vanwat Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 bonjour! ex LC, je vais faire ma PE2 à Douai... J'aimerais des témoignages d'ex PE2 à douai.... Aussi, y a t-il toujours un mémoire à faire?
Oblivion Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour J'étais Pe2 à Douai l'année dernière. En ce qui concerne le mémoire, il n'y en a plus. C'est remplacé par un dossier de validation: tu dois, pour les disciplines suivantes (français, maths, histoire ou géo, eps, sciences, musique ou arts visuels, et langue vivante) proposer un écrit réflexif qui peut prendre comme point de départ une séance que tu as menée soit en stage (filé, massé ou de pratique accompagnée), soit lors des ateliers de pratique pédagogique. Tu décris ta séance puis dans un deuxième temps tu l'analyses à partir d'une problématique (réussites, échecs, pourquoi, comment y remédier etc.). A chacun de ces écrits réflexifs, tu associes des annexes qui prouvent que tu as bien mis en place cette séance en classe (photos, traces écrites des élèves etc.). Ces écrits réflexifs vont te permettre de prouver que tu es en train d'acquérir les 10 compétences du PE (tu auras à la rentrée le détail de ces compétences). Lorsque tous tes écrits auront été faits et validés par des formateurs Iufm, tu pourras écrire une synthèse de quelques pages dans laquelle tu dresseras le bilan de ta formation. Voilà en gros ce qui remplace le mémoire. Que veux-tu savoir d'autre? Je peux essayer de te renseigner
vanwat Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour J'étais Pe2 à Douai l'année dernière. En ce qui concerne le mémoire, il n'y en a plus. C'est remplacé par un dossier de validation: tu dois, pour les disciplines suivantes (français, maths, histoire ou géo, eps, sciences, musique ou arts visuels, et langue vivante) proposer un écrit réflexif qui peut prendre comme point de départ une séance que tu as menée soit en stage (filé, massé ou de pratique accompagnée), soit lors des ateliers de pratique pédagogique. Tu décris ta séance puis dans un deuxième temps tu l'analyses à partir d'une problématique (réussites, échecs, pourquoi, comment y remédier etc.). A chacun de ces écrits réflexifs, tu associes des annexes qui prouvent que tu as bien mis en place cette séance en classe (photos, traces écrites des élèves etc.). Ces écrits réflexifs vont te permettre de prouver que tu es en train d'acquérir les 10 compétences du PE (tu auras à la rentrée le détail de ces compétences). Lorsque tous tes écrits auront été faits et validés par des formateurs Iufm, tu pourras écrire une synthèse de quelques pages dans laquelle tu dresseras le bilan de ta formation. Voilà en gros ce qui remplace le mémoire. Que veux-tu savoir d'autre? Je peux essayer de te renseigner Bonjour! Merci pour tes infos! Ba di donc, ça me stresse tout ça!!! ya t-il un entretien avec un jury comme en PE1? Crois-tu que mon expérience de LC va m'apporter un peu plus?? Comment ça se passe pour le choix du cycle pour le stage filé? Pour les voeux de ville? Connais -tu des villes entre St-Quentin et Douai (via Cambrai) pour ce stage? Désoléee pour toutes ces questions!!
Oblivion Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour!Merci pour tes infos! Ba di donc, ça me stresse tout ça!!! ya t-il un entretien avec un jury comme en PE1? Crois-tu que mon expérience de LC va m'apporter un peu plus?? Comment ça se passe pour le choix du cycle pour le stage filé? Pour les voeux de ville? Connais -tu des villes entre St-Quentin et Douai (via Cambrai) pour ce stage? Désoléee pour toutes ces questions!! Ne t'inquiète pas, ça a l'air confus comme ça mais c'est tout à fait réalisable, à condition de s'y prendre assez tôt dans l'année Oui il y a à la fin de l'année un entretien avec un jury de 3 formateurs (dont le formateur qui te suit sur toute ta Pe2); au cours de cet entretien tu exposes ton dossier de validation pendant 10 minutes et après tu as 1/4 d'heure de questions qui peuvent porter sur ce que tu viens d'exposer, sur des éléments de ton dossier ou sur tes rapports de stage. Je pense que ton année de Lc est effectivement un plus, ne serait-ce que lors des premières journées de stage filé où on pédale pas mal dans la semoule quand on n'a jamais eu de classe en responsabilité A Douai, si rien ne change pour la rentrée 2008, si tu as eu au moins 12 à l'épreuve de langue vivante, tu es en cycle 3 pour le stage filé. Si tu as eu moins de 12, tu es en cycle 1. Quelques Pe2 ont eu leur stage filé dans le cambraisis effectivement, mais je ne saurais plus te dire où précisément (Escaudoeuvres il me semble?). C'est un peu la lotterie l'attribution de ces stages à vrai dire. Mets Cambrai pour l'une des villes, tu auras peut-être quelque chose dans ce coin là, surtout qu'il est assez peu demandé
vanwat Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Bonjour!Merci pour tes infos! Ba di donc, ça me stresse tout ça!!! ya t-il un entretien avec un jury comme en PE1? Crois-tu que mon expérience de LC va m'apporter un peu plus?? Comment ça se passe pour le choix du cycle pour le stage filé? Pour les voeux de ville? Connais -tu des villes entre St-Quentin et Douai (via Cambrai) pour ce stage? Désoléee pour toutes ces questions!! Ne t'inquiète pas, ça a l'air confus comme ça mais c'est tout à fait réalisable, à condition de s'y prendre assez tôt dans l'année Oui il y a à la fin de l'année un entretien avec un jury de 3 formateurs (dont le formateur qui te suit sur toute ta Pe2); au cours de cet entretien tu exposes ton dossier de validation pendant 10 minutes et après tu as 1/4 d'heure de questions qui peuvent porter sur ce que tu viens d'exposer, sur des éléments de ton dossier ou sur tes rapports de stage. Je pense que ton année de Lc est effectivement un plus, ne serait-ce que lors des premières journées de stage filé où on pédale pas mal dans la semoule quand on n'a jamais eu de classe en responsabilité A Douai, si rien ne change pour la rentrée 2008, si tu as eu au moins 12 à l'épreuve de langue vivante, tu es en cycle 3 pour le stage filé. Si tu as eu moins de 12, tu es en cycle 1. Quelques Pe2 ont eu leur stage filé dans le cambraisis effectivement, mais je ne saurais plus te dire où précisément (Escaudoeuvres il me semble?). C'est un peu la lotterie l'attribution de ces stages à vrai dire. Mets Cambrai pour l'une des villes, tu auras peut-être quelque chose dans ce coin là, surtout qu'il est assez peu demandé Bonjour! Ok, merci beaucoup. mais pour la validation de l'année, qu'est ce qui compte plus, les dossiers, les stages ou l'oral(c ce qui me fait le plus peur, perdre mes moyens à cause du stresse alors que tout le reste c bien passé!) ? Y a til une cantine à Douai? Un parking? Une médiathèque? Car je ne connais pas Douai... g fait ma PE1 à Arras...
vanwat Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Bonjour!Merci pour tes infos! Ba di donc, ça me stresse tout ça!!! ya t-il un entretien avec un jury comme en PE1? Crois-tu que mon expérience de LC va m'apporter un peu plus?? Comment ça se passe pour le choix du cycle pour le stage filé? Pour les voeux de ville? Connais -tu des villes entre St-Quentin et Douai (via Cambrai) pour ce stage? Désoléee pour toutes ces questions!! Ne t'inquiète pas, ça a l'air confus comme ça mais c'est tout à fait réalisable, à condition de s'y prendre assez tôt dans l'année Oui il y a à la fin de l'année un entretien avec un jury de 3 formateurs (dont le formateur qui te suit sur toute ta Pe2); au cours de cet entretien tu exposes ton dossier de validation pendant 10 minutes et après tu as 1/4 d'heure de questions qui peuvent porter sur ce que tu viens d'exposer, sur des éléments de ton dossier ou sur tes rapports de stage. Je pense que ton année de Lc est effectivement un plus, ne serait-ce que lors des premières journées de stage filé où on pédale pas mal dans la semoule quand on n'a jamais eu de classe en responsabilité A Douai, si rien ne change pour la rentrée 2008, si tu as eu au moins 12 à l'épreuve de langue vivante, tu es en cycle 3 pour le stage filé. Si tu as eu moins de 12, tu es en cycle 1. Quelques Pe2 ont eu leur stage filé dans le cambraisis effectivement, mais je ne saurais plus te dire où précisément (Escaudoeuvres il me semble?). C'est un peu la lotterie l'attribution de ces stages à vrai dire. Mets Cambrai pour l'une des villes, tu auras peut-être quelque chose dans ce coin là, surtout qu'il est assez peu demandé Encore une question: ya til des livres que tu pourrais me conseiller d'acheter pour cette PE2(pour les cours ou le stage)? Merci !!!!
