anniou Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour, je vais faire l'étude des 5 continents durant l'année scolaire. Je vais commencer par l'étude de l'Afrique avec l'étude de l'album Rafara. Autour de cette étude, je pense voir les coutumes, les modes de vie, d'alimentation, les objets les animaux qui l'ont peut rencontrer en Afrique. Ce serait vraiment cool que l'on se regroupe si vous avez également ce projet en tête. C'est ma première année (t1) et nommée en CLIS. Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, comment je vais procéder pour l'étude de l'album..... Je pensais aussi faire une recette typique d'un continent, d'un pays à la fin de son étude, pour conclure le sujet. J'avais pensé aussi à prendre une mascotte qui visite les pays et qui ramène des objets divers appartenant au pays. Mais ce n'est pas trop "bébé" de procéder ainsi ??? Les élèves ne vont pas se sentir "petits" ???? Ce serait mon point de départ pour l'étude des continents !!! Si vous avez es idées ou autre, n'hésitez pas, je suis preneuse !!! Biz
sophsoph Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Pour la mascotte, jette un oeil sur le post de Charivari qui concerne "Clément applati"....
libellule88 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 moi je trouve que l'idée est très bonne. Pour la mascotte, si les enfants sont grands, pourquoi ne pas prendre un personnage de BD qu'il aime style titoff ou autre.
libellule88 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Mieux encore, pourquoi ne serait-ce pas la classe qui vote pour une mascotte? Tu leur demandes quelle mascotte ils aimeraient bien avoir pour un futur travail (sans rien dévoiler), et tu organises des votes ensuite, vu qu'ils n'auront certainement pas choisi la même chose. Et pourquoi pas prendre une mascotte fille et une garçon, comme ça tout le monde s'y retrouve. De plus, suivant les infos que la mascotte aura trouvée, ce sera telle ou telle mascotte qui la ramène. Ca permet de donner du souffle, de ne pas toujours avoir la même chose. Tu peux même organiser, pour un continent un concours de mascotte où les enfants devraient faire les recherches en groupe (filles -garçons) et ensemble on regarde ce que les mascottes ont trouvé. Compléter après si il y a manque d'infos. Peut-être aussi, quand une mascotte ramène des infos, elle s'adresserait à l'autre mascotte. Un vrai dialogue peut s'intaurer, sous forme de lettres (que tu rédiges). Avec des questions sur le sujet. Les enfants pourraient aussi aider la mascotte à poser les questions et ainsi savoir ce qui les préoccupe. Il y a beaucoup à faire avec ton idée. Je la note lol
anniou Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 Mieux encore, pourquoi ne serait-ce pas la classe qui vote pour une mascotte? Tu leur demandes quelle mascotte ils aimeraient bien avoir pour un futur travail (sans rien dévoiler), et tu organises des votes ensuite, vu qu'ils n'auront certainement pas choisi la même chose. Et pourquoi pas prendre une mascotte fille et une garçon, comme ça tout le monde s'y retrouve. De plus, suivant les infos que la mascotte aura trouvée, ce sera telle ou telle mascotte qui la ramène. Ca permet de donner du souffle, de ne pas toujours avoir la même chose. Tu peux même organiser, pour un continent un concours de mascotte où les enfants devraient faire les recherches en groupe (filles -garçons) et ensemble on regarde ce que les mascottes ont trouvé. Compléter après si il y a manque d'infos. Peut-être aussi, quand une mascotte ramène des infos, elle s'adresserait à l'autre mascotte. Un vrai dialogue peut s'instaurer, sous forme de lettres (que tu rédiges). Avec des questions sur le sujet. Les enfants pourraient aussi aider la mascotte à poser les questions et ainsi savoir ce qui les préoccupe. Il y a beaucoup à faire avec ton idée. Je la note lol Super Libellule, merci beaucoup pour toutes ces infos !!!! J'avais en effet pensé prendre une mascotte "actuelle" qui ne fasse pas trop "bébé" !!! Mais l'idée des 2 mascottes qui dialoguent et qui ramènent des choses différentes !! !SUPER !!! Sophsop, je vais tout de suite voir le post de charivari!! Merci !! Sinon personne ne pense à ce projet ???
anniou Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 Pour la mascotte, jette un oeil sur le post de Charivari qui concerne "Clément applati".... Coucou Sophsoph, je viens de faire une recherche sur le post dont tu me parles, mais je ne 'ai pas trouvé.... Pourrais-tu me donner le lien direct ??? Ou dans quel dossier se trouve-t-il ?? Biz et merci
Charivari Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 C'est là http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161583 Sinon, pour les 5 continents, il y a aussi l'idée de suivre le Vendée Globe, qui peut être chouette : http://entrecopains.hautetfort.com/archive...ndee-globe.html
anniou Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 C'est là http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161583 Sinon, pour les 5 continents, il y a aussi l'idée de suivre le Vendée Globe, qui peut être chouette : http://entrecopains.hautetfort.com/archive...ndee-globe.html Merci beaucoup Charivari !!! J'étais pas très loin !!! Je vais bien lire ces deux posts !!! Encore merci Biz
ood Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Coucou Anniou ! des idées de recettes pour les 5 continents dans un post de Mamie Brossard ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=126967 Je les avais trouvées bien sympa !!! biz
anniou Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Posté(e) 31 juillet 2008 des idées de recettes pour les 5 continents dans un post de Mamie Brossard ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=126967 Je les avais trouvées bien sympa !!! biz Merciiiiiiiiiii Ood !!! Super gentille comme d'hab !!! J'espère que tu vas bien ?? !! Apparemment l'étude des 5 continents n'est plus trop d'actualité, moins d'engouement ....
gnegne Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Apparemment l'étude des 5 continents n'est plus trop d'actualité, moins d'engouement .... Je suis les idées de ce fil avec curiosité pour voir ce qui en sort: je travaille aussi sur les 5 continents en classe de 5ème SEGPA, en SEGPA comme les autres 5ème de collège, mais si je suis le programme, je choisis les points que je développe. Chaque année, je cherche une avec laquelle correspondre, au Canada ou en Afrique (pays francophone... ne compliquons pas) mais chaque année, je fais chou blanc... J'essaie donc d'intéresser les élèves à travers des personnages auxquels ils peuvent s'identifier. Lectures ou vidéos. Par exemple, pour les favellas de Rio, je leur passe un épisode de "la cité des hommes" (feuilleton qui se déroule dans une favella, avec des enfants de la favella comme acteurs... mais ne cherchez pas: c'est vraiment pour les ados, pas pour les plus jeunes!) Pour l'Afrique, j'utilise les vidéos "enfants d'Afrique" qui sont données pour le cycle 3. Vidéos de 20 minutes à emprunter au CDDP, dans chaque vidéo un enfant présente son quotidien. Ici, un enfant montre comment on construit et on répare les cases avec les crottes des animaux, là un autre explique qu'il se lave les dents chaque jour avec un bout de bois de la forêt, dans plusieurs reportages, les enfants travaillent déjà à 9 ou 10 ans et expliquent pourquoi ils aimeraient bien aller à l'école... Il me semble que certaines sont utilisables avec des CLIS (choisir des extraits ou s'arrêter souvent pour le décryptage?). Sinon, bien entendu, en 5ème, on travaille sur la représentation de l'espace, les populations, les modes de vie et les religions, et les concepts: pays pauvre, pays riche, pays en voie de développement, ainsi que sur les paysages, comme en 6ème. Pas vraiment pour la CLIS... Mais peut-être qu'en CLIS, on peut développer le coté "habitations": en Chine, les pagodes, en Afrique, les cases, etc... même si c'est un peu caricatural, ça peut être sympa ? Et ça fait travailler le vocabulaire, même si les igloos des esquimaux fondent... comme neige au soleil!
anniou Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 Merci beaucoup gnegne pour toutes ces idées !!! En effet, je pensais étudier avec mes élèves les différentes habitations des hommes (les cases, les pagodes....) puisqu'ils puissent vraiment comprendre que tous les hommes ne vivent pas comme nous !!! Après je ne pense pas que ce soit caricatural !!! M'enfin, je pense.... Merci pour le lien que tu as donné et justement je cherchais des vidéos "Enfants d'Afrique" et je ne savais pas que les CRDP en avaient !! C'est vraiment cool car je n'arrête pas d'entendre parlé en bien et je ne les ai jamais vu !!!! Vivement leur ouverture !!! Bon sinon, je vais encore et toujours vous embêter avec une questions qui m'enquiquine vraiment, je l'ai déjà posé mais personne ne m'a répondu !!! je veux utiliser une mascotte qui part en voyage et qui nous envoie des lettres, des e-mails de ses différentes destinations. Je vais avoir des élèves de 10ans: pensez vous que cela fasse bébé d'utiliser une mascotte ???? Donnez moi votre avis, sincérement. Si oui, que pourrais-je utiliser pour voyager, pour recevoir du courrier.....
Messages recommandés