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Posté(e)

je sais que ce sujet est longuement discuté dans les post mais je n'ai pas de réponse:

pour une programmation de littérature, écriture, vous y mettez quoi? textes, sujets d'écriture et livres lus? compétences aussi ou ça, vous les insérez dans la progression? Et le nombre de séances?

Tout est confus dans ma tête :cry: j'ai tendance à faire des programmations détaillées. Pour la littérature , je ne fais en général qu'une programmation et par la suite, une fiche séquence où je détaille les compétences. Vous me suivez?

Posté(e)

ça m'agace ces ,progressions, programmations....ça fait 15 jours que je prépare l'année prochaine et.... à peine une ébauche en français et en maths!

A l'aide!

Posté(e)
ça m'agace ces ,progressions, programmations....ça fait 15 jours que je prépare l'année prochaine et.... à peine une ébauche en français et en maths!

A l'aide!

Il y a plein de posts qui traitent de ce sujet. En gros pour moi la programmation s'inscrit en termes de compétences : "connaître les nombres de 0 à 20". La programmation ce sont les titres de tes leçons : "les solides". Tout cela par période voire par semaine. Chacun fait à sa sauce ensuite.

Posté(e)

programmation: quelle notion à quelle période??

par exemple, en géométrie: les solides :2 ème période

progression: comment tu vas aborder cette notion, quelle activité de manipulation, exercices d'application, évaluation..... par quoi tu commences sur les solides et comment tu fais évoluer ta séquence sur les solides??

voilà je ne sais pas si j'ai été clair!!

Posté(e)
Franchement, vous trouvez ça tellement fondamental, ces histoires de mots ?

Il me semble que ça n'a pas autant d'importance que cela.

non c'est vrai mais notre inspection exige les deux documents pour chaque matière alors mieux vaut savoir ce qu'il y a où et comment...

Posté(e)
programmation: quelle notion à quelle période??

par exemple, en géométrie: les solides :2 ème période

progression: comment tu vas aborder cette notion, quelle activité de manipulation, exercices d'application, évaluation..... par quoi tu commences sur les solides et comment tu fais évoluer ta séquence sur les solides??

voilà je ne sais pas si j'ai été clair!!

merci... donc en gros, ta progression est ta fiche de séquences...et tu les fait période par période...et pas pour toute l'année d'avance, si?

Posté(e)
Franchement, vous trouvez ça tellement fondamental, ces histoires de mots ?

Il me semble que ça n'a pas autant d'importance que cela.

non c'est vrai mais notre inspection exige les deux documents pour chaque matière alors mieux vaut savoir ce qu'il y a où et comment...

Tu me fais peur, là.

Nous changeons d'IEN à la rentrée, le nôtre était très cool sur ce genre de subtilités (sa phrase fétiche lorsqu'on lui proposait de lui montrer ne serait-ce que notre cahier journal, c'était : "Je sais que les enseignants savent écrire, moi, ce qui m'intéresse, c'est ce que font réellement leurs élèves en classe.").

Pourvu que nous ne tombions pas sur un(e) emm... ! :cry:

je suis plutot d'accord avec ça: il faut voir sur le terrain comment ça se passe, ça ne sert à rien de faire de belles fiches pour que ça ne tourne pas en classe parce qu'on a trop réfléchi à ce qu'on allait écrire sur papier et pas assez aux élèves en face de nous...

Notre inspecteur veut 2 fiches de prep par jour + cahier journal + progressions et programmation...bref, moi je vais faire un mélange des deux...c'est l'impression qu'on donne en classe qui compte...mais c'est sur que si ca ne se passe pas bien, il ira, là, fouiller dans les progs....) Mais ça ne sera pas le cas, espérons... :angel_not:

Posté(e)
Franchement, vous trouvez ça tellement fondamental, ces histoires de mots ?

Il me semble que ça n'a pas autant d'importance que cela.

non c'est vrai mais notre inspection exige les deux documents pour chaque matière alors mieux vaut savoir ce qu'il y a où et comment...

Tu me fais peur, là.

Nous changeons d'IEN à la rentrée, le nôtre était très cool sur ce genre de subtilités (sa phrase fétiche lorsqu'on lui proposait de lui montrer ne serait-ce que notre cahier journal, c'était : "Je sais que les enseignants savent écrire, moi, ce qui m'intéresse, c'est ce que font réellement leurs élèves en classe.").

Pourvu que nous ne tombions pas sur un(e) emm... ! :cry:

Bienvenue au club Akwabon ...

Nous avons eu un supérieur très à cheval sur ces documents ...

Alors après quelques remontées de bretelles, tous le monde s'y est mis ... Et ce n'était rien à coté de celui qui est venu par la suite ! :cry:

Posté(e)
Franchement, vous trouvez ça tellement fondamental, ces histoires de mots ?

Il me semble que ça n'a pas autant d'importance que cela.

non c'est vrai mais notre inspection exige les deux documents pour chaque matière alors mieux vaut savoir ce qu'il y a où et comment...

Tu me fais peur, là.

Nous changeons d'IEN à la rentrée, le nôtre était très cool sur ce genre de subtilités (sa phrase fétiche lorsqu'on lui proposait de lui montrer ne serait-ce que notre cahier journal, c'était : "Je sais que les enseignants savent écrire, moi, ce qui m'intéresse, c'est ce que font réellement leurs élèves en classe.").

