Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'apporte ma petite pierre à l'édifice ! J'ai passé mon concours 3 fois en externe, et cette année j'avais enfin les 3 ans d'ancienneté dans le public (étalés sur 5 ans de travail) , j'ai donc pu le passer en interne à Versailles.

Mais attention je conseille de s'inscrire en même temps à l'externe pour pouvoir se décider au dernier moment, je m'explique : je me suis inscrite qu'à l'interne et surprise générale une semaine avant les écrits le nombre de poste tombe : 20 ! au lieu d'une 40/50 l'année précédente, ça a été la douche froide !

Mais vu mon "expérience du concours" j'ai réussi à l'avoir : 9ème ! je précise que je l'aurai aussi eu en externe vu mes notes :wink: Si j'avais eu le choix je l'aurai passé en externe (plus de chances de l'avoir).

Il faut bien penser à se renseigner si le concours en interne est ouvert dans vos académies !

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sofe44

7

• ginie022

6

• kine86

3

• suelen

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il faut s'attendre à encore moins de postes l'an prochain. J'ai tenté l'interne cette année (manque de pot un OP raté), mais l'an prochain je pense passer l'externe. Au prorata il y a quand même un peu plus de places en externe (et une LC plus ouverte). Mais ce n'est que mon choix perso. :smile:

Posté(e)

bonjour!!!

je me joint a ce post qui m'interresse egalement beaucoup: 3 echec en externe, je suis SE a temps plein depuis 6 ans, maman de 2 crevettes, et je galère!!!

Pour ceux et celles qui l'ont passé en interne, pouvez vous me dire en quoi il est different? surtout au niveau de la correction je veux dire...

en plus, je dois etre nulle, je n'arrive pas a savoir si le 2nd concours interne sera ouvert l'année prochaine...

merci

a +

Posté(e)
bonjour!!!

je me joint a ce post qui m'interresse egalement beaucoup: 3 echec en externe, je suis SE a temps plein depuis 6 ans, maman de 2 crevettes, et je galère!!!

Pour ceux et celles qui l'ont passé en interne, pouvez vous me dire en quoi il est different? surtout au niveau de la correction je veux dire...

en plus, je dois etre nulle, je n'arrive pas a savoir si le 2nd concours interne sera ouvert l'année prochaine...

merci

a +

C'est la grande interrogation ça encore: les concours vont-ils être encore ouverts partout où ils l'étaient l'an dernier, et si oui à combien vont être les nombres de postes (moitié moins partout à peu prés concernant toutes les académies en 2008, donc en 2009 je m'attends à encore moins), en interne le nombre va prendre une claque je pense...

Je l'ai passé en interne cette année et je ne pourrais pas te dire en quoi la correction est différente d'avec l'externe ou les troisièmes concours... Je pense sincèrement que la façon de noter est exactement la même, ce qui diffère bien souvent c'est le niveau des candidats de la session (en interne la barre est toujours un petit plus basse en général, mais il faut aussi expliquer cela avec le fait que ce sont souvent des gens qui travaillent et qui ont un peu moins de préparation pour le bosser par exemple).

Il faut regarder les chiffres de ton académie et les comparer sur deux trois ans pour en savoir plus :wink:

Posté(e)
bonjour!!!

merci

a +

Salut

La correction ne diffère pas du tout, tu passes exactement le même concours que les externes. C'est juste le niveau des "rivaux" qui peut différer, quoique... ca dépend ! Pour ma part j'ai l'expérience du concours comparé aux autres qui travaillent comme moi à temps plein, c'est tout ce qui diffère !

Je suis arrivée 9ème sur 20 places, je serai arrivée dans les 600è sur les 1500 postes ouverts en externe... la proportion reste la même, mais on était 260 à se présenter pour 20 postes au final, alors qu'ils étaient envrion 4000 pour 1500 postes (plus de possibilités pour l'externe donc, cette année, dans mon académie.)

Posté(e)

Bonjour,

comment sait-on si l'interne est ouvert dans notre académie?où faut-il aller voir?

Donc il y a seulement les critères d'accès qui diffèrent pour ces deux concours et le nombre de candidats si j'ai bien compris.

Je suis AE à mi temps depuis 3ans et j'entame ma 4ème année donc je pense de plus en plus à cette option.

Merci à vous pour ces infos!

Posté(e)

bonjour!

pour le moment, on ne sait pas encore s'il sera ouvert, et pour quelle academies il me semble. En ce qui me concerne en tout cas, je ne me fait pas d'illusion, ça fait quelques années qu'ils ne font pas le concours interne...

J'ai réussis a trouver l'info sur le site du gouvernement...

Bon courage

Posté(e)

Merci d'avoir répondu, c'est bien aimable de ta part.

Mes points forts et faits sont tout l'inverse de toi... :bleh::D:lol:

Posté(e)

mais de rien!

on se complète alors... :D

en s'aidant, on peut peut etre y arriver... :D

Posté(e)

Salut!

J'aurais aimé savoir si les épreuves du concours interne sont les mêmes que celles du concours externe?

Et si les 2 concours se déroulent le même jour?

Autre petite question: pensez-vous qu'une année de suppléance et deux ans en tant qu'assistant d'éducation équivalent à 3 ans d'ancienneté pour pouvoir passer le concours interne?

Posté(e)
Salut!

J'aurais aimé savoir si les épreuves du concours interne sont les mêmes que celles du concours externe?

Et si les 2 concours se déroulent le même jour?

Autre petite question: pensez-vous qu'une année de suppléance et deux ans en tant qu'assistant d'éducation équivalent à 3 ans d'ancienneté pour pouvoir passer le concours interne?

Bonjour !

Je suis AE à mi-temps depuis septembre 2005 donc j'entame ma 4ème année...

Et je me suis posée les mêmes questions que toi...

J'espère que nous aurons rapidement une réponse car les inscriptions se font bientôt...

Au fait, je suis de l'académie de Lille et vous ?

Est-ce que cela diffère selon les académies ?

Merci pour vos réponses... :wink: