que je vais avoir la géométrie en CM1 CM2. Mon premier pb dans l'immédiat, c'est la première séance. Comment abordez vous la révision sur les notions de point, droite, segment ? Quels exercices? Une trace écrite? La même chose en CM1 et CM2? Un énorme merci d'avance à ceux qui pourront me fournir de idées!!!
Kawett Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Comment abordez vous la révision sur les notions de point, droite, segment ? Quels exercices? Une trace écrite? La même chose en CM1 et CM2? Un énorme merci d'avance à ceux qui pourront me fournir de idées!!! En ce qui me concerne, je vais dessiner au tableau plusieurs choses: une droite (d), un segment [AB] .... et leur demander de mettre un nom dessus. Travail individuel puis par 2 (pour aider ceux qui ont un peu oublié...). Mise en commun et trace écrite (définition, notation et dessin à l'appui). Puis exercices d'application. J'ai prévu la même chose pour les CM1 et CM2. Qu'en pensez-vous?
isarun Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Je viens de voir tout ça avec les programmes sous la main et je me pose la question suivante: tu as mis les angles mais ça ne fait pas partie de la géométrie ?? plutôt des mesures??Pour ce qui est de ma progressions, je verrai bien ça comme ça (j'ai regardé aussi la table des matières d'euro maths (seul sous la main!) et ils font à peu près pareil!): P1: - révisions du vocabulaire spécifique et utilisation d'instrument - segments, droite et points - parallèles et perpendiculaires P2: (qui débordera sûrement sur P3) - les figures planes Polygones et quadrilatère triangles et cercles) P3 - les figures planes suite - symétrie P4: - solides et patrons: description et construction P5: - constructions géométriques (problèmes) - agrandissements et réductions Voilà ce que je pense faire mais sachant que je n'ai jamais eu de CM2 (des CM1 oui donc je sais ce qui est fait avant!), je ne sais pas si c'est cohérent!! Qu'en pensez-vous? Moi aussi j'ai la géométrie en CM1-CM2 et je trouve cohérent ton planning et je dois dire que je prévois la même chose, sauf que je l'ai pas encore écrit noir sur blanc. bon courage.
ptitelutine Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 alors vous en êtes où??? Moi mes cm ont du mal!! Segments droites... connaissent pas trop! y a du boulot!
Kawett Posté(e) 19 septembre 2008 Auteur Posté(e) 19 septembre 2008 Moi mes cm ont du mal!! Segments droites... connaissent pas trop! y a du boulot! Chez moi, c'est pareil, je vais sûrement y passer plus de temps que prévu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant