gregnalex Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 L'été étant le moment de la remise en cause et de la réflexion, en voici une qui me pose problème. Je fais du CM2 depuis 2 ans avec la frustration que cela engendre (mes collègues de CM2 comprendront sûrement - niveau hyper hétérogène) et je suis maintenant convaincu de la nécessité de différencier au maximum les apprentissages. Je suis donc en pleine réflexion par rapport à cela. J'ai commencé par prendre l'exemple du chapitre sur les grands nombres. J'ai établi une petite progression qui ressemble pour l'instant à cela : 1 - Décomposition - Suites de nombres - Lien oral/écrit - comparaison, rangement de nombres jusqu'à 999 999 2 - Décomposition - Suites de nombres - Lien oral/écrit - comparaison, rangement de nombres jusqu'à 999 999 999 3 - Décomposition - Suites de nombres - Lien oral/écrit - comparaison, rangement de nombres jusqu'à 999 999 999 999 4 - Les chiffres romains 5 - Les puissances (carré, cube, puissances de 10) Mon objectif est de ne pas brûler les étapes avec les plus faibles et d'aller plus loin (programme de 6ème voire 5ème) pour les meilleurs. Je suis en train de construire une batterie d'exercices et de tests à passer pour pouvoir franchir les différents niveaux. Mon problème vient de la place de la leçon dans ce type de travail. Je ne peux pas faire une leçon sur les chiffres romains alors que peut-être seulement la moitié de la classe aura franchi le niveau 3. Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type de travail et comment a-t-il géré ce problème ?