vinciane5 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 J'avais aussi une question pour les anciens PE2 concernant le salaire car j'ai entendu 2 versions différentes. On a une avance en août et le reste du salaire de septembre fin septembre ou alors on a une grosse partie fin septembre et le reste plus le salaire d'octobre fin octobre? J'étais AE il y a 2 ans et j'avais eu 80% fin septembre et les 20% restant avec mon salaire d'octobre mais là je me dis qu'on pourrait avoir une avance en août si jamais on doit acheter du matériel pour le stage filé... Bref si quelqu'un pouvait mettre fin à cette question...merci d'avance!
moumoune2 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Salut! Pour ce qui concerne l'IUFM de Douai, il n'y a pas de parking mais il y a pas mal de places autour pour se garer et il y a le parking de la fac de droit pas loin. Il y a une cantine réservée aux profs et aux PE2, on y mange bien sinon il y a des cafet avec micro-ondes à disposition. Il y a une médiathèque sur le site pour t'inscrire il faut une caution de 45€ qu'on te rembourse à la fin de l'année. Pour les livres, d'après moi, on ne peut pas trop te conseiller car ça dépend du niveau que tu vas avoir en stage filé, et des problèmes que tu vas aborder lors de tes analyses de séances/séquences pour ton dossier de validation. En espérant t'avoir aidé...
vanwat Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Salut! Pour ce qui concerne l'IUFM de Douai, il n'y a pas de parking mais il y a pas mal de places autour pour se garer et il y a le parking de la fac de droit pas loin. Il y a une cantine réservée aux profs et aux PE2, on y mange bien sinon il y a des cafet avec micro-ondes à disposition. Il y a une médiathèque sur le site pour t'inscrire il faut une caution de 45€ qu'on te rembourse à la fin de l'année. Pour les livres, d'après moi, on ne peut pas trop te conseiller car ça dépend du niveau que tu vas avoir en stage filé, et des problèmes que tu vas aborder lors de tes analyses de séances/séquences pour ton dossier de validation.En espérant t'avoir aidé... Merci beaucoup!!
vanwat Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Salut! Pour ce qui concerne l'IUFM de Douai, il n'y a pas de parking mais il y a pas mal de places autour pour se garer et il y a le parking de la fac de droit pas loin. Il y a une cantine réservée aux profs et aux PE2, on y mange bien sinon il y a des cafet avec micro-ondes à disposition. Il y a une médiathèque sur le site pour t'inscrire il faut une caution de 45€ qu'on te rembourse à la fin de l'année. Pour les livres, d'après moi, on ne peut pas trop te conseiller car ça dépend du niveau que tu vas avoir en stage filé, et des problèmes que tu vas aborder lors de tes analyses de séances/séquences pour ton dossier de validation.En espérant t'avoir aidé... Je suis en train de choisir mes deux villes pour le stage filé et je voudrais savoir quelles villes en faisaient parties l'an dernier? sachant que j'habite à saint-quentin, je souhaiterais une école entre cambrai et douai.... Merci!
Oblivion Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour!Ok, merci beaucoup. mais pour la validation de l'année, qu'est ce qui compte plus, les dossiers, les stages ou l'oral(c ce qui me fait le plus peur, perdre mes moyens à cause du stresse alors que tout le reste c bien passé!) ? C'est dur à dire, car il n'y a aucune info officielle à ce sujet L'oral est censé être une formalité, c'est pas un test de connaissances, juste une "discussion" (c'est pas l'EOE bis en gros ). Les écrits du dossier sont validés par les formateurs Iufm; si jamais un formateur trouve que ton écrit n'est pas "validable", il te demandera de retravailler dessus tout simplement, donc pas de souci de ce côté là normalement. Je dirais donc que ce sur quoi il faut mettre le paquet c'est lors des visites pendant les stages, car c'est surtout ta pratique qui va les intéresser et jouer en ta faveur ou défaveur pour la validation Iufm Ce qui compte aussi beaucoup ce sont les visites des conseillers pédagogiques envoyés par les circonscriptions où tu effectueras tes stages (ces visites sont donc complètement indépendantes de l'Iufm). Pour ce qui est des livres à conseiller, c'est dur à dire en effet; attends d'avoir ton niveau et après tu pourras dévaliser la médiathèque de l'Iufm Perso j'ai rien relu des vacances, à part les programmes.
Messages recommandés