Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je suis AE depuis 4 ans à mi-temps au sein d'une école primaire et je viens de louper le concours externe pour la troisième fois !!!!!!

Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai la possibilité de le passer en interne et comment ça se passe ? Si oui, est-il préférable de le passer en interne ou en externe ?

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sofe44

7

• ginie022

6

• kine86

3

• suelen

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je me pose les mêmes questions !!!

3ème échec pour moi et dernière tentative en 2009 car je ne possède qu'un bac +3

Posté(e)

Bonne question, je sais qu'on le peut mais je ne suis pas à mi-temps. Renseignez-vous auprès d'un syndicat. Quant à moi je le peux mais vu le nombre de postes ouvert cette année 5 au lieu de 35 l'année dernière, forte chute donc il ne me resterait la troisième voie et l'externe. Il faudra s'inscrire aux trois catégories. Pour l'interne ton employeur devra faire un état de service et tu devras avoir trois ans de service révolu à la date de l'inscription soit au 11 septembre. Rigolons un peu ! Et si le gouvernement augmentait le nombre de postes en 2009 pour ce dernier concours, du moins sous cette forme actuelle ! Croisons les doigts pour que ça aille dans ce sens ! Pour le moment rien ne vous empêche de le préparer ce "fichu" concours ! Encore plus d'un mois pour se renseigner. Je vous ferai remarquer que la répartition des postes s'est faite une semaine avant les écrits alors il ne faut plus se baser sur les statistiques ! Bon courage.

Posté(e)

Bonjour,

j'étais AE à mi temps pour la 5ème année. Ca faisait 4 fois que je passais le concours en externe et après ces 4 échecs je me suis décidée à quitter mon académie (Nantes, qui a un niveau trop difficile!!!) et à passer le concours en interne dans l'académie d'Orléans Tours. Résultat: 5ème sur liste principale!! J'étais trop contente!!!! En fait, pour passé le concours interne, il faut justifier à la date d'inscription au concours de 3 ans de service minimum et révolu. Quand vous recevrez les papiers pour confirmer votre inscription, vous aurez un document à faire remplir par votre chef d'établissement qui justifiera vos états de service. Sinon, pour tout le reste (documents à fournir, épreuves...) tout se passe comme pour l'externe.

Personnellement, vu mon parcours, je vous conseille fortement de tenter en interne. Surtout au bout de plusieurs années de préparation, vous avez une expérience du concours que certains autres candidats n'auront pas.

Bon courage pour la session 2009.

Posté(e)

Bonjour,

Pour passer le 2nd concours interne (le 1er concerne les instit qui deviennent PE), il faut justifier de 3 ans d'ancienneté au moment de l'inscription ET être en poste.

Le seul vrai pbl étant que toutes les académies ne font pas de concours interne. J'avais appelé le rectorat de mon académie et j'avais demandé à parler au responsable du CRPE 2nd concours interne -> pas de concours pour la 8è année consécutive.

Bonne chance !

Isabelle.

Posté(e)

bonjour,

petite précision: il faut 3 ans d'ancienneté mais à plein temps ou à mi-temps?

Posté(e)
bonjour,

SALUT

IL FAUT TROIS ANS D'ANCIENNETE ET PEU IMPORTE SI C'EST A MI TEMPS OU A PLEIN TEMPS. APRES TON INSCRIPTION ET TA CONFIRMATION TU RECEVRAS UN PAPIER A FAIRE REMPLIR PAR TES EMPLOYEURS ( COLLEGE SOUVENT) AVEC UN TAMPON A METTRE ET IL FAUDRA PHOTOCOPIER TON PV D'INSTALLATION OU TES CONTRATS A RENVOYER AU RECTORAT DE L'ACADEMIE CHOISIE POUR PASSER LE CONCOURS . IL Y A TRES PEU D'ACADEMIES QUI OUVRENT LE SECOND CONCOURS INTERNE DU COUP MOI CETTE ANNEE J'ETAIS INSCRITE EN INTERNE ( 4 ANS D'AE ) ET EN EXTERNE A ORLEANS TOURS. VU LE NOMBRE DE POSTES , AU FINAL J'AI CHOISI L'EXTERNE ET JE SUIS LC 82 ! JE NE SAIS PAS SI C'ETAIT LE BON CHOIX.....

BREF SI TU VEUX D'AUTRES INFOS N'HESITE PAS SI JE PEUX T'AIDER.

Posté(e)
Bonjour,

Pour passer le 2nd concours interne (le 1er concerne les instit qui deviennent PE), il faut justifier de 3 ans d'ancienneté au moment de l'inscription ET être en poste.

Le seul vrai pbl étant que toutes les académies ne font pas de concours interne. J'avais appelé le rectorat de mon académie et j'avais demandé à parler au responsable du CRPE 2nd concours interne -> pas de concours pour la 8è année consécutive.

Bonne chance !

Isabelle.

non!!!!il ne faut pas absolument être en poste au moment de l'inscription!!!!!

les mi temps comptent comme des temps pleins!!!!

Posté(e)
bonjour,

SALUT

IL FAUT TROIS ANS D'ANCIENNETE ET PEU IMPORTE SI C'EST A MI TEMPS OU A PLEIN TEMPS. APRES TON INSCRIPTION ET TA CONFIRMATION TU RECEVRAS UN PAPIER A FAIRE REMPLIR PAR TES EMPLOYEURS ( COLLEGE SOUVENT) AVEC UN TAMPON A METTRE ET IL FAUDRA PHOTOCOPIER TON PV D'INSTALLATION OU TES CONTRATS A RENVOYER AU RECTORAT DE L'ACADEMIE CHOISIE POUR PASSER LE CONCOURS . IL Y A TRES PEU D'ACADEMIES QUI OUVRENT LE SECOND CONCOURS INTERNE DU COUP MOI CETTE ANNEE J'ETAIS INSCRITE EN INTERNE ( 4 ANS D'AE ) ET EN EXTERNE A ORLEANS TOURS. VU LE NOMBRE DE POSTES , AU FINAL J'AI CHOISI L'EXTERNE ET JE SUIS LC 82 ! JE NE SAIS PAS SI C'ETAIT LE BON CHOIX.....

BREF SI TU VEUX D'AUTRES INFOS N'HESITE PAS SI JE PEUX T'AIDER.

bonjour gérie!!!!

connais tu le seuil d'admissibilité et d'admission pour l'interne sur orléans tours?????

Posté(e)

Bonjour,

ayant passé le concours interne à Orléans Tours, je peux vous donner les seuils: admissibilité: 80 et admission: 162.

Il faut aussi savoir que nous étions 252 inscrits, environ 120 présents, qu'il y a eu 41 admissibles et que nous sommes 9 admis. A savoir aussi qu'en interne, il n'y a pas beaucoup de liste complémentaire voire pas du tout comme c'est le cas à Orléans Tours cette année.

j'espère vous avoir aidé.

Bon courage.

Posté(e)

Salut sofe44, c'est rigolo, moi je suis 4ème en interne à Orléans-Tours. Tu seras où l'an prochain? Moi ça sera Blois (on sera que 2 en interne à y être d'ailleurs).

Pour mon expérience perso, j'étais se (pendant 6 ans) dans le Maine-et-Loire mais étudiante à Tours donc, après une année au cned et une année de pe1, j'me suis inscrite en interne... Je ne pensais pas que c'était possible, vu que j'étais sur 2 académies différentes. L'année dernière, j'y avais pensé mais j'pensais ne pas pouvoir sinon, je serai T1 cette année :wacko: . Cette année, j'étais pe1 redoublante et je bossais à plein temps.

Je suis donc admise et très contente de l'être enfin. J'ai flippé quand, 1 semaine avant les écrits, j'ai vu qu'il n'y avait que 9 postes... Mais c'est le résultats qui compte! J'ai aussi flippé quand j'ai vu qu'à Tours, il n'y avait aucun poste (on l'a évidemment su après les écrits). C'est énervant parce que j'aurais eu Tours sinon, vu que j'ai eu Blois mon 2ème voeu et qu'il n'y a que 2 postes (je pense que l'autre personne est aussi de Tours, c'est la ville la plus près)

C'est pas facile comme choix. Mais les seuils sont plsu bas, c'est ce qui m'a motivé. En externe, j'aurais été sur lc.

Posté(e)

Salut Anne du 49,

mon second voeu était Blois aussi mais hélas j'ai eu mon troisième voeu qui est Chartres. Mais bon, je suis déjà très contente d'être admise et c'est pas la ville qui compte selon moi mais plutot d'avoir enfin réussi à décrocher le concours que je préparais en candidate libre (avec le CNED) depuis 5 ans tout en travaillant à mi temps en tant qu'assistante d'éducation.

Du coup, nous ne serons pas ensemble l'année prochaine!!

Je te souhaite bon courage pour cette année.