ecauline Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 BonjourJ'aurai également l'ile aux mots et je me pose la même question : comment s'organiser pour intégrer la partie étude de la langue dans l'emploi du temps. Merci pour les conseils précédents. J'avoue que ja'i du mal à voir comment je vais gérer tout ça sachant que j'ai une classe de CP-CE1 et que les CE1 devront travailler pas mal en autonomie. Est-ce quelqu'un a les fichiers d'exercices qui vont avec le manuel? Sont-ils intéressants? Merci pour vos réponses Idem : une classe de CP-CE1... vraiment personne pour nous aider ?
Sauline Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 J'avais également des CP-CE1 jusqu'à il y a 2 ans et je faisais lecture le matin et étude de la langue l'après-midi, un jour la leçon, le lendemain les exercices. Pour ce qui est des cahiers d'exercices, j'en ai un exemplaire et je photocopie pour les élèves les pages qui m'intéressent. Il y a à chaque fois un des exercices qui est repris du manuel. Je ne te conseillerais pas d'en acheter un par élève, tu ne pourras jamais tout faire et ça va te mettre la pression inutilement(on n'aime jamais rendre un fichier à moitié fait !), mais c'est bien d'en avoir un pour soi et d'en faire quelques photocopies pour les élèves rapides (surtout qu'au début, tu passeras beaucoup plus de temps avec les CP) ou si tu vois qu'il y a besoin d'insister sur une notion.
ecauline Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 J'avais également des CP-CE1 jusqu'à il y a 2 ans et je faisais lecture le matin et étude de la langue l'après-midi, un jour la leçon, le lendemain les exercices.Pour ce qui est des cahiers d'exercices, j'en ai un exemplaire et je photocopie pour les élèves les pages qui m'intéressent. Il y a à chaque fois un des exercices qui est repris du manuel. Je ne te conseillerais pas d'en acheter un par élève, tu ne pourras jamais tout faire et ça va te mettre la pression inutilement(on n'aime jamais rendre un fichier à moitié fait !), mais c'est bien d'en avoir un pour soi et d'en faire quelques photocopies pour les élèves rapides (surtout qu'au début, tu passeras beaucoup plus de temps avec les CP) ou si tu vois qu'il y a besoin d'insister sur une notion. Merci pour ces premières infos !
cricri77 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 J'avais un Ce1 l'année dernière, j'utilisais l'île aux mots. Une unité de lecture durait environ deux semaines, et je complétais souvent avec des lectures d'albums (ceux des extraits) l'après-midi en lecture suivie par l'adulte. J'ai pu en parallèle étudier des albums de la méthode "un monde à lire". Par contre, je n'ai que très peu utilisé le fichier de l'élève, trop succint à mon goût.
Sauline Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Je suis d'accord, le fichier est effectivement trop succint si tu ne fais que ça, mais je ne m'en sers qu'en complément du manuel. Je tiens absolument en CE1 à ce que les élèves fassent les exercices du manuel pour les habituer à écrire de plus en plus et leur apprendre à présenter leur travail sur un cahier. Et vu leur vitesse au début de l'année... Mais bon, comme je les garde en CE2, je récupère l'investissement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant