kriss974 Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Pour la correspondance, c'est pas mal mais je ne me sens pas trop de faire un truc comme ça !!! Ca me parait dur à mettre en place !!! Et j'ai peur de ne pouvoir effectuer une correspondance à l'année !!! Oui, mais avec la magie du Net, on est libre de passer une annonce de recherche de correspondance qui reposerait sur un envoi unique et non sur une correspondance suivie! Tout est possible et comme on dit, à coeur vaillant, rien n'est impossible... Donc on peut imaginer de chercher une classe par continent ou une classe dans une dizaine de pays sélectionnés (pour leur habitat, par exemple) afin d'échanger une fois un dossier sur le sujet choisi ! En se limitant aux pays francophones, on peut trouver au Canada, en Asie (du coté des îles, y'en a qui parlent français), en Afrique, en Amérique du Sud (la Guyane!)... et on peut s'échanger un dossier, sans pour autant entamer une correspondance suivie. On peut imaginer d'ailleurs que les 5 classes mises en relation s'envoient le dossier à elles cinq (envoyer le dossier aux 4 autres et pas seulement à toi). Franchement, ça me plait bien comme idée, je crois que de mon coté, je vais essayer de m'inscrire dans un projet de ce genre... (toujours niveau collège). Je vais cogiter ça. Oui, c'est vrai tu as raison, pas besoin de correspondre durant toute l'année avec la même école !!! C'est vrai que pour les modes de vie, les habitats.... ça peut vraiment être intéressant !!! Je vais étudier cela !!! Bonjour, j'ai une CLIS et j'ai décidé de faire le tour du monde mais pas en une année!! L'année dernière nous avons étudié l'afrique (album de base: Kirikou), la chine (les cinq frères chinois), l'artique et l'antartique (Minable le pingouin). A la rentrée, on repart avec l'amérique du Nord (Popotka) et on va continuer avec l'australie, l'Europe et la France. Je suis à la Réunion, si tu veux mettre en place une correspondance avec l'hémisphère sud.
anniou Posté(e) 9 août 2008 Auteur Posté(e) 9 août 2008 Coucou Kriss, ton offre m'intéresse énormément !!! C'est vrai que l'idée d'effectuer une correspondance m'attire de plus en plus pour pouvoir étudier les conditions de vie.....Donc pourquoi pas !!! Sinon, je vois que tu as étudié l'Afrique, pourrais-tu me dire comment tu t'es y pris ??? Qu'as-tu étudié ???? Bon allez, bon we
kriss974 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Coucou Kriss, ton offre m'intéresse énormément !!! C'est vrai que l'idée d'effectuer une correspondance m'attire de plus en plus pour pouvoir étudier les conditions de vie.....Donc pourquoi pas !!! Sinon, je vois que tu as étudié l'Afrique, pourrais-tu me dire comment tu t'es y pris ??? Qu'as-tu étudié ???? Bon allez, bon we Salut, pour l'afrique, j'ai travaillé sur Kirikou et à la fin on a visionné le film (en 2 fois car il est long). Avec mes 4 groupes en lectures, je faisais des fiches en fonctions des niveaux (MS au CE1). En plus de l'étude de l'album de Kirikou (Saperlipopette Hâtier)tous les jours je leur lisais un album en lecture plaisir/écoute, en épisodes. On a vu les différents climats, afrique humide, afrique sèche et on a fini avec le sahara (juste avant Noël, le dernier album a été le père Noël des sables). Il y a énormément d'album sur le thème de l'Afrique (à notre bibliothèque municipale). En arts pla, à partir de l'album "Mon bébé" on a travaillé les graphismes (sur galets, sur feuille), les animaux en pochoirs, les masques (la symétrie, le découpage), en 3d le masque en papier maché. En musique, écoute d'histoire audio, de morceaux de musique, utilisation du djembé. En découverte du monde, situer l'Afrique/ à la Réunion, les modes de vie (livres documentaires). Ce qu'il y a de bien dans la correspondance avec d'autres pays, c'est que ça permet de leur faire prendre conscience de ce qui les entoure car ils doivent le décrire à d'autres. A+,
evacaron Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Salut, J'ai aussi l'intention de travailler sur ce thème. Merci d'ailleurs à toutes pour le infos, c'est bien utile. Et je cherche un projet sur l'Afrique commun à toute la classe mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des idées. Je pensais à une grande fresque représentant un paysage africain (comme le savane) mais j'ai peur que se soit trop bébé, peut être une expo faite en classe et où on inviterait les classes d'intégration...Avez-vous trouver un projet? En avez-vous plusieurs? Je pensais aussi comme projet fédérateur des cinq continents créer une grande fresque avec des citations du monde entier, cela travaillerait la lecture et la compréhension... qu'en pensez-vous?
Tampopo Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 L'an dernier j'avais un peojet un peu comme ca en tete en début d'année, et résultat pour que le travail soit assez approfondi j'ai passé 3 périodes sur l'afrique ^^ A la fin on a fait un gouter africain ou on a invité les autres classes à venir voir tout notre travail exposé. Le problème majeur auquel je me confronte et qui me pose encore problème pour l'année à venir c'est que c'est difficile d'aborder vraiment la vie ailleurs. Las albums parlent souvent des animaux mais pas vraiment de la vie. Et meme quand ils en parlent (comme Kirikou), c'est difficile de le faire comprendre et expliciter aux enfants... Du coup je serais vraiment en recherche d'idées concrètes et de fiches de travail pour pouvoir étudier la vie et le climat dans les autres continents. Je pense faire l'afrique parce que j'ai déjà pas mal de choses et l'asie (à cause des JO, ca leur parlera). Si vous avez des idées et des documents... Sinon pour l'Afrique je vais essayer de contribuer avec ce que j'ai déjà fait. J'aimerais vraiement arriver à monter un projet plus complet et plus cohérent alors je prends tout ce qu'on peut me donner.... - expliquer les pays étrangers, en prendre conscience... il faudrait un album ou film avec un voyage partout ou quelque chose du style - le climat en afrique... ? - les animaux (là plusieurs albums quand meme, c'est plus facile...) mais il faudrait organiser ca de façon cohérente et logique... Après j'avais fait un projet de fresque géante (fiche sur instit.free) et on pourrait replacetr les animaux dans la carte de l'Afrique pour réinvestir le travail... - le mode de vie. Alors là kirikou ca avait était pas mal. Après on a essayé de faire la maquette d'un village africain et du coup de se poser des questions. Mais pour que ce soit vraiment porteur, il faudrait qu'on ai fait avant quelque chose sur nos villes je pense.... - différents aspects des cultures africaines. la musique je ne suis pas très douée, je prends les idées. les arts, internet regorge de trucs sur l'afrique. la cuisine, il y a plein de recettes sympa avec des fruits et épices d'afrique. les langues ce serait sympa.... les jeux : avec la fabrication d'awalé si vous arrivez à récupérer des boites d'oeufs, moi je n'avais pas réussi cette année.... ET surement plein d'autres idées..... Moi je partirai bien sur ca parce que j'ai déjà un peu de matière et qu'on peut se faire passer des choses et je réfléchirai à l'asie quand j'aurais fini l'afrique avec les enfants, pour pas trop m'éparpiller. Si il y a des gens intéressés on pourrait essayer de faire un post à part spécial afrique ?? Je vais essayer de taper le début de projet et de le mettre si on crée un post.
anniou Posté(e) 14 août 2008 Auteur Posté(e) 14 août 2008 Ohlala, tu me fais peur Tampopo quand tu fis que tu as fait 3 périodes sur l'Afrique !!! Je commence son étude en prériode 1 et j'avais l'intention d'étudier un nouveau continent à chaque période !!! Mais c'est vrai qu'avec toutes les idées que j'ai , une période me parait vraiment pas réalisable !!!! Surtout que je ne commence pas mon projet tout de suite.... Bon je verrais bien comment ça se déroule, mais je ne suis pas contre de l'étudier pendant plusieurs périodes! !! J'adore ce continent !!! Pour ce qui est du climat et du mode de vie en Afrique, pourquoi ne pas établir une correspondance avec une école là-bas ??? Les élèves pourraient alors expliquer leur climat, leur mode de vie à tes élèves, envoyer des photos, des documents..... J'ai bien envie de me lancer dedans mais ça me fait peur !!! Il va falloir préparé les mails, utilisation de l'ordinateur, préparer les courriers..... Mais je pense que les élèves seraient vraiment ravis !!! Pour les films, il y a "Enfants d'Afrique" qui montre la quotidien d'un enfant africain, il parait qu'elles sont vraiment bien ces vidéos !!! Il y en a dans les CRDP. Mais je n'en ai jamais regardé, donc je ne peux pas être plus précise.... Je suis dans le même cas que toi en musique et arts. Pour la première j'aimerais bien faire venir des artistes africains pour qu'ils fassent découvrir les différents instruments, qu'ils en jouent mais je ne sais vraiment pas vers qui me tourner !!!! En art, c'est vrai qu'Internet regorge de plein d'idées qui sont vraiment bien !!! La fresque africaine me plait et je pense que je vais en faire une. Pour ce qui est de l'awalé, j'en ai déjà vu mais je ne sais pas du tout à quoi il sert !!! Je vais faire une recherche sur internet. Pou les boites d'œufs, c'est par 12 ou par 6 ??? Vraiment une question pratique !!!! Je suis partante pour un autre post dédié à l'Afrique. Ce soir, je vais bosser sur mon organigramme pour le projet sur l'Afrique et j'ai pas mal de choses en étude de la langue sur Rafara, en math. Ce qu'il me fait vraiment défaut c'est en sciences et HG !!! Je n'ai rien !!!! Je suis tout à fait partante pour qu'on échange nos idées, nos docs .... Je zieute les posts pour voir s'il y en a un sur l'Afrique !!! Biz
doctole Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Les continents / tour du monde : http://trukastuss.over-blog.com/article-11132551.html
clairevision Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Bonjour, cette période en CE2, j'ai étudié un continent par semaine ( il reste encore deux continents). Je leur ai fait écouter des musiques traditionnelles et modernes, un petit mix des arts visuels les plus connus ( peinture, sculpture, architecture, vaisselle, textile ...) un conte des origines Tout ce travail se trouve sur mon blog de classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant