Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bjr à tous

j'en revient au titre du post; j'ai déjà posé la question je crois, mais cette idée de programmation spiralaire c'est vraiment tout nouveau pour moi, donc j'aimerais avoir qq éclaircissements!!! Au risque d'en faire sourire quelques uns, je pose ma question qui m'empêche d'avancer, je bloque sur les prog d'hist-géo...

ds les programmations que j'ai pu lire, il y a année 1, année 2, année 3... c'est à dire cette année, l'année prochaine et l'année suivante? Ou alors c'est ce2 cm1 cm2?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

8

• sayab84

8

• pachou

7

• mali-malou

2

Posté(e)

merci pour ta programmation très complète ! Elle nous semble très bien et en accord avec le livre d'histoire magellan cycle 3 avec lequel nous travaillons. Merci encore ! 2 futures T1 qui bossent !

Posté(e)

Une petite question : tu parles de programmation d'hist-géo mais n'apparaît que l'histoire, est-ce normal ? merci :sad:

Posté(e)

Bon moi j'avais posé une question sur le post histoire ce2 mais on ne m'a pas répondu c'est peut-être ici qu'il vaut mieux la poser : je madresse plus particulièrement aux instits qui font du ce2 depuis quelque temps déjà et qui ne font pas de porgression spiralaire en hist/géo : est-ce que de faire tous les ans mêmes périodes en hist et les mêmes notions en géo ne vous ennuie-t il pas ?voilà merci pour vos futures réponses. :wink:

Posté(e)
bjr à tous

j'en revient au titre du post; j'ai déjà posé la question je crois, mais cette idée de programmation spiralaire c'est vraiment tout nouveau pour moi, donc j'aimerais avoir qq éclaircissements!!! Au risque d'en faire sourire quelques uns, je pose ma question qui m'empêche d'avancer, je bloque sur les prog d'hist-géo...

ds les programmations que j'ai pu lire, il y a année 1, année 2, année 3... c'est à dire cette année, l'année prochaine et l'année suivante? Ou alors c'est ce2 cm1 cm2?

Toute l'école décide quand est l'année 1. C'est l'année 1 de toutes les classes de cycle III. Par exemple 2008-2009 = année 1. L'année suivante sera l'année 2, et l'année suivante l'année 3 pour tous les maitres du cycle.

Et ensuite, tous les maitres suivent la même programmation, donc traitent des mêmes sujets avec leur classe. Les maitres de CE2 traitent de la même chose avec leurs CE2 que les maitres de CM2 avec leurs CM2 (en approfondissant plus, bien sûr)

Comme ça, l'année suivante, même si on mélange des élèves, on sait quels sujets ils ont déjà traités (en HG ou en sciences) et quels sujets on va aborder. Il n'y a aucun risque que des élèves voient deux années de suite la même chose, même en classe multi-niveaux.

Posté(e)
bjr à tous

Toute l'école décide quand est l'année 1. C'est l'année 1 de toutes les classes de cycle III. Par exemple 2008-2009 = année 1. L'année suivante sera l'année 2, et l'année suivante l'année 3 pour tous les maitres du cycle.

Et ensuite, tous les maitres suivent la même programmation, donc traitent des mêmes sujets avec leur classe. Les maitres de CE2 traitent de la même chose avec leurs CE2 que les maitres de CM2 avec leurs CM2 (en approfondissant plus, bien sûr)

Comme ça, l'année suivante, même si on mélange des élèves, on sait quels sujets ils ont déjà traités (en HG ou en sciences) et quels sujets on va aborder. Il n'y a aucun risque que des élèves voient deux années de suite la même chose, même en classe multi-niveaux.

merci pour ta réponse: voilà, tout de suite, tout est plus clair!!! :-)

Posté(e)

merci Charivari !!!

moi non plus je ne comprenais pas trop cette décomposition :blink:

bon courage à tous pour les préparations !!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Je vous joins à ce petit mot ma progression spiralaire sur les 3 années du cycle 3 et ma programmation annuelle pour l'année à venir :bleh:

Servez vous si ça peut vous aider... attention je suis T1 à la rentrée donc c'est pas des choses :albert:

J'attends vos remarques!!! :wub: Merci

Bonjour Sayab,

désolée de te décevoir mais tu n'as pas fait une programmation spiralaire mais une progression. Une programmation spiralaire çà veut dire que tu programme pour un cycle des éléments différents pour les 6 périodes.

Bonne continuation