Plume Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour! Je voudrais savoir avec quoi vous faites écrire vos élèves sur les fiches plastifiées. J'ai testé les feutres normaux, ça n'écrit pas terrible sur le plastique. Les feutres velleda, c'est bien, mais il faut effacer et nettoyer rapidement surtout car sur les fiches plastifiées à la plastifieuse, l'encre reste en séchant et l'atsem a dû mal à nettoyer sans laisser de traces. Et à force de nettoyer avec des produits "corrosifs", le plastique s'abime... Alors quand ce sont les fiches pour s'entrainer à écrire le prénom, c'est pas grave, ça ne dure que quelques mois, mais pour d'autres choses que je garde d'années en années, ça m'embête... J'ai essayé aussi de mettre mes fiches dans des pochettes plastifiées, mais je n'ai pas aimé. Le plastique bouge, mes pochettes sont "granitées", dont l'écriture pas facile, et même souci pour les feutres normaux et les velleda. Alors comment faites-vous? Un collègue m'a parlé de "woody", vous connaissez?
clara82 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour!Je voudrais savoir avec quoi vous faites écrire vos élèves sur les fiches plastifiées. J'ai testé les feutres normaux, ça n'écrit pas terrible sur le plastique. Les feutres velleda, c'est bien, mais il faut effacer et nettoyer rapidement surtout car sur les fiches plastifiées à la plastifieuse, l'encre reste en séchant et l'atsem a dû mal à nettoyer sans laisser de traces. Et à force de nettoyer avec des produits "corrosifs", le plastique s'abime... Alors quand ce sont les fiches pour s'entrainer à écrire le prénom, c'est pas grave, ça ne dure que quelques mois, mais pour d'autres choses que je garde d'années en années, ça m'embête... J'ai essayé aussi de mettre mes fiches dans des pochettes plastifiées, mais je n'ai pas aimé. Le plastique bouge, mes pochettes sont "granitées", dont l'écriture pas facile, et même souci pour les feutres normaux et les velleda. Alors comment faites-vous? Un collègue m'a parlé de "woody", vous connaissez? bonjour! Moi j'utilise des fiches plastifiées à la plastifieuse et les élèves ont à leur disposition des crayons fins qu'on utilise pour les transparents de rétroprojecteur. ça fonctionne super bien. Pour nettoyer je passe met un produit qui n'a pas besoin de se rincer(il me semble que c'est la marque Saint Marc que j'utilise aussi pour nettoyer les tables) un coup de chiffon et le tour est joué! les fiches redeviennent propres et ne sont jamais abimées. Par contre il faut vraiment que les élèves prennent soin des crayons qu'ils les rebouchent bien et qu'ils n'appuient pas trop trop fort dessus! moi avec des GS ça a très bien marché et les crayons ont tenu toute l'année!
FRED RUN Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 J'ai rencontré les mêmes problèmes et je n'ai pas de solutions miracle malheureusement. J'ai essayé les feutres effaçables à l'eau mais quelle galère pour nettoyer!!!! Alors, depuis, je contourne le problème en fabriquant pour chacun de mes élèves une ardoise magique avec 2 feuilles transparentes pour les couvertures de dossiers à relier que je scotche ensemble et ils écrivent dessus au velleda après avoir glissé la fiche à faire à l'intérieur. En dépliant, on peut aussi travailler sur des feuilles A3, c'est parfois utile. Ils ont chacun la leur, donc l'ardoise sert pour des fiches différentes, ce qui élimine le problème des traces qui restent... cela n'a pas vraiment d'importance. Je ne réponds pas vraiment à ta question mais si cette expérience peut t'aider tant mieux. Fred
lucille1681 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Ah oui pas mal le truc de l'ardoise magique! Sinon il existe des pochettes plastiques plus épaisses et surtout lisses que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés (je le sais car mon père m'en a ramené des vieilles de son boulot). Malheureusement, je n'ai pas de marque à te proposer...
pepite100 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Mes élèves utilisent les crayons Woody de chez Stabilo. Ils tracent puis effacent eux-mêmes avec un chiffon légèrement humide. Aucun souci !
Plume Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Posté(e) 31 juillet 2008 Mes élèves utilisent les crayons Woody de chez Stabilo. Ils tracent puis effacent eux-mêmes avec un chiffon légèrement humide. Aucun souci ! Voilà, ça doit être ça qu'utilise mon collègue! Merci Pépite Fred, sympa l'idée de l'ardoise magnique, mais il reste finalement des traces quand même, non?
pepite100 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Mes élèves utilisent les crayons Woody de chez Stabilo. Ils tracent puis effacent eux-mêmes avec un chiffon légèrement humide. Aucun souci ! Voilà, ça doit être ça qu'utilise mon collègue! Il faut voir aussi à avoir un taille-crayon spécial pour les woody car ils sont trop gros pour un taille-crayon standard.
yann42 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour, Moi je plastifie mes fiches pour éviter qu'elles s'abiment et les garder éventuellement d'une année sur l'autre, puis je les glisse dans des pochettes plastiques. Après différents essais, j'ai constaté que les feutres veleda sont ceux qui se nettoient le plus facilement et aussi les plus résistants (mais les plus chers). Et pour les pochettes, j'utilise des types cristal qui sont plus resistantes et tout à fait lisses (donc pas de problèmes d'écriture).
tinithil Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 perso, je mets les fiches dans des protège-document cristals (lisses) dontc je coupe la frange trouée et scotche l'ouverture, les élèves écrivent au véléda, ils ont un chiffon et effacent après ma validation (ou celle de l'atsem en charge du groupe)ça marche bien, mais les vélédas s'usent vite! Idem à part que je glisse en plus dans la pochette transparente, sous la fiche de travail, une feuille bristol cartonnée pour donner plus de rigidité à la pochette, ce qui évite le chiffonnage quand les enfants effacent.
carolo Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Pour mes fiches plastifiées (plastifieuse à chaud), j'utilise des feutres ultralavables (du style super propy de reynolds). Ca écrit très bien, et en dehors du violet et du rouge les traces quand on essuie sont légères. Pour les nettoyer je les passe tout simplement sous l'eau du robinet!
FRED RUN Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Mes élèves utilisent les crayons Woody de chez Stabilo. Ils tracent puis effacent eux-mêmes avec un chiffon légèrement humide. Aucun souci ! Voilà, ça doit être ça qu'utilise mon collègue! Merci Pépite Fred, sympa l'idée de l'ardoise magnique, mais il reste finalement des traces quand même, non? Il en reste effectivement quelques-unes, surtout quand les enfants oublient d'effacer tout de suite après l'exercice. Elles sont quand même restées utilisables jusqu'à la fin de l'année scolaire (sauf pour 2 élèves particulièrement irrespectueux envers le matériel...) j'ai trouvé que l'investissement en valait la peine et je n'ai rien trouvé de mieux avec ce rapport qualité/prix!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant