Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir si l'on pouvait préparer le concours dans un IUFM et en revanche, s'inscrire pour le passer dans une autre académie pour des raisons de préférence géographique? Je ne sais pas si les deux sont liés ou bien si cela fonctionne de manière indépendante.Merci pour vos réponses.

Emilie

Posté(e)

Je pense que techniquement c'est possible. Il suffit de t'inscrire en candidat libre dans l'IUFM ou tu veux le passer.

En revanche je sais que c'est très mal vu par l'IUFM. Ce sont eux qui "s'efforcent" à te préparer et ils apprécient pas vraiment que ça bénéficie à quelqu'un d'autre. Cette question avait été posée lors d'une réunion d'information à la fac, et c'est ce que le directeur a répondu.

De plus je crois que quand on s'inscrit, on s'engage à passer le concours dans cette académie là...

Après ils ne peuvent pas te forcer ! :getlost:

Quelqu'un en sait d'avantage ?

Posté(e)

en t'inscrivant à l'IUFM tu t'engage à la passer dans l'académie de ton IUFM.

si ils font des vérifications au concours et qu'ils voient que tu as été formée dans une autre académie en théorie tu peux perdre le bénéfice du concours (j'avais lu dans un sujet un jour que c'était très rare mais que c'était déjà arrivé donc c'est à tes risques et périls).

et les IUFM forment les candidats pour passer le concours dans leur académie, donc en fonction des éxigences du jury qui peuvent changer d'une académie à l'autre.

Posté(e)

Quelqu'un de ma classe de PE1 cectte année était inscrit à Versailles pour le concours.

Il ne l'a pas crié sur les toits, mais il l'a quand même dit à une prof à la fin de l'année (pour passer prioritaire pour ses oraux blancs car il avait ses premiers oraux très tôts).

La prof l'a très bien pris, ça ne lui faisait rien, mais à mon avis d'autres profs de l'IUFM l'auraient très mal pris... et c'est normal.

Après tout, l'IUFM de Basse-Normandie est là pour former ses futurs professeurs... donc profiter de l'enseignement dispensé ici pour finalement partir ailleurs, c'est une peu une escroquerie...

Et ça prend des places pour ceux qui veulent enseigner en Normandie...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi c'est ce que je compte faire cette année et c'est vrai que ca m'angoisse.Je redouble en pe1 a l iufm d'avignon mais je veux passer mon concours a creteil. Le jour de l'inscription par internet ,il suffit juste de s'inscrire en candidate libre mais ce qui me pose pb c'es pr la réforme qui risque de passer....Je vous joins ce que j'ai lu dessus et j'attends vos commentaires!

Propositions pour la période transitoire :

A - Concernant le professorat des écoles :

Pour la rentrée 2008-2009 il n’y aura pas encore de master adapté aux PE. Les IUFM devront donc continuer à préparer les futurs PE au concours. Plusieurs cas sont à envisager :

I - Les candidats aux professorats des écoles s’inscrivent à l’IUFM en septembre 2008.

- 1er cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : on les inscrira l’année suivante dans le futur M2 par validation de l’année écoulée.

NB : les M2 2009-2010 auront deux parcours :

- un pour les étudiants qui auront validé le concours 2009

- un pour les étudiants qui passeront le nouveau concours 2010

- 2ème cas : ils ont échoué au concours : en fonction des notes qu’ils auront obtenues au cours de l’année de préparation il y a possibilité de leur délivrer des crédits ECTS. Cette attribution sera décidée par une commission composée d’enseignants de M2 et d’enseignants de l’IUFM.

Pour que cette validation puisse être possible il est important que des évaluations soient pratiquées en cours de préparation. La CDIUFM propose que soient organisées à la fin de chaque semestre des épreuves dans toutes les disciplines (à l’instar des examens blancs déjà pratiqués).

II - les candidats passant le concours mais qui ne sont pas inscrits à l’IUFM mais sont inscrits à l’université en M1.

- 1er cas : Ils réussissent le concours ou sont admissibles. On leur applique la même règle que s’ils avaient été inscrits à l’IUFM.

- 2ème cas : ils ne réussissent pas le concours et ne sont pas admissibles mais ont obtenu le M1. Ils peuvent s’inscrire dans le futur M2 et passeront le concours nouvelle manière

III - les candidats passent le concours mais sont inscrits nulle part :

- 1er cas : ils réussissent le concours : on les inscrit dans le futur M2.

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils doivent s’inscrire dans le futur M1.

Posté(e)
Bonjour,

Je voulais savoir si l'on pouvait préparer le concours dans un IUFM et en revanche, s'inscrire pour le passer dans une autre académie pour des raisons de préférence géographique? Je ne sais pas si les deux sont liés ou bien si cela fonctionne de manière indépendante.Merci pour vos réponses.

Emilie

Pour te donner mon expérience personnelle, j'étais en PE1 à Strasbourg, et à moment donné, j'ai failli m'inscrire pour passer le concours dans une autre académie car mon ami avait une possibilité de boulot ailleurs qu'en Alsace. J'ai donc téléphoné au rectorat, service des concours, pour demander s'il était possible de passer le concours dans une autre académie que celle de l'IUFM où on est inscrit. La dame m'a répondu qu'en effet, l'IUFM n'appréciait pas du tout, MAIS... que c'était mon droit le plus strict!! Donc je pense qu'il n'y a aucune disposition légale qui t'oblige à passer le concours dans l'académie où tu es inscrite en IUFM... Lors de ton inscription dans une autre académie, il suffit que tu coches la case candidat libre.

Cette année dans mon groupe, une fille est allée le passer à Créteil, et elle n'en a pas fait mystère du tout!

Si tu préfères être rassurée, appelle éventuellement le rectorat de ton académie d'inscription à l'IUFM, tu verras bien ce qu'ils te diront...

En tout cas, bon courage pour ta préparation et tous mes voeux de réussite

Posté(e)

J'ai une amie qui s'est inscrite à l'IUFM d'Avignon et ils lui ont fait un papier comme quoi elle s'engageait à passer le concours dans l'académie donc fais attention.

En théorie, ca ne devrait pas poser de problème, beaucoup de monde le fait mais bon, après il a peut-etre un risque.

Posté(e)
Moi aussi c'est ce que je compte faire cette année et c'est vrai que ca m'angoisse.Je redouble en pe1 a l iufm d'avignon mais je veux passer mon concours a creteil. Le jour de l'inscription par internet ,il suffit juste de s'inscrire en candidate libre mais ce qui me pose pb c'es pr la réforme qui risque de passer....Je vous joins ce que j'ai lu dessus et j'attends vos commentaires!

Propositions pour la période transitoire :

A - Concernant le professorat des écoles :

Pour la rentrée 2008-2009 il n’y aura pas encore de master adapté aux PE. Les IUFM devront donc continuer à préparer les futurs PE au concours. Plusieurs cas sont à envisager :

I - Les candidats aux professorats des écoles s’inscrivent à l’IUFM en septembre 2008.

- 1er cas : ils réussissent le concours ou bien sont admissibles au concours : on les inscrira l’année suivante dans le futur M2 par validation de l’année écoulée.

NB : les M2 2009-2010 auront deux parcours :

- un pour les étudiants qui auront validé le concours 2009

- un pour les étudiants qui passeront le nouveau concours 2010

- 2ème cas : ils ont échoué au concours : en fonction des notes qu’ils auront obtenues au cours de l’année de préparation il y a possibilité de leur délivrer des crédits ECTS. Cette attribution sera décidée par une commission composée d’enseignants de M2 et d’enseignants de l’IUFM.

Pour que cette validation puisse être possible il est important que des évaluations soient pratiquées en cours de préparation. La CDIUFM propose que soient organisées à la fin de chaque semestre des épreuves dans toutes les disciplines (à l’instar des examens blancs déjà pratiqués).

II - les candidats passant le concours mais qui ne sont pas inscrits à l’IUFM mais sont inscrits à l’université en M1.

- 1er cas : Ils réussissent le concours ou sont admissibles. On leur applique la même règle que s’ils avaient été inscrits à l’IUFM.

- 2ème cas : ils ne réussissent pas le concours et ne sont pas admissibles mais ont obtenu le M1. Ils peuvent s’inscrire dans le futur M2 et passeront le concours nouvelle manière

III - les candidats passent le concours mais sont inscrits nulle part :

- 1er cas : ils réussissent le concours : on les inscrit dans le futur M2.

- 2ème cas : ils échouent au concours : ils doivent s’inscrire dans le futur M1.

Waouh !!!!!!!!!!!! c'est bien stressant tout cela !!!!!

Posté(e)

plusieurs témoignages déjà sur ce sujet... je sais (en recherchant dans les posts précédents) que certains se sont fait attrapés, et ont eu le concours annulé. Ce qui est dommage, il faut l'avouer...

Ensuite, personnellement, lorsque j'ai été admise à l'IUFM, j'ai signé un contrat m'engageant à passer le concours dans mon académie, sous peine de sanctions ! déjà , ça calme, croyez moi... et je peux affirmer que c'est interdit car cela a été publié dans le BO stipulant les règles du concours...

Alors, il n'y a pas bcp de personnes qui se font attraper, c'est sur, mais si ça tombe sur vous... on ne peut savoir quelles seront véritablement les sanctions, car chaque académie est souveraine (annulation du concours, interdiction de concourir pendant 5 ans, comme pour les fraudes, car c'est de la fraude...).

Sachant d'autant plus que pour intégrer une PE2, il faut faire suivre son dossier universitaire. Donc si, par exemple, vous êtes à l'IUFM de Marseille, et que vous passez le concours à Créteil, lorsque l'IUFM de Créteil va recevoir votre dossier scolaire depuis l'IUFM de Marseille, ils vont tout de suite faire le rapprochement ! N'oubliez pas que les IUFM sont intégrés aux Universités !!! je dis ça car je suis dans ce cas : mon dossier universitaire est à l'Université de Franche-Comté, dont dépend mon IUFM, et je dois faire personnellement une demande de transfert de dossier en Bourgogne pour un Master que je préparerai à Dijon... donc tout mon cursus est là, entre leurs mains... On ne peux pas bidouiller les choses. ça se passe comme ça maintenant !

Faites attention... c'était juste un petit conseil... Bon courage

Posté(e)

Je l'avais déjà dit, mais j'ai un ami qui a perdu le bénéfice du concours pour l'avoir passé dans une autre académie que celle de son IUFM.

Il n'a pas eu d'interdiction de concours pendant 5 ans, il a du le repasser et a finit par se réorienter dans la banque (il l'a raté par la suite).

Donc à tes risque et périls.

Par ailleurs je connais des personnes qui ne sont pas allés en IUFM pour pouvoir garder le choix de l'académie où passer le concours.

En prime, les IUFM préparent les PE1 au concours de leur académie, souvent les "règles" changent comme par exemple la construction de l'introduction pour la synthèse, dans une académie il faut absolument la présentation du plan, dans l'autre si tu la met tu es saquée etc.

Pareil pour les oraux, dans certaines académies en sport ils te posent des questions sur ton exposé dans d'autres aucune, dans certaines académie tu peux avoir que natation/athlé/handball dans d'autres dc'est plus général pour les sports etc.

Bref, préparer le concours à l'IUFM A et le passer à l'IUFM B est risqué, frauduleux et peut s'avérer peu efficace

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...