Aller au contenu

Progression structuration espace MS / GS


DOU38

Messages recommandés

Pourquoi cela te gêne t-il Pépite ?

Pourquoi ne pas apprendre aux élèves à tracer correctement le chiffre connu en MS ?

Dna les nouveaux Programmes, on trouve

"...L'apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DOU38

    8

  • pepite100

    5

  • Watteau

    4

  • VinceEDP

    4

Bonjour,

Tout comme Pépite, je suis assez partagé sur cet aspect. Non pas sur la rigueur à bien écrire les chiffres, mais la place que cet aspect occupe dans la progression.

Elle est bien montée, basée sur une construction du nombre autour de la quantité et de la manipulation (à part le nombre 2 en première période ?), et non pas axée sur un chiffre et ces différentes représentations. Sauf pour l'écriture ! où l'on retrouve le principe du "un nombre par période". Cela donne l'impression de détacher l'écriture du chiffre de la valeur de ce symbole.

Il me semble que cela aurait pu s'intégrer à un moment précis sur l'année, au même titre que travail sur les stratégies, les décompositions ou autre.

Mais les progressions sont toujours imparfaites, et le boulot de celle-ci est très bien conçu.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas apprendre aux élèves à tracer correctement le chiffre connu en MS ?

Dna les nouveaux Programmes, on trouve

"...L'apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres..."

Effectivement, qui dit rigueur, dit recherche d'une progression. C'est bien pour cela que j'enseigne l'écriture des chiffres en GS en l'intégrant à ma progression d'écriture.

Il y a une dérive possible à cela : les enfants sont en PS, je travaille sur la quantité 1 et 2, je vais leur faire écrire ces chiffres. C'est demandé en fin de GS donc pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible ?

J'ai déjà lu ceci dans plusieurs posts... :sad:

Le dénombrement n'est pas la même chose que l'écriture. Je crois avoir déjà donné mon avis dans plusieurs sujets sur cet aspect. Maintenant, le fait d'avoir des nouveaux IO ne nous empêche pas de garder notre esprit critique, non ?

Je trouve que VinceEDP a bien résumé la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement souligné, Pépite, que cet apprentissage est noté dans la partie Découvrir le Monde maintenant dans les Nouveaux Programmes 2008.

Ceci dit et que je sois dans la programmation écriture ou dans celle Découvrir le Monde, perso je commence en MS car on en a besoin par exemple dans des jeux de commande . En début d'année, lorsque nous jouons avec des petites quantités à commander ( cf le bouquin D Valentin pour les jeux par exemple) , je préfère leur apprendre à bien "écrire " certains chiffres que de les laisser "bidouiller" quelque chose qui ressemble et automatiser un geste qui sera difficile à corriger en GS. Cet apprentissage se poursuit au fil de l'année selon la complexification des situations problèmes proposées et la connaissance stable de la suite numérique.

Je ne propose pas ce type de situation avec mes PS (encore que, s'ils sont capables en fin d'année pour certains....)

J'ai trouvé moi aussi la programmation sur le site de l'IUFM Poitou Charentes globalement bien conçue, c'est pour cela que je l'ai proposée à tous....à titre indicatif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, lorsque nous jouons avec des petites quantités à commander ( cf le bouquin D Valentin pour les jeux par exemple) , ....

Cet apprentissage se poursuit au fil de l'année selon la complexification des situations problèmes proposées et la connaissance stable de la suite numérique.

Entièrement d'accord avec toi, bien que j'attaque plus tard. Donc pour cela que je trouve dommage que l'écriture soit cloisonnée par chiffre au cours de spériodes, et pas centré sur un moment où ils en ont besoin, et qui pour le coup a sûrement plus de sens !

Merci pour le lien en tout cas

Vince

PS : on s'écarterait pas un peu du sujet de départ :smile:!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : on s'écarterait pas un peu du sujet de départ :smile:!!

Effectivement mais parfois il est bon d'expliquer nos choix pédagogiques. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais parfois il est bon d'expliquer nos choix pédagogiques. :wink:

Tout à fait d'accord. Il n'y a que comme cela qu'on peut avancer !

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je relance le post car je me demandais combien de pièce de puzzle pouvait-on proposer aux MS et aux GS en ce début d'année , j'auaris voulu leur faire reconstituer la couverture de calinours va à l'école..............

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon la titulaire de mon stage filé MS, ce st des puzzle de 6 pièces en début d'année. J'ai pu voir que certains les réalisent très vite, d'autres n'y parviennent pas alors elle propose quand même de puzzles de 4 pièces. Quant à ceux qui y arrivent facilement, ils s'exercent qd même en essayant ts les puzzle de la classe. Je pense qu'elle va en sortir de plus compliqués d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je relance le post car je me demandais combien de pièce de puzzle pouvait-on proposer aux MS et aux GS en ce début d'année ,

merci pour vos réponses

Bonjour,

Tout dépend de leur vécu par rapport à cette activité.

S'ils ont déjà fait des puzzles en PS ou non, donc voir où ils étaient l'année dernière

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris pas de "gauche" "droite" en GS?

Donc lundi je fais uen séance avec mes CP sur gauche droite, je ne peux pas y joindre mes grandes sections? (que je mettrait donc en autonomie sur la reconnaissance de forme histoire de voir où ils en sont dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...