joeyp06 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour, Je suis en train de réfléchir à l'organisation de ma classe de GS/CP/CE1 et je me demandais comment vous organisiez la date en grande section? Le faites-vous grâce à une roue? des étiquettes? Et comment l'exploitez-vous? Merci d'avance!!
Breizhonig Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Je faisais une fois la date le matin en regroupement avec toute la classe: un élève de service (qui change chaque semaine: au début de l'année les CE1 puis les CP et le reste de l'année les GS) tournait la grande roue de la semaine (cf le site de Moustache) puis écrivait la date en entier avec des étiquettes. Ensuite, tous les jours, avec mon atsem, les GS tournaient leur petite roue de la semaine (celle de Moustache en petit) et disaient la date en entier chacun leur tour. Au bout d'un moment, ça commence à rentrer! J'espère que je suis claire. Sinon, n'hésite pas à poser des questions
joeyp06 Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 Merci pour tes conseils! Quelqu'un a-t-il fait autrement?
Cornebidouille Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Chez moi l'élève de service change tous les jours. Pour les gs je pense faire -tourner la roue de la semaine et dire hier c'était..., aujourd'hui c'est......demain..... -lire l'éphéméride et le coller sur la bande du mois sous le chiffre du jour -reconstituer la date avec les étiquettes en script puis en cursive -réecrire la date en majuscule puis en cursive quand ils seront prêts..... -sur leur fiche de travail ils écriront la petite date juste le jour, le mois en chiffre.
cecee Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Merci pour tes conseils!Quelqu'un a-t-il fait autrement? salut mon rituel de la date a évolué toute l'année avec ma classe de MS/GS On a commencé à faire la date en collectif (calendrier mensuel, hier, aujourd'hui, demain, étiquettes pour construire la date, copier la date...) Tout a commencé en capitales d'imprimerie, puis progressivement en script pour la lecture et la reconstitution avec les étiquettes puis en cursives. J'ai commencé en groupe classe, puis par binôme et fini en individuel avec une préparation plus ou moins guidée lors de l'accueil.
Méla49 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Merci pour tes conseils!Quelqu'un a-t-il fait autrement? salut mon rituel de la date a évolué toute l'année avec ma classe de MS/GS On a commencé à faire la date en collectif (calendrier mensuel, hier, aujourd'hui, demain, étiquettes pour construire la date, copier la date...) Tout a commencé en capitales d'imprimerie, puis progressivement en script pour la lecture et la reconstitution avec les étiquettes puis en cursives. J'ai commencé en groupe classe, puis par binôme et fini en individuel avec une préparation plus ou moins guidée lors de l'accueil. Quand vous parlez de faire la date en collectif au début de l'année, c'est vous qui tourniez la roue des mois par exemple, qui mettiez la coccinelle sur le petit train de la semaine, idem pour la météo ??? Puis pour l'individuel, comment choisir l'enfant qui va faire la date pour ne pas qu'il y ait de jaloux ? Tirer au sort, plonger la main dans un sac et en sortir l'étiquette prénom qui ne sera pas remise dans le sac ??? Et si jamais l'enfant ne veut pas y aller, que dire ?? Beaucoup de questions car classe de MS/GS et pour les MS, je découvre... Merci !
Moustache Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Quand vous parlez de faire la date en collectif au début de l'année, c'est vous qui tourniez la roue des mois par exemple, qui mettiez la coccinelle sur le petit train de la semaine, idem pour la météo ??? Puis pour l'individuel, comment choisir l'enfant qui va faire la date pour ne pas qu'il y ait de jaloux ? Les groupes permettent une organisation simplifiée, par exemple; aujourd'hui ce sont les "rouges" qui sont responsables, ça laisse plus de souplesse aux enfants qui ne sont pas à l'aise (cf ci-dessous) Tirer au sort, plonger la main dans un sac et en sortir l'étiquette prénom qui ne sera pas remise dans le sac ??? Et si jamais l'enfant ne veut pas y aller, que dire ?? Tu mets le doigt sur un des aspects de notre métier, quelle que soit l'activité, notre boulot est d'amener les enfants "à faire" et de les faire progresser Je mise sur la confiance qui s'instaure petit à petit. En général, quand un enfant refuse, je respecte son choix, mais en passant un "deal" avec lui : d'accord pour aujourd'hui, mais on essaie demain... il faut parfois laisser un peu de temps à certains enfants qui n'aiment pas être sur le "devant de la scène", et venir tourner une roue de la météo, pour certains c'est aussi difficile que pour nous adultes, de nous exprimer devant un auditoire.
Méla49 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Quand vous parlez de faire la date en collectif au début de l'année, c'est vous qui tourniez la roue des mois par exemple, qui mettiez la coccinelle sur le petit train de la semaine, idem pour la météo ??? Puis pour l'individuel, comment choisir l'enfant qui va faire la date pour ne pas qu'il y ait de jaloux ? Les groupes permettent une organisation simplifiée, par exemple; aujourd'hui ce sont les "rouges" qui sont responsables, ça laisse plus de souplesse aux enfants qui ne sont pas à l'aise (cf ci-dessous) Tirer au sort, plonger la main dans un sac et en sortir l'étiquette prénom qui ne sera pas remise dans le sac ??? Et si jamais l'enfant ne veut pas y aller, que dire ?? Tu mets le doigt sur un des aspects de notre métier, quelle que soit l'activité, notre boulot est d'amener les enfants "à faire" et de les faire progresser Je mise sur la confiance qui s'instaure petit à petit. En général, quand un enfant refuse, je respecte son choix, mais en passant un "deal" avec lui : d'accord pour aujourd'hui, mais on essaie demain... il faut parfois laisser un peu de temps à certains enfants qui n'aiment pas être sur le "devant de la scène", et venir tourner une roue de la météo, pour certains c'est aussi difficile que pour nous adultes, de nous exprimer devant un auditoire. Merci !
Titi77 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Salut! Chez moi, on marche aussi par groupe pour simplifier l'organisation mais aussi favoriser l'autonomie (gestion dans le groupe de "qui doit faire telle tâche?") l'entraide et la coopération. Ces groupes correspondent à ceux qui évoluent dans la classe aux ateliers. 5 enfants = 5 tâches: roue du jour+petit train des jours / calendrier à viser + date / cantine + présents-absents / météo - relevé températures / comptines + tableau double entrée à remplir. Bien pratique aussi pour attribuer les vélos en récré (1 groupe par récré). Bonne fin de journée!
hiphop Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 POUR MOI C EST UN ELEVE DIFFERENT CHAQUE JOUR .PENDANT L ACCUEIL L ELEVE RESPONSABLE TOURNE LA ROUE ET RECONSTITUE LA DATE AVEC DES ETIQUETTES EN CAPITALE D IMPRIMERIE PUIS EN CURSIVE PLUS TARD DANS L ANNEE ,TOUTE LA CLASSE VERIFIE PENDANT LES RITUELS ET CORRIGE SI BESOIN.
Emy09 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 L'année passé, dans ma classe de MS/GS, le calendrier du mois était accroché. Chaque jour on barrait le jour précédent et on lisait la date (en colonne le nom du jour - le nombre étant indiqué dans la case). A partir de la lecture du calendrier, on reconstituait la date avec les étiquettes dans les trois écritures. Plusieurs enfants relisaient la date en pointant les étiquettes. Cette année, je réfléchis justement à faire évoluer ce rituel...
pepite100 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Cette année, je réfléchis justement à faire évoluer ce rituel... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=143063 Bienvenue sur le forum !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant