mamk Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour à tous, Voilà, j'attends mon 2ème enfant pour fin janvier 2009, mon congé maternité devrait donc s'interrompre début avril et je me pose la question du congé parental à 80% Déjà, j'ai cru comprendre que le 80% n'existerait plus à la rentrée mais plutôt 75 ou 77%, est-ce vrai? Sinon, pour avoir une idée de mon salaire " potentiel", ce serait tout simplement 80 ou 75% de mon salaire actuel net ou c'est plus compliqué que cela? De plus , un 80 ou un 75% cela me "libérera " de combien de demi-journées de classe par semaine, 2 c'est ça? En outre, le congé parental doit-il absolument suivre le congé maternité ou serait-il possible que je reprenne à temps plein à l'issue de mon congé maternité et que je ne prenne mon CP à 80% qu'à la rentrée de septembre? Enfin, le congé parental pour un 2ème enfant est-il obligatoirement d'un an minimum ou peut-on ne prendre que 6 mois? Merci de vos éclaircissements, bonne journée!
yanono Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour Je peux juste te répondre pour le 80%. Il existe toujours à la rentrée. En fait tu as une journée (en plus du mercredi) libérée dans la semaine sur 30 semaines et tu travailles à temps complet sur 6 semaines. Doc ça te fait 30 semaines à trois jours et 6 semaines à 4 jours. En principe ton temps de travail est complété par un PE2 et tu le remplaces quand il est en stage. Par contre tu es payé toute l'année à 85,76%. Voila j'espere que j'ai pu un peu t'éclairer, bonne grossesse!! PS: Au deuxième enfant tu peux prendre 6 mois seulement de congé parental...
orlane Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour à tous, et pour un premier enfant ? Peut-on se mettre à 80% ? Merci
liligrenouille Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 BonjourJe peux juste te répondre pour le 80%. Il existe toujours à la rentrée. En fait tu as une journée (en plus du mercredi) libérée dans la semaine sur 30 semaines et tu travailles à temps complet sur 6 semaines. Doc ça te fait 30 semaines à trois jours et 6 semaines à 4 jours. En principe ton temps de travail est complété par un PE2 et tu le remplaces quand il est en stage. Par contre tu es payé toute l'année à 85,76%. Voila j'espere que j'ai pu un peu t'éclairer, bonne grossesse!! PS: Au deuxième enfant tu peux prendre 6 mois seulement de congé parental... Attention il existe dans la théorie... Certains IEN décident de n'accepter que des temps partiels à 75 ou 50% ! Et le CP doit commencer à la fin du congé maternité.
del-misscalimero Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 ça dépend des académies..ici le 80% est supprimé pour celles qui voulaient faire une première demande. Pour celles qui y étaient déjà, renouvellemnt possible. Si on ne veut pas d'un mi-temps seul le 75 % est possible..c'est pour ça que je reprends a temps complet. Il faut se renseigner dans sa propre académie.
poune Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour, je dois accoucher fin décembre et je serai en congé maternité jusque début mars. Pensez-vous que je puisse demander un temps partiel à 80% (possible apparemment dans mon académie) de mars à la fin de l'année scolaire? Merci.
liligrenouille Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 les CP c'est 6 mois minimum ! Donc si tu passes à 80% quand tu reviens tu y reste pour 6 mois complets.
poune Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 les CP c'est 6 mois minimum ! Donc si tu passes à 80% quand tu reviens tu y reste pour 6 mois complets. Jusque début septembre donc? Pas super intéressant car en fait ça ne fera que 4 mois + les 2 mois de vacances...
liligrenouille Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 bah oui mais de ttes façons c'est logique que si tu finis l'année à temps partiel que les vacances soient aussi comptées à temps partiel...
Sofsof Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Hello j'ai l'impression que certaines d'entre vous confondent une reprise du travail à 80% et le congé parental durant lequel on ne bosse pas du tout... BonjourJe peux juste te répondre pour le 80%. Il existe toujours à la rentrée. En fait tu as une journée (en plus du mercredi) libérée dans la semaine sur 30 semaines et tu travailles à temps complet sur 6 semaines. Doc ça te fait 30 semaines à trois jours et 6 semaines à 4 jours. En principe ton temps de travail est complété par un PE2 et tu le remplaces quand il est en stage. Par contre tu es payé toute l'année à 85,76%. Voila j'espere que j'ai pu un peu t'éclairer, bonne grossesse!! PS: Au deuxième enfant tu peux prendre 6 mois seulement de congé parental... Le 80% existera toujours mais si j'ai bien compris il s'appelera 75% compte tenu de la suppression du samedi matin. Le travail à temps complet durant 6 semaines c'est si l'académie a mis en place un "80%" payé 85%, ce qui n'est pas le cas partout. Pour bénéficier de ce sur-salaire, on doit maintenant effectuer 12 demi-journées à temps complet. Et il ne s'agit pas forcément de PE2 qui occupent les postes à ce moment là, pour ma part mon 1/4 temps a toujours été complété par une T1 ou T2 en poste provisoire. Il faut donc se renseigner dans sa propre académie car chez moi on peut grouper ces 6 jours en début d'année, ou choisir ses 8 journées étalées sur l'année en accord avec l'ien. Dans tous les cas la personne qui effectue le complément de décharge est dans l'école où elle travaille habituellement, mais elle ne prend pas la classe. Comme pour misscali, mon académie refuse désormais le 80% payé 85% aux nouvelles demandes, moi j'y ai encore droit un an parce qu'après ça sera ma 4ème année à temps partiel et le Rectorat vient de décréter qu'au bout de 3 ans à 80% on ne pouvait plus prétendre à un salaire de 85%. Cette configuration de temps partiel est difficile à gérer pour le Rectorat et tout est bon pour dissuader les enseignants de choisir cette quotité de travail... yanono, tu dis qu'au 2ème enfant on ne peut prendre que 6 mois de congé parental, excuse moi mais je crois que tu te trompes... Il me semble en effet que le congé parental est renouvelable tous les 6 mois jusqu'aux 3 ans de l'enfant, et la CAF verse une aide à partir du 2ème enfant. D'ailleurs il existe une autre aide de la CAF lorsque l'on reprend à temps partiel, le "complément de libre choix d'activité" : on la touche 6 mois pour le 1er enfant et jusqu'aux 3 ans du 2ème enfant. Enfin, concernant les demandes de reprise à temps partiel (50% ou 80%), celles-ci se font en général avant le mois d'avril pour la rentrée suivante, ou 2 mois avant la fin du congé maternité, parental ou d'adoption. poune, je pense que tu peux donc reprendre en mars à 80% à condition d'en faire la demande suffisament à l'avance, en revanche tu seras effectivement payée à 80% durant les vacances. Désolée pour cette tartine d'infos un peu embrouillées, j'espère avoir été un minimum claire So
liligrenouille Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 en fait le cas particulier c'est qu'ici la demande de temps partiel est consécutive au congé maternité et donc donne lieu au complément du congé parental... a condition bien sur de le demander. Ceci dit ça ne change rien au faire que si demande de temps partiel il y a ce n'est pas seulement jusqu'aux vacances d'été mais jusqu'à la fin des vacances d'été... Sinon ç a serait un peu trop facile...
Messages recommandés