nanie0410 Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 salut à tous ! je commence mon 3ème stage en responsabilité le 22 mars et je suis en PS. auriez vous des emplois du temps à me passer et pourriez vous me dire ce que vous faites avec eux car à l'iufm, je crois que c'est la classe pour laquelle on est la moins formés et j'avoue ne pas savoir du tout ce qu'on fait faire à des bouts de chou de cet âge. en fait je dois mettre en place un projet, mais c'est difficile quand on ne sait pas exactement ce qu'on peut se permettre de faire avec eux et ce qui sera trop difficile. merci par avance de vos réponses. Nanie
sog27 Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Tu vas certainement rencontrer l'instit titulaire avant ton stage, non ? Alors le mieux, c'est de te glisser dans ses pantoufles et de ne pas changer grand chose dans le déroulement de la journée. Déjà que les petits vont être un peu perturbés par le changement de maîtresse, alors, si l'emploi du temps reste le même, cela les rassurera, et toi aussi ! Pour le "niveau d'exigence", c'est vrai que ce n'est pas facile quand on ne connaît pas les PS, et surtout qu'à l'IUFM, on demande d'être à la hauteur dès la première mâtinée.... <_< Mais cela ne répond pas à ta question.... Et le problème, c'est qu'en PS, il n'y a pas beaucoup de traces écrites... Alors demande à l'instit de te montrer les cahiers, tu auras quand même un apperçu du niveau... Par contre, je ne te donnerai pas de liens vers des sites de PS, car un formatage m'a fait perdre tous mes favoris... Mais je n'aurais envie de te donner qu'un seul conseil : n'en fais pas trop... pas 45 objectifs à atteindre avant la fin du stage... pas d'évaluationnite aigüe.... Le principal, c'est que les enfants soient contents d'être là avec toi !...
sog27 Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Juste pour te donner un exemple d'activité : Cette semaine, j'ai commencé un "mini-projet" sur le thème : cacher/ se cacher. On a commencé en salle de jeux : tout le matériel était sorti, et la consigne était de se cacher. Ils ont construit des tas de choses, ont transporté, coopéré...J'ai pris plein de photos, et de retour en classe, on a légendé les photos. Gros travail de langage, en petit groupe : Reconnaître chaque enfant photographié, Décrire ce qu'il fait/ porte, Utiliser la bonne préposition : sur/sous/dans/derrière... Et formuler une phrase correcte. Ex : Baptiste se cache sous le banc. Louis se cache derrière les rideaux.... On rassemble toutes les photos et on fabrique un livre (feuilles A4 dans des pochettes plastiques, le tout dans un classeur). Et le livre reste à disposition, les enfants aiment beaucoup feuilleter ce genre d'albums "maison" parce qu'ils sont on ne peut plus concernés ! Après, je crois que l'on va travailler en AP, sur le même principe : cacher une image, par ex. Je leur mettrai à disposition de la colle, de la pâte collante,du scotch, des morceaux de papier, de tissu, de la peinture, des éponges, des pinceaux, des objets divers et variés avec pour consigne de trouver un moyen de cacher l'image. Le projet n'est pas encore bien finalisé, mais c'était juste pour te donner quelques exemples.
achris20 Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Salut! Je suis aussi PE2 et mon premier stage était en PS. Comme toi, cela m'inquiétait et finalement ça s'est super bien passé et j'ai adoré. J'avais fait un projet sur le corps avec la création d'un pantin à la fin. De quoi as-tu besoin exactement?
Sonia Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Bonjour Je suis PE2 et en plein stage PS-MS-GS Je travaille surlepain (fabriation et tout ce qui va autour) J'adore!! Si tu vex des exemples de ou projet je peuxt'ne envoyer mail moi: spetetin@wanadoo.fr
nanie0410 Posté(e) 11 mars 2004 Auteur Posté(e) 11 mars 2004 hello ! merci déjà pour vos réponses. je vais voir l'enseignante demain matin, j'en serai déjà peut être plus. achris20 et sonia, pourriez vous m'envoyer des petits exemples de vos projets si celà ne vous dérange pas (promis, ce n'est pas pour copier mais juste pour avoir une idée, de toute façon, je préfère quand les choses viennent de moi, c'est plus interessant, et c'est aussi plus facile à expliquer aux IMF...) mon mail est en signature. merci beaucoup aussi à sog 27 pour cet exemple. merci pour vos conseils car je dois dire que même si je suis pressée d'y être, je panique un peu sur ce que ça va être.
minie Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 tu peux aller voir sur le site http//valeriem.fr.st.
Messages recommandés