Pourvu que nous ne tombions pas sur un(e) emm... ! :cry:

Bienvenue au club Akwabon ...

Nous avons eu un supérieur très à cheval sur ces documents ...

Alors après quelques remontées de bretelles, il a bien fallu que l'on s'y mette ... Et ce n'était rien à coté de celui qui est venu par la suite ! :cry:

Merci, c'est sympa d'essayer de gâcher mes vacances ! :wink: Dans ce cas-là, je viendrai faire des copiés-collés sur EDP pour le jour de l'inspection. :bleh:

De rien, c'est avec plaisir ... :devil_2::devil_2:

OUPS !!! Oukélélaporte ???? :bleh::bleh:

Posté(e)
:albert: moui...quelles vacances...tres studieuses pour ma part!
Posté(e)

Voici une définition que j'avais essayé de donner :

Remarque : j'ai rarement vu deux formateurs donner les mêmes définitions pour ces deux notions ... ;)

Un peu comme les "séances" et les "séquences"... :P Un peu du gloubi-boulga dans la bouche de certains, pas évident de s'y retrouver !

Pour en revenir au sujet, il semblerait que le mot "programmation" soit apparu plus récemment.

Avant (quand ?), on ne parlait que de progressions, puis le terme de programmation est apparu, et il a fallu distinguer les deux.

Pour moi (et je rejoins ce que dit Pichette), la programmation est le "listage" des activités, semaine après semaine, mois après mois, et permet de savoir où on en est, si on est dans les temps ou si on doit accélérer.

Je donne un exemple, en vocabulaire, on peut établir une programmation dans laquelle il y aura le champ lexical (1 séquence de 2 séances), l'utilisation du dictionnaire (1 séquence de 4 séances), les synonymes/antonymes (1 séquence de 3 séances) etc., et ceci pour toute l'année, en prenant soin de prévoir des séances de régulation et d'évaluation. Si on utilise un manuel, on peut se baser sur la table des matières de ce manuel, ou bien l'adapter.

Ensuite, la progression correspond à des compétences, et peut s'inscrire soit à l'intérieur d'une séquence (compétences spécifiques), soit sur une durée plus longue (compétences générales ou transversales).

Par exemple, travailler la compétence "distinguer les grandes périodes historiques" en histoire s'inscrit dans une progression tout au long de l'année : les élèves progresseront, grâce à des activités qui sont programmées de façon à favoriser cette progression. Au début de l'année en CM2, on pourra, par exemple, leur demander de resituer les grandes périodes historiques sur une frise, puis de replacer des personnages célèbres dans ces grandes périodes, puis dans les siècles (+ précis), puis de les associer à des courants artistiques. De façon graduelle, ils vont peu à peu construire leurs repères, et tout cela se fait progressivement, dans le but d'acquérir une compétence.

Je ne sais pas si c'est plus clair ? ;)

Posté(e)
Voici une définition que j'avais essayé de donner :

Remarque : j'ai rarement vu deux formateurs donner les mêmes définitions pour ces deux notions ... ;)

Un peu comme les "séances" et les "séquences"... :P Un peu du gloubi-boulga dans la bouche de certains, pas évident de s'y retrouver !

Pour en revenir au sujet, il semblerait que le mot "programmation" soit apparu plus récemment.

Avant (quand ?), on ne parlait que de progressions, puis le terme de programmation est apparu, et il a fallu distinguer les deux.

Pour moi (et je rejoins ce que dit Pichette), la programmation est le "listage" des activités, semaine après semaine, mois après mois, et permet de savoir où on en est, si on est dans les temps ou si on doit accélérer.

Je donne un exemple, en vocabulaire, on peut établir une programmation dans laquelle il y aura le champ lexical (1 séquence de 2 séances), l'utilisation du dictionnaire (1 séquence de 4 séances), les synonymes/antonymes (1 séquence de 3 séances) etc., et ceci pour toute l'année, en prenant soin de prévoir des séances de régulation et d'évaluation. Si on utilise un manuel, on peut se baser sur la table des matières de ce manuel, ou bien l'adapter.

Ensuite, la progression correspond à des compétences, et peut s'inscrire soit à l'intérieur d'une séquence (compétences spécifiques), soit sur une durée plus longue (compétences générales ou transversales).

Par exemple, travailler la compétence "distinguer les grandes périodes historiques" en histoire s'inscrit dans une progression tout au long de l'année : les élèves progresseront, grâce à des activités qui sont programmées de façon à favoriser cette progression. Au début de l'année en CM2, on pourra, par exemple, leur demander de resituer les grandes périodes historiques sur une frise, puis de replacer des personnages célèbres dans ces grandes périodes, puis dans les siècles (+ précis), puis de les associer à des courants artistiques. De façon graduelle, ils vont peu à peu construire leurs repères, et tout cela se fait progressivement, dans le but d'acquérir une compétence.

Je ne sais pas si c'est plus clair ? ;)

ok , merci pour ta réponse...donc ta progression correspondrait plus à une fiche séquence ... moi aussi je vais tenter une programmation progressive... en mettant les compétences, qqs activités et cibler la période et approximativement le nombre de séances.

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