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Posté(e)

L'été étant le moment de la remise en cause et de la réflexion, en voici une qui me pose problème.

Je fais du CM2 depuis 2 ans avec la frustration que cela engendre (mes collègues de CM2 comprendront sûrement - niveau hyper hétérogène) et je suis maintenant convaincu de la nécessité de différencier au maximum les apprentissages.

Je suis donc en pleine réflexion par rapport à cela.

J'ai commencé par prendre l'exemple du chapitre sur les grands nombres.

J'ai établi une petite progression qui ressemble pour l'instant à cela :

1 - Décomposition - Suites de nombres - Lien oral/écrit - comparaison, rangement de nombres jusqu'à 999 999

2 - Décomposition - Suites de nombres - Lien oral/écrit - comparaison, rangement de nombres jusqu'à 999 999 999

3 - Décomposition - Suites de nombres - Lien oral/écrit - comparaison, rangement de nombres jusqu'à 999 999 999 999

4 - Les chiffres romains

5 - Les puissances (carré, cube, puissances de 10)

Mon objectif est de ne pas brûler les étapes avec les plus faibles et d'aller plus loin (programme de 6ème voire 5ème) pour les meilleurs.

Je suis en train de construire une batterie d'exercices et de tests à passer pour pouvoir franchir les différents niveaux.

Mon problème vient de la place de la leçon dans ce type de travail.

Je ne peux pas faire une leçon sur les chiffres romains alors que peut-être seulement la moitié de la classe aura franchi le niveau 3.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type de travail et comment a-t-il géré ce problème ?

Posté(e)

Personne n'a un petit avis ? :cry:

Posté(e)
Personne n'a un petit avis ? :cry:

Bonjour,

je n'ai malheureusement pas de réponse à ton problème car je débute cette année avec une classe de CM2. Ceci dit, ton message m'amène à réfléchir à ma progression (que je viens à peine de terminer) car je vais un peu plus vite que toi. J'aborde en effet les grands et "très grands" nombres dès la première période. Suis-je trop optimiste ? Te serait-il possible de me faire voir une partie de ta progression ?

J'espère que des personnes plus expérimentées que moi pourront t'aider.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour à toi

J'ai pas mal réfléchi encore là-dessus et j'ai une idée de ce que je vais faire pour la leçon sur les grands nombres.

Je décompose la leçon en 5 parties :

1) Les différentes classes (évaluation en dictée de nombres) et le lien écrit/oral

2) Les décompositions

3) Rangements / comparaisons et suites numériques

4) Différencier nombre de ... / chiffre des ...

5) L'écriture en lettres (lien oral/écrit)

Je voudrais terminer cela en 2 semaines et demi (1 leçon tous les 2 jours) en travaillant sur les nombres jusqu'à 999 999 999

Après cela, je lance le plan de travail individuel avec évaluations de toutes ces parties comme suit :

Niveau 1 : Exercices puis évaluation jusqu'à 999 999

Niveau 2 : Exercices puis évaluation jusqu'à 999 999 999

HORS PROGRAMME

Niveau 3 : Exercices puis évaluation jusqu'à 999 999 999 999

Niveau 4 : Les puissances de 10

Niveau 5 : les chiffres romains (lettres par lettres - additionner un nombre à 2 chiffres - idem en soustraction - tous les nombres)

Niveau 6 : Puissances (carré-cube) et racine-carrée.

Tout cela avec des problèmes répertoriés par niveau.

Posté(e)

je comprends ton souci, c'est vrai que c'est pas facile de gérer les différents niveaux des élèves !

mais je pense que tu vas te compliquer les choses en travaillant come cela !

en ce qui concerne les grands nombres, la méthode pour comparer , ranger, décomposer ...les grands nombres est la même que tu sois dans les milliers les millions ou les milliards !

Moi je fais une leçon pour tout le monde, ensuite je différencie les exercices ! je mets mes élèves en difficulté sur une table au fond de la classe et je reste beacuoup avec eux pendant les exercices.

bonj'édite parceque je n'avais pas vu ton dernier message ! Alors effectivement je trouve que ta seconde reflexion sera plus facile à mettre en oeuvre !

Posté(e)

Merci, tu me rassures un peu.

Il me semble que c'est jouable dans la deuxième mouture.

Je vais réfléchir sur quelque chose d'identique pour les opérations en allant également en dehors du programme (avec les divisions de décimaux par exemple).

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