gnegne Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Après je ne pense pas que ce soit caricatural !!! M'enfin, je pense.... J'ai dit "UN PEU" caricatural, un peu seulement, vu combien le monde change (les igloos disparaissent, hein...) mais totalement nécessaire... dans un texte, c'est un mot comme "pagode" ou "tipi" qui permetta à un élève d'inférer et comprendre qu'une histoire se situe dans telle ou telle partie du monde... Tiens d'ailleurs, ça me donne une super idée d'exo d'inférences de lieu à rajouter sur le site, je m'y colle tout de suite, merci! Mais si ça fonctionnait à tous les coups il y a 20 ans, de nos jours, ce n'est plus vrai, car nous offrons dorénavant à nos enfants des tipis pour jouer dans le jardin et parce que même en Chine, en Inde et en Afrique on trouve maintenant des gratte-ciels ultra modernes. Je crois que le plus haut du monde est actuellement à Taïwan... j'ai passé un reportage là-dessus à mes élèves, ils étaient sidérés, justement, parce que leurs représentations en ont pris un coup... C'est drolement intéressant, quand même...
gnegne Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Tiens, des coloriages: http://www.teteamodeler.com/coloriages/coloriage-maison.asp http://www.mescoloriages.com/vie-quotidienne/coloriages,pays-et-regions.html Un site sympa sur les habitats du monde: http://www.6climats6habitats.com/intro_habitat.htm Il était un toit: musée virtuel canadien: http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Maison/fr/habiter/adaptation.html et je découvre qu'il existe des petits films pour découvrir les habitats du monde, c'est peut-être pour vous, les CLIS, puisque donné pour cycles 2 et 3 ? Quoique un peu longs en durée... voir http://www.cndp.fr/archivage/valid/40462/40462-6786-6338.pdf une fiche de vocabulaire pour s'inspirer sur le site du prof phifix: http://www.professeurphifix.net/vocabulaire/Vocabulaire_habitat.pdf Il existe un matériel didactique sur le sujet mais on peut le fabriquer sous forme de domino: http://www.inrp.fr/mnemo/web/vueNot.php?index=1774348 un site avec des travaux d'élèves pour prendre des idées: http://geographie.lapin.org/article.php3?id_article=234 (cliquer sur "tour du monde", il y a plein de choses à découvrir) Mais avec tout ça, je n'ai toujours pas trouvé de glossaire, de lexique, de dico visuel ou pas sur le nom des maisons à travers les pays... Si quelqu'un trouve avant moi ?
gnegne Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 et je découvre qu'il existe des petits films pour découvrir les habitats du monde, c'est peut-être pour vous, les CLIS, puisque donné pour cycles 2 et 3 ? Quoique un peu longs en durée... voir http://www.cndp.fr/archivage/valid/40462/40462-6786-6338.pdf Je rectifie: non, pas trop longs, il semble qu'ils fassent 7 minutes chacun, c'est parfait au contraire!
anniou Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 et je découvre qu'il existe des petits films pour découvrir les habitats du monde, c'est peut-être pour vous, les CLIS, puisque donné pour cycles 2 et 3 ? Quoique un peu longs en durée... voir http://www.cndp.fr/archivage/valid/40462/40462-6786-6338.pdf Je rectifie: non, pas trop longs, il semble qu'ils fassent 7 minutes chacun, c'est parfait au contraire! Waouuuuuuuuuuhhhhhhhhh merci gnegne, t'es vraiment génial !!! En plus, les films de 7 min, c'est parfait pour moi, il ne faut pas qu'ils soient trop longs !!! Encore merci !!!
pouet Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 J'ai trouvé un diaporama sur les maisons du monde : educ.csmv.qc.ca/DeNormandie/index/Les%20maisons%20du%20monde.ppt
gnegne Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 J'ai trouvé un diaporama sur les maisons du monde :educ.csmv.qc.ca/DeNormandie/index/Les%20maisons%20du%20monde.ppt Bravo pour cette trouvaille! Super génial ce diaporama, ça donne des dizaines d'idées... Je réfléchis à cette idée de mascotte dont parle la collègue plus haut... j'ai fait un stage péda dans un institut de formation des maîtres en Allemagne: à l'école primaire du Land où j'étais, la marionnette était de tous les instants de la journée... pour l'oral, pour lire un livre, pour bientot n'importe quoi! Dans chaque classe du Land de Brême, il y a un coin bricolage pour fabriquer les marionnettes: pour lire un livre par exemple, on fait rapidement une marionnette par personnage... Cela permet aux enfants de mieux comprendre, de s'approprier les personnages, de choisir celui auquel ils s'identifient le mieux, de se décentrer... Ensuite, ils s'emparent d'un personnage et ça donne lieu à des échanges oraux... Bref, l'intéret d'une mascotte unique serait que les enfants l'investiraient comme le personnage qui voyage et qui découvre, à travers elle, ils poseraient leurs questions. Mais à qui ? Quels objectifs derrière cette mascotte unique? Sauf si vous la faites voyager pour de bon à travers des classes comme j'ai vu que quelqu'un avait fait l'an dernier sur l'un des fils de ce forum et que cela permette des retours, des échanges... Mais du coup, elle ne serait plus "en classe". Il me semble qu'une marotte par continent ou par pays visité (par habitat?), c'est plus intéressant: à l'oral, les élèves lui parleraient, lui poseraient des questions, mais ils pourraient aussi les faire se parler entre elles, échanger leur point de vue sur leurs conditions de vie, etc... mais bon, c'est juste une idée comme ça... On peut aussi avoir la mascotte qui visite les pays et dans chaque pays (continent) faire connaissance avec un nouveau personnage et son habitat, mode de vie, et ajouter cette nouvelle marionnette?
pouet Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 J ai ceci aussi qui peut etre intéressant. Pour chaque enfant, 3 lettres lui sont associées. A travers ces lettres, on découvre le mode de vie de ces enfants. http://nouslemonde.survivalfrance.org/Esimba/index.html
pouet Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Gnegne, j'ai trouvé sur le site un post sur le thème de la mascotte et des 5 continents, cela pourrait t'intéresser... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=115814 En tout cas, merci pour toutes ces recherches et toutes ces découvertes !
gnegne Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Voilà, j'ai retrouvé Marguerite: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=136049 c'est une mascotte qui se promenait dans des classes en France, idée sympa. Bref, dans je ne sais quel message plus haut dans le fil, c'est à ça que je pensais: une mascotte qui partirait faire le tour du monde? En 80 jours, pourquoi pas? Une année scolaire aussi, pourquoi pas? Pour trouver des "joueurs", voyez les sites suivants: http://www.ac-grenoble.fr/ien.romans/Corre...orresindex.html http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dp...it/lorescol.htm http://www.primlangues.education.fr/php/co...ternational.php et tant d'autres...
anniou Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Voilà, j'ai retrouvé Marguerite: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=136049 c'est une mascotte qui se promenait dans des classes en France, idée sympa.Bref, dans je ne sais quel message plus haut dans le fil, c'est à ça que je pensais: une mascotte qui partirait faire le tour du monde? En 80 jours, pourquoi pas? Une année scolaire aussi, pourquoi pas? Pour trouver des "joueurs", voyez les sites suivants: http://www.ac-grenoble.fr/ien.romans/Corre...orresindex.html http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dp...it/lorescol.htm http://www.primlangues.education.fr/php/co...ternational.php et tant d'autres... Merci gnegne de tous ces sites !!! Surtout le premier !!! En effet, ça répond à ma question sur la mascotte !!!! Et d'ailleurs je m'y suis inscrite pour recevoir Marguerite dans notre classe l'année prochaine si le travail se continue !!!! Pour la correspondance, c'est pas mal mais je ne me sens pas trop de faire un truc comme ça !!! Ca me parait dur à mettre en place !!! Et j'ai peur de ne pouvoir effectuer une correspondance à l'année !!! En tout cas merci pour toutes ces idées et pas de soucis pour échanger bien au contraire !!!
gnegne Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour la correspondance, c'est pas mal mais je ne me sens pas trop de faire un truc comme ça !!! Ca me parait dur à mettre en place !!! Et j'ai peur de ne pouvoir effectuer une correspondance à l'année !!! Oui, mais avec la magie du Net, on est libre de passer une annonce de recherche de correspondance qui reposerait sur un envoi unique et non sur une correspondance suivie! Tout est possible et comme on dit, à coeur vaillant, rien n'est impossible... Donc on peut imaginer de chercher une classe par continent ou une classe dans une dizaine de pays sélectionnés (pour leur habitat, par exemple) afin d'échanger une fois un dossier sur le sujet choisi ! En se limitant aux pays francophones, on peut trouver au Canada, en Asie (du coté des îles, y'en a qui parlent français), en Afrique, en Amérique du Sud (la Guyane!)... et on peut s'échanger un dossier, sans pour autant entamer une correspondance suivie. On peut imaginer d'ailleurs que les 5 classes mises en relation s'envoient le dossier à elles cinq (envoyer le dossier aux 4 autres et pas seulement à toi). Franchement, ça me plait bien comme idée, je crois que de mon coté, je vais essayer de m'inscrire dans un projet de ce genre... (toujours niveau collège). Je vais cogiter ça.
anniou Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 Pour la correspondance, c'est pas mal mais je ne me sens pas trop de faire un truc comme ça !!! Ca me parait dur à mettre en place !!! Et j'ai peur de ne pouvoir effectuer une correspondance à l'année !!! Oui, mais avec la magie du Net, on est libre de passer une annonce de recherche de correspondance qui reposerait sur un envoi unique et non sur une correspondance suivie! Tout est possible et comme on dit, à coeur vaillant, rien n'est impossible... Donc on peut imaginer de chercher une classe par continent ou une classe dans une dizaine de pays sélectionnés (pour leur habitat, par exemple) afin d'échanger une fois un dossier sur le sujet choisi ! En se limitant aux pays francophones, on peut trouver au Canada, en Asie (du coté des îles, y'en a qui parlent français), en Afrique, en Amérique du Sud (la Guyane!)... et on peut s'échanger un dossier, sans pour autant entamer une correspondance suivie. On peut imaginer d'ailleurs que les 5 classes mises en relation s'envoient le dossier à elles cinq (envoyer le dossier aux 4 autres et pas seulement à toi). Franchement, ça me plait bien comme idée, je crois que de mon coté, je vais essayer de m'inscrire dans un projet de ce genre... (toujours niveau collège). Je vais cogiter ça. Oui, c'est vrai tu as raison, pas besoin de correspondre durant toute l'année avec la même école !!! C'est vrai que pour les modes de vie, les habitats.... ça peut vraiment être intéressant !!! Je vais étudier cela !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant