beamarou Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour! J'ai besoin de conseils. Dans la programmation de l'île aux mots, il est expliqué comment utiliser le manuel avec les parties lectures / écriture plus observation de la langue. Je trouve que du coup il ne reste plus beaucoup de place pour étudier des oeuvres complémentaires en lecture suivie, en littérature de jeunesse. Comment vous organisez-vous pour concilier le tout ? D'avance merci de vos éclairages
Naia Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour!J'ai besoin de conseils. Dans la programmation de l'île aux mots, il est expliqué comment utiliser le manuel avec les parties lectures / écriture plus observation de la langue. Je trouve que du coup il ne reste plus beaucoup de place pour étudier des oeuvres complémentaires en lecture suivie, en littérature de jeunesse. Comment vous organisez-vous pour concilier le tout ? D'avance merci de vos éclairages Je ne me suis pas encore penchée sur ma programmation de français, mais ça ne va pas tarder. J'ai prévu 3 semaines par période pour l'étude d'une oeuvre... Par contre, je ne sais pas si tu as le guide du maître (j'en ai un vieux), ils disent que tu peux soit traiter l'ensemble du manuel soit seulement 10 unités. Dans le dernier cas, tu mènes tes projets de lecture-expression, tout en poursuivant l'étude de la langue proposée dans le manuel... Mais 3 semaines par période dans mon cas, ça fait plus que 6 semaines... Vais devoir cogiter
beamarou Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 Merci pour ta réponse! Je pensais faire comme toi, mais j'ai eu peur de ne pas traiter la totalité du pgm, donc je vais faire l'île aux mots le matin, les 2 parties, et garder un moment l'après-midi pour la lecture suivie... Si je tiens, on verra bien!!
Sauline Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 J' ai toujours utilisé des oeuvres complètes en parallèle des textes de l'île aux mots avec mes CE1, cela ne pose aucun problème. La 1ère semaine (lecture tous les jours), je fais 2 textes de l'île aux mots et deux de lecture suivie, la 2ème semaine, le 3ème texte de l'unité et 3 séance de lecture suivie.
beamarou Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 J' ai toujours utilisé des oeuvres complètes en parallèle des textes de l'île aux mots avec mes CE1, cela ne pose aucun problème. La 1ère semaine (lecture tous les jours), je fais 2 textes de l'île aux mots et deux de lecture suivie, la 2ème semaine, le 3ème texte de l'unité et 3 séance de lecture suivie. Super!! Merci beaucoup!! Et tu refais cela cette année, avec les 10h hebdomadaires ? Et toutes les parties du bouquin ont pu être abordées ? D'avance merci de tes éclairages
Sauline Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 A la rentrée, je n'aurai pas les CE1, donc je ne me suis pas penchée sur les nouveaux horaires, mais la partie étude de la langue n'est pas très chargée, puisque tu passes deux semaines par unité. Si cela t'intéresse (il faut que je remette la main dessus, car j'ai mis de côté tout ce qui est CE1 !), je peux t'envoyer par MP l'organisation que j'avais adoptée sur 2 semaines.
cerisette Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 bonjour! J'aurai moi aussi un ce1 et le manuel l'ile aux mots donc je suis très interessée par votre discussion! Sauline, est ce possible de faire les textes de lecture et l'expression écrite d'une unité sur 2 semaines, en travaillant uniquement 2 jours/semaine sur le manuel (et réserver les 2 autres jours pour la lecture suivie)? Je ne sais pas si je suis très claire...
beamarou Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Posté(e) 31 juillet 2008 J'avais envie de respecter les précos du manuel, et de faire en parallèle la lecture suivie, à un autre créneau de la journée, peut-être début d'am...
Sauline Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 bonjour!J'aurai moi aussi un ce1 et le manuel l'ile aux mots donc je suis très interessée par votre discussion! Sauline, est ce possible de faire les textes de lecture et l'expression écrite d'une unité sur 2 semaines, en travaillant uniquement 2 jours/semaine sur le manuel (et réserver les 2 autres jours pour la lecture suivie)? Je ne sais pas si je suis très claire... Là je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas mon organisation sous les yeux, mais il me semble que sur 4 jours, c'est tout à fait possible puisque tu as 3 textes et une production écrite sur 2 semaines : tu prévois les textes 1 et 2 la 1ère semaine sur 2 jours, la production d'écrits et le texte 3 la 2ème semaine. Tu réserves les deux autres jours à la lecture suivie.
cerisette Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Merci Sauline pour ta réponse!!! Je vais essayer de procéder comme ça!
ecauline Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, Je compte moi aussi utiliser "l'île aux mots" (édition 2008) mais je n'ai pas encore reçu le guide du maître. Pouvez-vous me dire exactement ce qu'ils conseillent et comment sont intégrés les phases conjugaison, grammaire... , à quelle fréquence... ? Merci !
sevrouse Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour J'aurai également l'ile aux mots et je me pose la même question : comment s'organiser pour intégrer la partie étude de la langue dans l'emploi du temps. Merci pour les conseils précédents. J'avoue que ja'i du mal à voir comment je vais gérer tout ça sachant que j'ai une classe de CP-CE1 et que les CE1 devront travailler pas mal en autonomie. Est-ce quelqu'un a les fichiers d'exercices qui vont avec le manuel? Sont-ils intéressants? Merci pour vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant