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Posté(e)

Cete année nous avons le projet d'écrire un petit journal à l'école chaque trimestre qui sera vendu aux parents pour relater des événements, pour y insérer des poèmes, jeux ou autre.

De plus, je vais exploiter le JDE avec mes élèves : un élève choisira un article , le présentera à la classe...

Donc je comptais étudier sur la période 1 le type de texte du journal: la une, les articles, la différence avec un magazine...etc.

Est-ce qu'il est plus judicieux d'aborder ce thème au début d'année vu nos projets ou d'attendre la semaine de la presse qui a lieu en mars où nous pourrons avoir plus de docs peut etre....??? Je suis perdue dans ma programmation ....

Merci pour vos avis :angel_not:

Posté(e)

Bonjour,

pour avoir monté un même projet dans une précédente école, cela prend beaucoup de temps !!

Donc, il faut s'y coller dès que possible, surtout si vous voulez sortir votre premier numéro pour Noël :blush:

J'aborderai donc les spécificités du journal dès la première période...

Tu as des fiches péda sur le site du Clémi http://www.clemi.org/ qui organise la semaine de la presse à l'école.

Posté(e)
Bonjour,

pour avoir monté un même projet dans une précédente école, cela prend beaucoup de temps !!

Donc, il faut s'y coller dès que possible, surtout si vous voulez sortir votre premier numéro pour Noël :blush:

J'aborderai donc les spécificités du journal dès la première période...

Tu as des fiches péda sur le site du Clémi http://www.clemi.org/ qui organise la semaine de la presse à l'école.

Merci je viens juste de faire une visite sur ce site!

Dans ton journal, tu y mettais quoi? Les exemples que j'ai vus ressemblaient plutôt a des magazines ou revues... et puis, on est plusieurs classes à le faire, ce n'est pas évident...

tu faisais en parallèle littérature ou juste le projet là? parce que j'ai d'autres projets en cours....

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Le plus long est effectivement que les élèves apprennent comment écrire des articles, préparer des interviews...

Mais c'est un projet très riche car on peut y raccrocher toutes les activités scolaires, de l'expression écrite à la grammaire en passant par la pratique des tice... : il "suffit" de prévoir les rubriques en conséquences.

Un lien pour vous aider : Editer un journal en cycle III grâce à l'outil informatique

Et puis, sur la page de présentation des séjours "presse écrite" du Centre de Klingenthal où je travaille, vous pourrez trouver un planning qui pourrait se montrer utile ;)

Posté(e)

Merci, je me suis très largement inspirée de ce travail de qualité en ligne cette première période. Nous avons comparé journaux et magazines, défini la presse, étudié la structure de la une et étudié les différentes rubriques d'un journal. Maintenant, en période 2, ça va être un gros travail d'écriture.....c'est le travail le plus difficile.....

Posté(e)

Pour aider les élèves, il est important de leur dire qu'après avoir lu leur arcicle, on doit pouvoir répondre à plusieurs de ces questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?

Il faut également leur rappeler l'importance du titre, du chapeau et de signer leur article.

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