Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Tout d'abord un grand grand merci à toutes celles et ceux qui partagent le fruit de leur travail, ça donne plein d'idées et ça rassure...

J'aurai moi aussi le plaisir d'avoir un CE2-CM1-CM2 à la rentrée prochaine! Et j'ai passé mon après-midi à me casser la tête sur ma programmation de géographie pour cette année...Je suis perdue et je ne sais pas comment m'organiser sur ces 3 années? Quelqu'un aurait-il des conseils ou des exemples de programmations pour me guider?

D'autre part, je me demandais comment organiser mon cahier journal avec ce triple niveau? Avez-vous des idées à me soumettre?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)
Bonjour !

Tout d'abord un grand grand merci à toutes celles et ceux qui partagent le fruit de leur travail, ça donne plein d'idées et ça rassure...

J'aurai moi aussi le plaisir d'avoir un CE2-CM1-CM2 à la rentrée prochaine! Et j'ai passé mon après-midi à me casser la tête sur ma programmation de géographie pour cette année...Je suis perdue et je ne sais pas comment m'organiser sur ces 3 années? Quelqu'un aurait-il des conseils ou des exemples de programmations pour me guider?

D'autre part, je me demandais comment organiser mon cahier journal avec ce triple niveau? Avez-vous des idées à me soumettre?

Merci pour vos réponses !

bonjour

Je trouve en effet que ce forum est super pour partager, on se sent moins seul et on peut avoir des conseils qui nous guident un peu!

Alors, perso, j'aimerais bien partager mes trouvailles et mes idées, mais le pb c'est que je n'arrive pas vraiment à avancer... complétement perdue moi aussi, je ne sais pas comment m'organiser.

La question du cahier journal est effectivement une bonne question....

Je bloque sur les programmations... Le fait de jongler entre les 3 niveaux me panique un peu... comment arriver à tout planifier?

Posté(e)

bonjour,

pour ma part, l'an dernier j'avais un ce2/cm1 et j'avais pris la décision de ne pas différencier la géo, donc j'avais commencé pour les 2 niveaux par un repérage du plus près au plus éloigné puis nous nous avions attaqué le programme en faisant un peu des deux niveaux par rapport à la programmation du cycle de mon école (je vous la mets en pièce jointe, comme je l'ai scannée, dites moi si vous n'arrivez pas à la lire je la taperai).

Je ne comprends pas bien votre question pour le cahier journal, alors dans l'attente de plus de précisions dans votre demande, je vous envoie les modèles dont je me servais pour les deux niveaux.

Bon courage et bonnes préparations à vous.

P.S: je n'arrive pas à joindre les fichiers alors donnez moi votre adresse mail et je vous les enverrai si cela vous interesse.

2007/2008 ce2/cm1

2008/2009 ce1/ce2

Posté(e)
bonjour,

pour ma part, l'an dernier j'avais un ce2/cm1 et j'avais pris la décision de ne pas différencier la géo, donc j'avais commencé pour les 2 niveaux par un repérage du plus près au plus éloigné puis nous nous avions attaqué le programme en faisant un peu des deux niveaux par rapport à la programmation du cycle de mon école (je vous la mets en pièce jointe, comme je l'ai scannée, dites moi si vous n'arrivez pas à la lire je la taperai).

Je ne comprends pas bien votre question pour le cahier journal, alors dans l'attente de plus de précisions dans votre demande, je vous envoie les modèles dont je me servais pour les deux niveaux.

Bon courage et bonnes préparations à vous.

P.S: je n'arrive pas à joindre les fichiers alors donnez moi votre adresse mail et je vous les enverrai si cela vous interesse.

2007/2008 ce2/cm1

2008/2009 ce1/ce2

Tes fichiers m'intéressent énormément, je viens justement de laisser un message à ce sujet sur le post CE2 CM1, mais personne ne m'aide!!!

Mon adresse mail: chenille13@hotmail.fr

Je te remercie par avance...

Posté(e)
bonjour,

pour ma part, l'an dernier j'avais un ce2/cm1 et j'avais pris la décision de ne pas différencier la géo, donc j'avais commencé pour les 2 niveaux par un repérage du plus près au plus éloigné puis nous nous avions attaqué le programme en faisant un peu des deux niveaux par rapport à la programmation du cycle de mon école (je vous la mets en pièce jointe, comme je l'ai scannée, dites moi si vous n'arrivez pas à la lire je la taperai).

Je ne comprends pas bien votre question pour le cahier journal, alors dans l'attente de plus de précisions dans votre demande, je vous envoie les modèles dont je me servais pour les deux niveaux.

Bon courage et bonnes préparations à vous.

P.S: je n'arrive pas à joindre les fichiers alors donnez moi votre adresse mail et je vous les enverrai si cela vous interesse.

2007/2008 ce2/cm1

2008/2009 ce1/ce2

Bonjour,

Concernant ma requête sur le cahier journal, je me demandais comment le présenter ou l'organiser avec mon triple niveau (CE2/CM1/CM2)...

Posté(e)
Bonjour !

Tout d'abord un grand grand merci à toutes celles et ceux qui partagent le fruit de leur travail, ça donne plein d'idées et ça rassure...

J'aurai moi aussi le plaisir d'avoir un CE2-CM1-CM2 à la rentrée prochaine! Et j'ai passé mon après-midi à me casser la tête sur ma programmation de géographie pour cette année...Je suis perdue et je ne sais pas comment m'organiser sur ces 3 années? Quelqu'un aurait-il des conseils ou des exemples de programmations pour me guider?

D'autre part, je me demandais comment organiser mon cahier journal avec ce triple niveau? Avez-vous des idées à me soumettre?

Merci pour vos réponses !

Coucou

je suis dans le même cas que toi!!! j'ai posté sur ce2 cm1 cm2 comment gérer ce triple niveau, mais à priori, pas facile de prendre le train en marche! pas une seule réponse!!!

je fais un copié collé de mon message ici, j'aurai peut-être plus de chance!!!

Coucou!!!

Je lis ce poste depuis un petit moment, mais me sens encore trop perdue pour participer!!! Je suis T1 je vais avoir 10 CE2, 10 CM1 et 6 CM2 et j'avoue que je panique un peu!!! Pour rajouter à mon stress j'aurai 2 primo-arrivantes canadienne, qui ne parlent pas un mot de français... Bon... au conseil des maîtres mes collègues m'ont fait un tableau de la classe... comment dire? cataclysmique!!! elèves agités, en grandes difficultés, tout y est passé! Du coup j'ai fait un black out, et j'essaie d'oublier pour partir optimiste!!!!

Bon, je n'en suis pas encore à l'emploi du temps, trop compliqué...

Pour histoire géo et sciences, je vais faire une programmation sur 3 ans, tout le monde vera la même chose je différencierai les exos et les évals (peut-être les traces écrites en sciences?)

EPS, arts education civique commun à tous.

Pour la littérature, je pensais partir d'une oeuvre commune, différencier les questions et la méthodologie (lecture à voix haute, aide pour les ce2 par exemple) et faire des lectures en réseau adaptées à chaque niveau, j'ai réservé des mallettes au crdp, période 1 : le point de vu (histoire à quatre voix, verte, l'enfant océan, l'oeil du loup) je pense choisir histoire à 4 voix en lecture commune puis l'enfant océan pour les cm2, les 2 autres ce2-cm1, je n'ai pas encore décidé, verte est plus facile mais trop long pour des ce2 à mon goût, l'oeil du loup est court, mais un peut difficile, hum!!!!, je pense faire periode 2 cirque, periode 3 policiers, periode 4 fables lafontaine et esope et 5 à déterminer!!!!

J'aimerais bien avoir votre avis, surtout qu'avec les nouveaux programmes la place de la littérature me semble floue!!!

Français et Math, là ça se complique!!! je pensais opter pour des notions communes en même temps (ex : géométrie pour tout le monde ou numération pour tout le monde) et mettre 2 groupes en autonomie et travailler avec 1 groupe... j'avoue qu'en triple niveau, j'ai peur de perdre énormément de temps à jongler d'un groupe à l'autre!!!

Bref, je ne sais pas par où commencer!!! si vous avez des conseils je suis preneuse! j'ai des manuels en maths et français, mais rien dans les autres matières (et pas de budget pour commander!!!)

mon été va être studieux!!!

voilà, un inscrit de plus en ce2 hier, donc 27 élèves! comment faites vous avec des classes aussi chargée?

pour les programation histoire et géo , je vais me servir des dossiers hachettes, car je n'ai pas de manuels.

En géo le programme a beaucoup changé, non? à proiri il n'y a plus que la france? ou alors j'ai mal lu!!!

je mettrai mes programmations en pièce jointe dès que j'aurai avancé, mais pour l'instant je galère, je perds du temps!!! Je ne sais pas par quel bout commencer!

et moi aussi j'aimerais avoir un exemple de cahier journal de 3 niveaux, comment faire pour s'y retrouver, pour que ce soit à la fois claire et concis? (1 page par jour max!!!!)mais qu'on voit bien les 3 niveaux...

merci en tout cas à tous ceux et celles qui répondront!!!

Posté(e)
Bonjour,

Concernant ma requête sur le cahier journal, je me demandais comment le présenter ou l'organiser avec mon triple niveau (CE2/CM1/CM2)...

Bonjour les filles,

C'est un peu le bazar là-dedans ! :D

Ta demande pour des exemples de présentation du cahier-journal est dans un post intitulé "programmation géographie"... :blink: qui devrait lui-même être "rangé" dans le sous-forum L'école primaire > Les domaines d'activité à l'école élémentaire > Histoire et Géographie...

Si tu veux avoir des réponses pour "cahier journal", deux solutions : tu fais une recherche et tu continues sur un post qui existe déjà (et qui contiendra certainement déjà des exemples) ou bien tu ouvres un nouveau sujet.

Mais là, c'est plutôt embrouillé...

Je ne sais pas, si un modo passe par là, et qu'il aurait la gentillesse d'y remettre un 'tit peu d'ordre... :D

Commence d'abord par faire la recherche sur "cahier journal"... Dans l'immédiat, je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas la moindre idée non plus ! Et puis ce n'est pas ma priorité, je l'avoue... :wink:

Et pour Sibillette, désolée, mais tu ne poses pas vraiment de questions dans ton post... ou alors j'ai mal lu ?

Il faudrait clairifier. Les posts qui n'ont pas de réponse sont ceux... auxquels on n'arrive pas à répondre ! :cry::wink: (Sinon, on répond !).

Et tu évoques toutes les matières. Encore une fois, commence déjà par chercher des réponses dans les sous-forums spécifiques, et si tu ne trouves vraiment pas, tu ouvres un sujet.

Pour tes interrogations sur la littérature, oui, non, pourquoi pas ? Tu peux essayer de trouver des réponses dans le sous-forum concerné.

période 1 : le point de vu (histoire à quatre voix, verte, l'enfant océan, l'oeil du loup) je pense choisir histoire à 4 voix en lecture commune puis l'enfant océan pour les cm2, les 2 autres ce2-cm1, je n'ai pas encore décidé, verte est plus facile mais trop long pour des ce2 à mon goût, l'oeil du loup est court, mais un peut difficile, hum!!!!, je pense faire periode 2 cirque, periode 3 policiers, periode 4 fables lafontaine et esope et 5 à déterminer!!!!

Désolée, je suis peut-être un peu sèche, mais c'est pour vous aider... :blush:

PS. Utiliser un forum de la richesse d'edp est un peu compliqué, j'en conviens !!

Posté(e)
Bonjour,

Concernant ma requête sur le cahier journal, je me demandais comment le présenter ou l'organiser avec mon triple niveau (CE2/CM1/CM2)...

Bonjour les filles,

C'est un peu le bazar là-dedans !

Ta demande pour des exemples de présentation du cahier-journal est dans un post intitulé "programmation géographie"... :blink: qui devrait lui-même être "rangé" dans le sous-forum L'école primaire > Les domaines d'activité à l'école élémentaire > Histoire et Géographie...

Si tu veux avoir des réponses pour "cahier journal", deux solutions : tu fais une recherche et tu continues sur un post qui existe déjà (et qui contiendra certainement déjà des exemples) ou bien tu ouvres un nouveau sujet.

Mais là, c'est plutôt embrouillé...

Je ne sais pas, si un modo passe par là, et qu'il aurait la gentillesse d'y remettre un 'tit peu d'ordre...

Commence d'abord par faire la recherche sur "cahier journal"... Dans l'immédiat, je ne peux pas te répondre car je n'en ai pas la moindre idée non plus ! Et puis ce n'est pas ma priorité, je l'avoue...

Et pour Sibillette, désolée, mais tu ne poses pas vraiment de questions dans ton post... ou alors j'ai mal lu ?

Il faudrait clairifier. Les posts qui n'ont pas de réponse sont ceux... auxquels on n'arrive pas à répondre ! (Sinon, on répond !).

Et tu évoques toutes les matières. Encore une fois, commence déjà par chercher des réponses dans les sous-forums spécifiques, et si tu ne trouves vraiment pas, tu ouvres un sujet.

Pour tes interrogations sur la littérature, oui, non, pourquoi pas ? Tu peux essayer de trouver des réponses dans le sous-forum concerné.

période 1 : le point de vu (histoire à quatre voix, verte, l'enfant océan, l'oeil du loup) je pense choisir histoire à 4 voix en lecture commune puis l'enfant océan pour les cm2, les 2 autres ce2-cm1, je n'ai pas encore décidé, verte est plus facile mais trop long pour des ce2 à mon goût, l'oeil du loup est court, mais un peut difficile, hum!!!!, je pense faire periode 2 cirque, periode 3 policiers, periode 4 fables lafontaine et esope et 5 à déterminer!!!!

Désolée, je suis peut-être un peu sèche, mais c'est pour vous aider...

PS. Utiliser un forum de la richesse d'edp est un peu compliqué, j'en conviens !!

Heu... Désolée, je suis peut-être un peu sèche, mais c'est pour vous aider... :blush: : tu le penses vraiment? car là, hum, comment dire? ton message semble plus condescendant qu'autre chose!!! :bleh:

PS. Utiliser un forum de la richesse d'edp est un peu compliqué, j'en conviens !! : ha, bon, alors peut-être devrions nous retourner faire du tricot? :angel_not:

ce n'est pas la peine d'être desagréable! si tu ne souhaites pas répondre, ne réponds pas, là tu n'aide personne!!! :mad::D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...