Aller au contenu

dégoutée


cinna

Messages recommandés

bonjour,

je tenais juste à vous faire part de ma frustration qui doit être partagée par certains d'entre vous. Après mon bac, je savais que je voulais etre enseignante et que j'allais m'en donner tous les moyens. J'ai donc fait une licence d'anglais (que j'ai adorée) et une année aux etats-unis. J'ai tenté le capes d'anglais et le concours de professeur des écoles, à chaque fois j'ai facilement passé les écrits, mais je bloquais sur une matière: la plus aléatoire, la didactique ( ou oral prépro quoi). Pourtant je travaille dans une école depuis presque quatre ans, je donne des cours particuliers, j'ai mon bafa, bref et ce foutu concours qui m'empêche de tout! Et quand je vois des amis qui n'ont jamais voulu faire ce métier, qui l'ont choisi par dépit, qui se déprime là dedans et quand je vois ma situation je suis attristée.

l'échec de cette année a certainement été le plus dur à encaisser. On me conseille de retenter mais franchement pour l'instant je n'en ai pas le coeur. Mais à 26 ans et sans expérience professionelle dans le privé (à part des boulots d'été), mes diplomes ne me servent à rien! bref je suis dans une impasse!

merci de m'avoir lue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MOLLY

    3

  • zorro2004

    2

  • delphinie

    2

  • Bibinoute

    2

bonjour,

je tenais juste à vous faire part de ma frustration qui doit être partagée par certains d'entre vous. Après mon bac, je savais que je voulais etre enseignante et que j'allais m'en donner tous les moyens. J'ai donc fait une licence d'anglais (que j'ai adorée) et une année aux etats-unis. J'ai tenté le capes d'anglais et le concours de professeur des écoles, à chaque fois j'ai facilement passé les écrits, mais je bloquais sur une matière: la plus aléatoire, la didactique ( ou oral prépro quoi). Pourtant je travaille dans une école depuis presque quatre ans, je donne des cours particuliers, j'ai mon bafa, bref et ce foutu concours qui m'empêche de tout! Et quand je vois des amis qui n'ont jamais voulu faire ce métier, qui l'ont choisi par dépit, qui se déprime là dedans et quand je vois ma situation je suis attristée.

l'échec de cette année a certainement été le plus dur à encaisser. On me conseille de retenter mais franchement pour l'instant je n'en ai pas le coeur. Mais à 26 ans et sans expérience professionelle dans le privé (à part des boulots d'été), mes diplomes ne me servent à rien! bref je suis dans une impasse!

merci de m'avoir lue!

Je suis dans le même cas que toi... je ne sais pas si ça peut te rassurer... tu es loin d'être la seule dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends ta déception, ta frutration et ta colère... Mais il ne faut pas baisser les bras, et absolument le retenter l'année prochaine si c'est le métier dont tu rêves. En effet, avec la réforme qui semble se profiler à l'horizon, tu risquerais de rencontrer quelques difficultés pour le repasser d'ici un ou deux ans, n'ayant "qu'une" licence. Merci Sarko... :cry: Il serait dommage d'avoir des regrets par la suite, donc laisse-toi au moins cette "dernière" chance avant de faire le point... Tu sais, je pense que beaucoup de personnes sont dans le même cas que toi ici...

Perso, 2009 sera ma première tentative, et cela m'effraie beaucoup. J'ai moi-même un parcours quelque peu atypique : DUT Information & communication option "Métiers du livre" + un an d'expérience dans diverses librairies + une licence Sciences de l'éducation... J'ai mis des années à trouver ma voie, ayant toujours hésité entre les métiers du livre et l'enseignement. Et maintenant que je me suis enfin décidée et que je suis sûre et certaine de mon choix professionnel, voilà qu'on me coupe l'herbe sous le pied avec la masterisation du recrutement des professeurs ! Bref, 2009 sera ma première tentative et sans doute ma dernière, car je n'ai pas les moyens - ni l'envie d'ailleurs - de reprendre 2 années d'études pour un concours que je ne décrocherais peut-être pas ! Que faire alors ? Moi aussi j'ai l'impression d'être dans une impasse. La perspective de retravailler en librairie ou dans les métiers du livre ne m'emballe guère, car j'avais fait une croix dessus pour diverses raisons... Par ailleurs, cela m'obligerait à quitter ma ville pour sans doute m'installer à Paris (où se concentrent les maisons d'édition...), ce que mon coinjoint refuse absolument. Tout cela pour dire que tu n'es pas la seule à paniquer en ce qui concerne ton avenir professionnel ! :wub: C'est pourquoi il faut rester motiver et tout faire pour l'avoir en 2009, et mettre en attendant toutes les questions qu'on pourrait se poser de côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je tenais juste à vous faire part de ma frustration qui doit être partagée par certains d'entre vous. Après mon bac, je savais que je voulais etre enseignante et que j'allais m'en donner tous les moyens. J'ai donc fait une licence d'anglais (que j'ai adorée) et une année aux etats-unis. J'ai tenté le capes d'anglais et le concours de professeur des écoles, à chaque fois j'ai facilement passé les écrits, mais je bloquais sur une matière: la plus aléatoire, la didactique ( ou oral prépro quoi). Pourtant je travaille dans une école depuis presque quatre ans, je donne des cours particuliers, j'ai mon bafa, bref et ce foutu concours qui m'empêche de tout! Et quand je vois des amis qui n'ont jamais voulu faire ce métier, qui l'ont choisi par dépit, qui se déprime là dedans et quand je vois ma situation je suis attristée.

l'échec de cette année a certainement été le plus dur à encaisser. On me conseille de retenter mais franchement pour l'instant je n'en ai pas le coeur. Mais à 26 ans et sans expérience professionelle dans le privé (à part des boulots d'été), mes diplomes ne me servent à rien! bref je suis dans une impasse!

merci de m'avoir lue!

Exactement dans le même cas mais j'ai ... 39 ans !! Et deux enfants... J'ai un DESS traductions affaires et commerce, travaillé un peu dans la traduction, eu mes enfants, séjourné aux Etats Unis (car suivi mon mari en déplacement là bas pour presque 3 ans), rentrée en France en 2000, présenté le Capes d'anglais de 2001 à 2003, 2 fois admissible mais non admise (pour 4 points) et la 3ème fois pas admissible pour 1/2 point, à ce moment là, je tourne la page du concours mais continue d'enseigner en tant que vacataire (quel statut !! :cry: ) mais j'aime enseigner et je me suis découvert cette vocation pendant mon parcours professionnel, après avoir enseigné l'anglais à des élèves en difficulté : révélation pour moi. je me lance vers le CRPE en 2005 pour la première fois et là échec, non admissible, 2006 pareil, et 2008 idem. Je retente néanmoins pour la 4 ème fois le concours en 2009 tout en conservant un poste de contractuelle en parallèle. Ce qui m'aide à tenir et persévérer, ce sont mes élèves, c'est le fait d 'avoir ce poste en parallèle qui me fait me dire que oui, je suis à la hauteur du métier d'enseignant. Maintenant, je dois me formater concours, et je compte travailler mes points faibles le mieux possible, mais il est vrai que tout ça c'est assez déstabilisant. On se remet sans arrêt en question, et si je n'avais pas un retour professionnel positif, je crois que j'aurais baissé les bras depuis longtemps malgré cette vocation que je ressens si forte en moi. Je pense que nous avons raison de persévérer, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, et contrairement au capes, le programme de ce concours reste le même, ce que l'on a appris la session précédente nous sert pour la session prochaine. Donc on répète ce qui a déjà été vu et on consolide, alors que pour le capes il faut se plonger tous les 6 mois dans un programme nouveau...

En tout cas, si c'est le métier que tu as choisi, accroche toi, et fonce ! nous avons plein d'exemples sur EDP de persévérances qui ont abouti vers la concrétisation d'un projet professionnel bien réfléchi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et oui nous sommes plusieurs à être dans ce cas. Moi quand je ne sais plus , je regarde d'où je viens. En 1998 je suis rentrée dans une école en tant qu'aide-éducatice, le fameux contrat emploi-jeune. Je l'ai été pendant cinq années et je n'avais que le bac. Ensuite j'ai été recrutée en tant qu'asistante d'éducation, je vais effectuer ma dernière année (contrat de 6 ans). Tu imagines mon stress 11 ans et toujours pas le concours que je veux. J'ai repris les études à trente ans pour avoir la licence des sciences de l'éducation. C'était dur car j'estime que je n'avais pas assez de culture pour la fac avec un bac de comptabilité donc j'ai fait une formation bac plus deux puis la licence décrochée en 2006; J'ai voulu me reposer me disant que j'avais le temps de me prépaerer et là Paf dernier concours sous cette forme. Tu as des acquis, courage à toi qui as lancé ce post. Je te dis qu'un échec n'est qu'une réussite remise ! Cette année je me donne les moyens de réussir avec forprof en présentiel d'un jour pour la didactique puisque je travaille la semaine et puis on verra. Il faut y croire, le mental y joue je pense. Courage, on fonce, ok, bon courage ! Il faut persécérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis déçue, ce qui m'énerve le plus ce sont les personnes qui travaillent peu, qui font même des impasses et qui y arrivent.

Je ne savais pas que la part de chance ou de malchance était si grande, il me semblait que tout était basé sur le travail.

J'ai passé mon temps à travailler et rien au bout du compte.

C'est l'injustice qui me met en colère!

Ce qu'il faut essayer de faire est d'éviter de se comparer aux autres et continuer. Facile à dire, dur à faire, je sais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que vous dîtes,cette année j ai fait une PE1,mes concours blancs étaient corrects,mes profs iufm étaient sur que pour les écrits du moins ca allait passer et non!!!

Je suis nulle en maths et j'ai bossé comme une folle toute l'année,mais l'épreuve sans calculatrice m'a complètement destabilisée résultat j'ai eu une sale note et raté l'admissibilité à un point!!!

C'est la première fois que je ratais quelque chose et quand je vois que certains à l'iufm l'ont eu...Ca fait très très peur j'ai été très surprise des résulats et les profs iufm nous ont dit tout au long de l'année que eux aussi étaient souvent surpris!

Cependant c'est un concours et ce n'est pas toujours juste ni ce qui va conditionner si oui ou non on est une bonne enseignante.

Il ne faut pas faire de généralités il y a beaucoup de personnes qui ont mérité et qui méritent d'avoir le concours mais c'est vrai qu en maissant trainer une oreille par ci par là on se rend compte que ce métier pour quelques personnes constituent une vraie planque!!

exemple une copine qui très heureuse d'avoir son concours m appelle et me dit ca y est je suis fonctionnaire!!!!

Je pense qu il vaut mieux en rire qu en pleurer vous croyez pas? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis déçue, ce qui m'énerve le plus ce sont les personnes qui travaillent peu, qui font même des impasses et qui y arrivent.

Je ne savais pas que la part de chance ou de malchance était si grande, il me semblait que tout était basé sur le travail.

J'ai passé mon temps à travailler et rien au bout du compte.

C'est l'injustice qui me met en colère!

Ce qu'il faut essayer de faire est d'éviter de se comparer aux autres et continuer. Facile à dire, dur à faire, je sais!

Courage Pépi, ton travaille finira par porter ses fruits :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vous n'êtes pas les seuls dans ce cas, moi c'est la même chose. En 2009, ça sera ma quatrième tentative !!!!! je suis déprimée et ne digère toujours pas mon échec de cette année. 4 ans d'expérience en école primaire, je suis faite pour être enseignante mais je n'arrive pas à avoir ce fichu concours !!! j'en ai marre !!!!

j'ai obtenu de bonne notes aux écrits mais je suis tombée sur des jurys horribles aux oraux qui se sont permis de me mettre de sales notes alors que je m'en étais bien sorti (7/20, 6/20, 5/20.....) donc en quelques sortes ils se permettent de me faire comprendre que le métier n'est pas pour moi !!!! Oui car s'ils avaient voulu de moi ils n'auraient pas fait en sorte que je me plante !! (ce qui était inévitable avec des notes comme ça !!)

Donc ne vous inquiétez pas, nous sommes nombreux dans ce cas mais tenez bon !! et avec ce forum nous allons nous soutenir jusqu'au concours et on l'aura !!!!!!! :lol:

COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis déçue, ce qui m'énerve le plus ce sont les personnes qui travaillent peu, qui font même des impasses et qui y arrivent.

Je ne savais pas que la part de chance ou de malchance était si grande, il me semblait que tout était basé sur le travail.

J'ai passé mon temps à travailler et rien au bout du compte.

C'est l'injustice qui me met en colère!

Ce qu'il faut essayer de faire est d'éviter de se comparer aux autres et continuer. Facile à dire, dur à faire, je sais!

Chance/malchance c'est la dure loi des concours !

Il ne faut pas crier à l'injustice, arrêter de se comparer aux autres en effet, çà ne fait pas avancer au contraire çà ne sert qu'à se lamenter !

Le travail est important, tout ce que tu as acquis est acquis parfois tu pourras oublier mais çà pourra être réactivé par contre si tu ne sais pas tu ne sais pas et puis tant qu'à avoir un échec je préfère pour ma part avoir tout donné au moins si j'échoue je ne peux pas m'en vouloir !

Je vais peut-être dire des conneries pour vous mais penser aux autres concours de la fonction publique (Moi j'ai fait une année de SASU avant de réussir le concours de PE). Une fois dans le système (avec un salaire ouf enfin! et une quasi-sécurité d'emploi on peut se projeter vers d'autres choses!) même pour un boulot que l'ont apprécie pas, il y a ensuite des passerelles (concours internes enfin il faut voir ce qu'ils vont devenir mais moi à l'époque j'avais tablé sur çà si je ne réussissais pas en externe!)

Courage à vous et que la chance soit avec vous :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'es-ty préparée au SASU?

Je suis également dans la même situation: 31 ans, 2 enfants et des petits boulots (dont AE). Après ma maîtrise de FLE, je suis partie 3 ans à l'étranger, puis retour en France et préparation d'un M2 (pas encore validé, mais je suis en train de remettre en route la machine car je n'ai plus grand-chose à valider :blush: ) et du CRPE. 2ème tentative cette année et 2ème échec. La chose dont je suis sûre, c'est que je VEUX devenir PE. Du coup, pour 2009, mon chéri et moi-même sommes en train d'étudier la possibilité de nous installer en Guyane: 14% de réussite ici (Aix-Marseille) contre 39% en Guyane, c''est motivant. Sans compter que du FLE, là-bas, a priori, je pourrai en faire!

Bref, ici aussi 2009 sera certainement la dernière tentative et je veux mettre toutes les chances de mon côté! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...