mali-malou Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 ok , merci pour ta réponse...donc ta progression correspondrait plus à une fiche séquence ... moi aussi je vais tenter une programmation progressive... en mettant les compétences, qqs activités et cibler la période et approximativement le nombre de séances. Après un an d'expérience (ouuuuulà! ), je pense qu'il vaut mieux programmer les éléments du programme sur l'année, par période, dans les grandes lignes et de façon logique (ben oui, les milliers avant les millions, tant qu'à faire...), en se laissant de la marge, puis, à l'aide de cette photographie d'ensemble, réaliser des programmations "par période" beaucoup plus précises. Et ces programmations périodiques sont faites quand on arrive à la fin de la période précédente : on remet ce qu'on n'a pas pu faire (c'est quasiment toujours le cas), on rajoute ce qu'on avait prévu de faire initialement, et on répartit en réajustant le temps que l'on prévoit de passer sur chaque notion. Et on essaie de s'y tenir. Parallèlement, on fait travailler les élèves en fonction de compétences, qui sont évaluées. On n'évalue pas "le présent", mais "savoir conjuguer les verbes du 1er groupe au présent, savoir conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent, savoir conjuguer les verbes être-avoir-aller au présent, savoir identifier quels sont les verbes conjugués au présent dans un texte, etc.". Le fait de travailler ces compétences, l'ordre que l'on choisit, celles que l'on travaille en même temps, etc. , tout cela constitue la progression sur "le présent". C'est ainsi que je compte travailler cette année, car c'est ce qui a fonctionné - pour moi ! - l'an dernier.
ptitepeppers Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 ok , merci pour ta réponse...donc ta progression correspondrait plus à une fiche séquence ... moi aussi je vais tenter une programmation progressive... en mettant les compétences, qqs activités et cibler la période et approximativement le nombre de séances. Après un an d'expérience (ouuuuulà! ), je pense qu'il vaut mieux programmer les éléments du programme sur l'année, par période, dans les grandes lignes et de façon logique (ben oui, les milliers avant les millions, tant qu'à faire...), en se laissant de la marge, puis, à l'aide de cette photographie d'ensemble, réaliser des programmations "par période" beaucoup plus précises. Et ces programmations périodiques sont faites quand on arrive à la fin de la période précédente : on remet ce qu'on n'a pas pu faire (c'est quasiment toujours le cas), on rajoute ce qu'on avait prévu de faire initialement, et on répartit en réajustant le temps que l'on prévoit de passer sur chaque notion. Et on essaie de s'y tenir. Parallèlement, on fait travailler les élèves en fonction de compétences, qui sont évaluées. On n'évalue pas "le présent", mais "savoir conjuguer les verbes du 1er groupe au présent, savoir conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent, savoir conjuguer les verbes être-avoir-aller au présent, savoir identifier quels sont les verbes conjugués au présent dans un texte, etc.". Le fait de travailler ces compétences, l'ordre que l'on choisit, celles que l'on travaille en même temps, etc. , tout cela constitue la progression sur "le présent". C'est ainsi que je compte travailler cette année, car c'est ce qui a fonctionné - pour moi ! - l'an dernier. C'est exactement ce qu'on m'avait conseillé...le problème est que je n'arrive pas à savoir le temps que prendra chaque notion/thème donc du coup, je détaille tout d'un coup jusqu'à période 5 en réajustant a chaque vacances après...donc voila pourquoi j'ai des vacances trop studieuses....... je n'en dors plus.....
audad Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Après un an d'expérience (ouuuuulà! ), je pense qu'il vaut mieux programmer les éléments du programme sur l'année, par période, dans les grandes lignes et de façon logique (ben oui, les milliers avant les millions, tant qu'à faire...), en se laissant de la marge, puis, à l'aide de cette photographie d'ensemble, réaliser des programmations "par période" beaucoup plus précises.Et ces programmations périodiques sont faites quand on arrive à la fin de la période précédente : on remet ce qu'on n'a pas pu faire (c'est quasiment toujours le cas), on rajoute ce qu'on avait prévu de faire initialement, et on répartit en réajustant le temps que l'on prévoit de passer sur chaque notion. Et on essaie de s'y tenir. Parallèlement, on fait travailler les élèves en fonction de compétences, qui sont évaluées. On n'évalue pas "le présent", mais "savoir conjuguer les verbes du 1er groupe au présent, savoir conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent, savoir conjuguer les verbes être-avoir-aller au présent, savoir identifier quels sont les verbes conjugués au présent dans un texte, etc.". Le fait de travailler ces compétences, l'ordre que l'on choisit, celles que l'on travaille en même temps, etc. , tout cela constitue la progression sur "le présent". C'est ainsi que je compte travailler cette année, car c'est ce qui a fonctionné - pour moi ! - l'an dernier. Je fonctionne exactement ainsi et ça me convient bien. Bravo pour tes explications que je trouve vraiment très claires !
mali-malou Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Je fonctionne exactement ainsi et ça me convient bien. Bon, ça me rassure ! Et je ne résiste pas à l'envie de citer Boileau (alors que je croyais que c'était une citation de mon grand-père !! ) : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément". Et 100% d'accord avec Akwabon pour utiliser, à la base, un seul et même manuel pour construire sa programmation pour chaque matière, quitte à ajuster. Pourquoi se creuser la tête quand on a déjà une trame ? Certains guides du maître donnent d'ailleurs des "trucs" pour élaborer la programmation. Je pense notamment aux guides pédagogiques de "Outils pour dire, lire, écrire" de R. Léon, aux Ateliers Hachette...
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