Aller au contenu

Aux PE2 2007/2008...


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, l'année scolaire 2007/2008 étant (plus que) terminée, les ex-PE2 seraient vraiment sympahiques de venir ici nous faire part de leur expérience durant cette année en tant que stagiaire. Je pense que beaucoup de personnes sont encore dans le flou sur les contenus exacts de cette année. Merci de bien vouloir nous dire tout ce qui peut nous être utile (infirmations sur les écrits, les stages, une bibliographie etc...). Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'année scolaire 2007/2008 étant (plus que) terminée, les ex-PE2 seraient vraiment sympathiques de venir ici nous faire part de leur expérience durant cette année en tant que stagiaire. Je pense que beaucoup de personnes sont encore dans le flou sur les contenus exacts de cette année. Merci de bien vouloir nous dire tout ce qui peut nous être utile (infirmations sur les écrits, les stages, une bibliographie etc...). Merci beaucoup!

J'ai en partie répondu à ta demande dans le forum "PE2 Amiens 2008-2009".

si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

bonnes vacances et bon courage pour la PE2! :wink:

Cocotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'année scolaire 2007/2008 étant (plus que) terminée, les ex-PE2 seraient vraiment sympahiques de venir ici nous faire part de leur expérience durant cette année en tant que stagiaire. Je pense que beaucoup de personnes sont encore dans le flou sur les contenus exacts de cette année. Merci de bien vouloir nous dire tout ce qui peut nous être utile (infirmations sur les écrits, les stages, une bibliographie etc...). Merci beaucoup!

La PE2 est une année que j'ai trouvé difficile sur plusieurs plans: travail, émotion, confiance, stress et pression et pourtant..tous mes rapports étaient bons et certains très bons mais j'ai l'impression que cette année de PE2 a été la plus dure de tous mon parcours. Pour moi, même l'année de PE1 était plus simple à gérer mais bon...

Je te dirai également que l'on évolue très vite et il y a un an exactement ( à votre place actuelle!! :wink: ) je me sentais incapable de faire des choses intéressantes, je ne me voyais pas bien dans le statut d'enseignante alors que c'est toujours le métier que j'ai voulu faire mais en gros je me sentais assez incapable mais très rapidement au bout de quelques mois seulement tu te vois évoluer, tu te sens plus à l'aise dans ta classe et tu monteras des projets qui te tiendront à cœur.

Je ne peux pas donner un mode d'emploi de la PE2 parce que chaque IUFM a des particularités. Cependant, pour être opérationnelle il me semble que mi-août ( si vous avez déjà pris des vacances et si vous êtes bien reposées!!! :D :D ) vous pouvez vous mettre au point sur les nouveaux programmes te lire un maximum de livres de littérature de jeunesse selon le stage filé( pour parer au plus urgent!!)

L'année de Pe2 comme vous le savez déjà, sans doute, est une année d'alternance entre les cours à l'iufm et la pratique ( stage filé= une fois par semaine toute l'année, stage mas&= trois semaines en totale responsabilité et stage de p^pratique accompagnée= 3j dans une classe où tu vois le fonctionnement et dans laquelle tu prends la classe) Les cours à l'IUFM sont (il me semble :blink::wink: !!) plus volumineux en temps.

Dans mon IUFm, il fallait rendre des travaux dans les matières pour lesquelles nous n'avions pas eu la moyenne au concours. Il fallait en général monter une séquence dans la matière concernée et la mettre en application dans nos classes de stage filé ou massé. (Sauf oral pro où les stagiaires avaient un oral à passer avec la prof de la matière!!)

Ensuite, il y a le mémoire ou le TEP( travail d'étude personnel) selon les IUFM c'est un travail écrit de 15 à 20 pages en général . Pour le sujet, on avait eu une réunion en novembre pour choisir des sujets proposés par les professeurs, il fallait se positionner, expliquer ton choix et puis les attributions ont été données. LE TEP( c'est ce que j'ai expérimenté cette année) est un travail qui doit être axé sur la pratique en classe essentiellement. Normalement, le travail théorique devait être moins important que le travail pratique.

Enfin, il y a le C2I2E à valider qui est le C2I enseignant, nous on avait aussi un projet personnel de professionnalisation qui était en fait un module qu'il fallait suivre sur des thèmes différents..et au final il fallait le valider en proposant une séquence.

Voili Voilou..

J'espère avoir éclairci quelques points, sinon je reste à dispo pour d'autres questions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...