suelen Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Je viens d'aménager à Orléans et j'hésite à passer le concours interne ayant déjà tenter le concours externe.
pacesalute Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour, Je me permets d'intervenir car mon copain est assistant d'éducation depuis 1 an (une année scolaire) mais n'a qu'un semestre d'une première année de fac validé. Il aimerait passer le concours mais en interne, il faut quand même un diplôme et si oui lequel? Car on entend parler de licence et d'une réforme avec master. Merci pour vos réponses !
sofe44 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions ayant moi même passé le concours interne cette année (j'étais AE à mi temps depuis 5 ans). En ce qui concerne les épreuves, ce sont exactement les mêmes que pour l'externe. Le programme est le même, les sujets sont les mêmes (que ceux qui passent l'externe de la même académie) et bien sur, le jour des épreuves est le même. On ne peut hélas passé que l'interne ou que l'externe. En ce qui concerne l'ancienneté (et là je pense surtout à toi Suelen) je ne saurais pas te dire si ton expérience est suffisante (renseigne toi auprès du rectorat de l'académie ou tu comptes t'inscrire en interne). Tout ce que je sais c'est qu'il faut avoir 3 ans d'expérience révolu au moment de l'inscription. Je vous conseille donc si vous avez le moindre doute de vous renseigner et aussi éventuellement de vous inscrire en externe aussi. Comme ca ca vous laisse aussi le temps de réfléchir et de prendre la meilleure décision (c'est perso ce que j'ai fait et étant admise cette année je ne regrette pas d'avoir choisi l'interne). Enfin en ce qui concerne le diplôme, comme tout concours pour entrer dans l'éducation nationale, il faut minimum un bac+3. Voilà, j'espère avoir été claire et avoir pu vous aidé. Sinon n'hésitez pas à demander des compléments d'infos, si je peux je vous les donnerai
suelen Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Un grand merci Sofe44 d'avoir répondu à mes questions. Je pense, comme tu le dis, m'inscrire aux 2 concours (interne et externe). Tu l'as déjà passé en externe auparavant? Penses-tu qu'on a plus de chance de l'avoir en interne? Concernant les 3 ans d'ancienneté, je vais me renseigner auprès du rectorat.
sofe44 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour, donc pour répondre à ta question, oui je l'avais déjà passé en externe 4 fois sans succès. Je n'étais jamais très loin de l'avoir mais il me manquait toujours quelques points. Je précise que je le passait en externe dans l'académie de Nantes qui est loin d'être une académie facile!!! Et puis j'ai vu le niveau de l'interne dans les autres académies car hélas l'interne n'était pas ouvert à Nantes. Je ne me suis plus posé de question car effectivement je pense que l'interne est plus facile. Il y a plusieurs raisons à cela à commencer par le fait qu'il faut avoir de l'ancienneté dans le milieu donc forcément moins de candidats. Mais il y a aussi le fait que très souvent les candidats travaillent et souvent à plein temps en plus de la préparation au concours. Certains (j'en ai connu) ont même quitté le système scolaire depuis bien longtemps et décide de passer le concours pour se réorienter. C'est tout à leur honneur cependant par rapport à quelqu'un qui vient d'avoir sa licence et qui prépare le concours depuis 3 ou 4 ans je pense qu'ils partent avec un désavantage surtout en continuant de travailler toujours à temps plein à coté. La préparation au concours est déjà un travail à temps plein!! Mais si cela fait plusieurs fois que tu le passe, cela signifie que tu as déjà pas mal de connaissances et je pense que du coup tu pars avec un avantage. Maintenant, il y a le nombre de postes en interne qui peut faire peur. Je sais que cette année les chiffres sont tombés très peu de temps avant les écrits et quand j'ai vu que sur Orléans Tours (là ou j'allais le passer) il n'y avait que 9 postes (contre 25 l'année d'avant) j'ai failli le passer en externe. Et puis finalement j'ai repensé au niveau et j'ai oublié les chiffres en me disant que malgré cela je pouvais l'avoir. Je l'ai eu. 5ème sur 9. Alors qu'en externe avec mes notes je n'aurais toujours pas été admise. C'est vraiment un choix difficile mais je pense que de toute façon pour réussir il faut de la motivation tout au long de la préparation et ne pas regarder trop en arrière sur ce qu'on a pu faire les autres années et partir en ce disant que cette année c'est la bonne!!! J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.
ginie022 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour à vous, puis-je m'incruster dans votre discussion pour poser quelques questions supplémentaires... Au niveau du diplôme, il s'agit bien du même, les candidats obtenant l'interne ou l'externe deviennent tous deux PE2? De plus, il est possible de s'inscrire pour les deux donc mais aussi de confirmer lors de la seconde phase?On se décide donc le jour J auquel on se présente? merci d'avance pour vos infos. A bientôt.
sofe44 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 bonjour ginie022, pour répondre à tes questions, effectivement, on devient bien PE2 en ayant le concours interne tout comme avec l'externe. On se retrouve mélanger à l'IUFM comme si de rien était!!! Et tu peux tout à fait confirmer tes 2 inscriptions et décider le jour J. C'est perso ce que j'ai fait, j'ai donc reçu 2 convocations mais ne me suis servi que d'une seule Mais comme ca ca laisse le temps de la réflexion, de voir le nombre de postes (enfin si ils s'affichent plus tot que cette année!!!) etc... afin d'être prêt aussi mentalement (ce qui compte beaucoup) pour le jour J. Si tu as d'autres questions ou des doutes, n'hésite pas. Si je peux aider ce sera avec plaisir. Bon courage.
ginie022 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, vraiment un grand merci à toi pour ton investissement et ton implication dans tes réponses déjà. Je pense que je vais faire comme toi et voir le jour J auquel je me présenterai. Maintenant à moi de me renseigner un peu plus sur l'interne...
wazawam Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 j'ai uen question. le concours externe je connais ça fait 2fois que je le rate. Donc je voulais savoir quelles sont les épreuves du 2n concours interne ? je suis AE depuis 5ans et j'ai un bac+3 donc dernière tentative cette année
sofe44 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour wazawam, comme je l'ai dit un peu plus haut, les épreuves de l'interne sont exactement les mêmes que pour l'externe. Ce sont les mêmes choses à réviser dans toutes les matières, les mêmes programmes... La vrai différence ce sont les candidats qui sont en face de toi. Tu n'as quasiment personne (sauf peut être quelques exceptions) qui sort de l'IUFM étant donné qu'en général tu travailles (à mi temps au minimum) tout en préparant le concours. Tu te retrouves donc face à des personnes qui sont grosso modo dans la même situation que toi voire pire ce qui te laisse une chance de plus. Enfin c'est ce que je pense maintenant ce n'est pas forcément une vérité générale. Mais ce qui est sûr c'est que le niveau est plus bas qu'en externe et cela est quand même en grande partie du au fait que la majorité des candidats ont préparé en candidats libres. Pour finir, de rien ginie022. je trouve normal de partager mon expérience perso avec vous. D'autant que je suis passée par les mêmes phases de doutes et c'est pas marrant!! Même si je n'ai pas souvent posté de messages, le forum m'a bien aidé à tenir le coup. Maintenant que je suis admise, je trouve logique de renvoyer l'ascenseur à d'autres. Si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas
ginie022 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour, oui Sofe a décrit plus haut le concours interne... Merci encore et je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir après avoir eu ce crpe pour lequel on rame.
cococacao Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je fais remonter le post: Faut il vraiment être en poste pour tenter l'interne? j'ai fais 4 ans d'AE mais j'ai arrêté en juin 2008.
Messages recommandés