jenny88 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour, Etant T1 à la rentrée, je ne saurai mon poste définitif qu'à partir du 5 septembre. En attendant, l'inspection m'a dit que je dépendrai d'une circonscription (non définitive). Je serai sûrement remplaçante pour ces 3 jours mais dans ce cas, je me pose quelques questions... Que faire avec mes élèves ces 3 premiers jours? Est-ce que je dois faire des petits jeux pour faire leur connaissance? commencer à établir des règles de vie (comme cela est conseillé dans certains post)? Je me demande si cela est vraiment à moi de le faire sachant que ce ne sera pas moi leur instit durant le restant de l'année... Et dois-je élaborer un emploi du temps pour cette classe ou est-ce que ce sera à l'instit qui aura ce poste à l'année de le faire? En bref, je ne suis pas très au clair sur ces premiers jours de rentrée dans une classe qui ne sera pas vraiment la mienne... D'ailleurs, est-ce que la semaine suivante sera une sorte de nouvelle rentrée où je mènerai les activités que j'aurais en temps normal prévu pour la première semaine? Merci pour votre aide si jamais vous avez déjà vécu la même chose que moi!
ode Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Les premiers jours, il s'agit essentiellement de l'installation, la découverte des cahiers et manuels. Tu peux également faire des exercices de révision,des jeux de calculs, des jeux de lecture, un chant, une courte poésie et une production en arts visuels individuelle ou collective. ma premiere rentrée en tant que remplaçante, j'étais en surnombre dans mon école de rattachement et le lendemain, je suis allée en CP. Pas evident de savoir quoi faire je te l'accorde. Les enfants se remettent dans le bain eux aussi
morganecoche Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Je suis dans le même cas que toi! Et T1 aussi!! Je depends d'une circonscription et affectation à la rentrée! Moi, il se peut qu'ils me donnent une classe la semaine avant la rentrée donc je ne vois pas trop quoi préparer!! Et y a tellement de marge entre la PS et le CM2... Des conseils de personnes qui ont été dans le même cas que nous??
jenny88 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 Je suis d'accord pour les petits jeux à faire en début d'année. En revanche, en ce qui concerne la découverte des cahiers et des manuels, je ne sais pas vraiment si je dois la faire sachant que l'instit qui viendra après moi aura peut-être décidé d'un autre mode de fonctionnement que moi (par exemple, un classeur pour telle matière et non un cahier). Donc je ne me vois pas trop préparer des cahiers qui ne correspondront peut-être pas à l'idée de l'instit suivante. Je pense donc baser mes trois jours sur des petits jeux révisions, une poésie, de l'arts visuels ainsi que des petits jeux pour mieux se connaître... Qu'en pensez-vous? Au fait, faut-il annoncer dès le départ aux élèves que ce ne sera pas nous leur instit pour toute l'année mais que pour ces 3 premiers jours?
ode Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Je pense donc baser mes trois jours sur des petits jeux révisions, une poésie, de l'arts visuels ainsi que des petits jeux pour mieux se connaître... Qu'en pensez-vous?Au fait, faut-il annoncer dès le départ aux élèves que ce ne sera pas nous leur instit pour toute l'année mais que pour ces 3 premiers jours? Oui ,rien ne t'empeche d'établir également des règles de base de vie de classe. Et je pense également que tu dois leur dire que tu remplaces leur maîtresse pour ces premiers jours (si tu connais la durée du remplacement). Car ils risquent de toute façon de te poser beaucoup de questions d'organisation ("pour l'instant nous allons faire comme ceci, ensuite, votre maitresse vous dira ce qu'elle souhaite..." )
lila16 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour à vous, Moi aussi je suis dans votre cas et j'angoisse sur ce qui va se passer dans les premiers jours de septembre. En plus du stress de notre première rentrée il faudra peut être pensé à déménager...Oulala..septembre va être dur,je le sens..
CHL11 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour, Je me rajoute à la liste. Moi qui aime bien avoir prévu un max à l'avance. Alors quand j'ai posé la question à l'iufm à une super DEA, elle m'a regardée en souriant et m'a dit texto " prend tes deux mois de vacances c'est peut-être la seule année où tu pourras le faire. Et puis tu auras le temps de te retourner à la rentrée." J'ai encore du mal à y croire. Aussi je cherhce par ci par là des idées, je collecte sur mon pc plein de trucs faciles à mettre en place pour les premiers jours et surtout pleins de trucs (prep;, idée de projets avec trame déjà montée, emploi du temps, programmation, progression...) pour pouvoir rapidement démarer quand je connaitrais mon poste. Je classe le tout par cycle et même par classe quand c'est possible, je liste les sites intéressants. ET de voir que le premier mois se termine je stresse. Mon loulou rentre en MS au village à côté ( c'est le papi qui gère le temps du midi) ma grande fait le grand saut vers la 6eme et côté déplacement c'est à 20km à l'opposé de l'école du loulou et pour courronner le tout mon mari s'absente pour son boulot du 03 au 05 septembre puis du 11 au 22 septembre. POurvu que je sois pas à l'autre bout du département sinon bonjour l'organisation et la vie de famille. Si j'avais au moins eu connaissant de mon poste le travail de préparation de l'année serait avancé et je serais plus sereine; là va falloir tout gérer au dernier moment quel bazar.
aylana71 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour à toutes! En ce qui me concerne, je suis sur liste complémentaire et je n'aurai mon affectation que le 1e septembre pour commencer le 2 septembre! Je me pose également de nombreuses questions concernant la rentrée et je commence à angoisser du fait que le mois de juillet soit si vite terminé!! Une question me laisse perplexe, entre autres. Est-ce que les cahiers et les manuels que nous distribuerons aux élèves sont donnés par l'école? Ou est-ce que c'est à nous d'en faire la commande suivant notre méthode de travail?
aylana71 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Les manuels et les cahiers sont fournis par l'école (c'est la mairie qui paie ce type de matériel scolaire, encore que, selon les communes, les cahiers peuvent être à la charge des familles).Si tu arrives dans une école pour remplacer une collègue, elle aura sans doute fait sa commande et tu auras les manuels et fichiers qu'elle a choisis. Il se peut aussi que tu arrives sur un "poste créé", dans ce cas, cela sera différent, soit le matériel existant dans l'école sera partagé entre les différentes classes, soit on te demandera de faire une commande. Le directeur te fera alors passer des catalogues dans lesquels tu trouveras des manuels et des fournitures scolaires et te donnera le montant de la somme allouée par la mairie pour ta classe. Je pense que les collègues t'aideront alors à faire ta première commande et te passeront un peu de matériel pour pouvoir débuter l'année scolaire. Je te remercie beaucoup pour ta réponse! Cela me paraît plus claire à présent.
Messages recommandés