Nath Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 J'avoue avoir un peu de mal à savoir comment travailler mes élèves cette distinction. Par exemple pour le verbe : Distinguer selon leur nature : le verbe... Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujet Comment faites-vous ?
emi64 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 J'avoue avoir un peu de mal à savoir comment travailler mes élèves cette distinction.Par exemple pour le verbe : Distinguer selon leur nature : le verbe... Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujet Comment faites-vous ? POur distinguer la nature de la fonction d'un mot voilà ce que je dis aux élèves." Vous votre nature c'est d'être humain de genre masculin ou féminin et en tant que humain vous avez une fonction (selon les autres humains ou autres types de nature qui vous entoure). Dans ma classe, votre fonction c'est d'être mes élèves, dans votre famille, votre fonction c'est d'être l'enfant de vos parents, le frêre ou la seur etc........C'est pareil pour les mots dans une phrase. Chaque mot a une nature et une fonction (en fonction des autres mots qui l'entoure) Je sais pas si je suis claire mais les enfants comprennent assez vite avec cette image. Ainsi, pour chaque mot, le plus facile est de trouver la nature et ensuite comme un détective il faut retrouver la fonction qu'il a dans la phrase grâce aux autres mots qui sont des indices. Voilou. Quand tu as compris le truc c'est presque drôle de faire de la grammaire.
gabryele Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Je pense que la fonction est une notion compliquée pour le CE2, non ? Plutôt voir çà comme COD ET COI en CM, non?
mariettabx Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 + pleins d'affiches dans ta classe construite avec eux au fur et à mesure et à compléter tout au long de l'année une couleur pour les affiches où vous collecter des mots selon leur nature et une autre couleur pour les affiches où vous collecter des phrases + souligner le GS, le GV et les CC
prune2007 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 POur distinguer la nature de la fonction d'un mot voilà ce que je dis aux élèves." Vous votre nature c'est d'être humain de genre masculin ou féminin et en tant que humain vous avez une fonction (selon les autres humains ou autres types de nature qui vous entoure). Dans ma classe, votre fonction c'est d'être mes élèves, dans votre famille, votre fonction c'est d'être l'enfant de vos parents, le frêre ou la seur etc........C'est pareil pour les mots dans une phrase. Chaque mot a une nature et une fonction (en fonction des autres mots qui l'entoure) Idem, je donne aussi l'exemple d'une équipe de foot, qui parle assez bien aux garçons ! Mais aussi aux filles hein . La nature, c'est le nom du joueur, la fonction c'est son poste (attaquant, gardien...). On peut changer de poste, mais on ne change pas de nature, d'identité . Après, j'affiche dans la classe une liste des natures et une deuxième des fonctions de mots qu'on doit voir dans l'année. Je colorie les natures/fonctions dès qu'on les a vues. Chacune a une couleur que j'essaie de respecter quand on fait des analyses de phrases au tableau. Par contre, on ne "collectionne" pas les mots... je trouve ça trop fastidieux !
Fanoue Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 POur distinguer la nature de la fonction d'un mot voilà ce que je dis aux élèves." Vous votre nature c'est d'être humain de genre masculin ou féminin et en tant que humain vous avez une fonction (selon les autres humains ou autres types de nature qui vous entoure). Dans ma classe, votre fonction c'est d'être mes élèves, dans votre famille, votre fonction c'est d'être l'enfant de vos parents, le frêre ou la seur etc........C'est pareil pour les mots dans une phrase. Chaque mot a une nature et une fonction (en fonction des autres mots qui l'entoure) Idem, je donne aussi l'exemple d'une équipe de foot, qui parle assez bien aux garçons ! Mais aussi aux filles hein . La nature, c'est le nom du joueur, la fonction c'est son poste (attaquant, gardien...). On peut changer de poste, mais on ne change pas de nature, d'identité . Après, j'affiche dans la classe une liste des natures et une deuxième des fonctions de mots qu'on doit voir dans l'année. Je colorie les natures/fonctions dès qu'on les a vues. Chacune a une couleur que j'essaie de respecter quand on fait des analyses de phrases au tableau. Par contre, on ne "collectionne" pas les mots... je trouve ça trop fastidieux ! Et bien tes exemples je les trouve excellents et surtout très parlants pour eux
Nath Posté(e) 3 août 2008 Auteur Posté(e) 3 août 2008 Merci !! Vos exemples sont supers ! En début d'année, il faut commencer par la nature des principaux ? nom - verbe - adjectif ? je le fais mais il faut peut-être plus insister ?
maitresseseverine Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Moi j'ai un autre soucis du même ordre : dans les programmes (et oui encore) au ce2 pas d'attribut du sujet, de complément du nom, pas d'adverbe et pas de phrases complexes ... ok ! mais je lis "connaître la fonction de l'adjectif" or c'est l'attribut justement entre autres ... non ? alors ???? et pour les déterminants ? détaillez vous tout ? démonstratifs, possessifs, articles ... ??? les leçons de grammaire sont plus ou moins détaillées et compliquées selon les sources ... comment faîtes vous ?
davtata Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Moi j'ai un autre soucis du même ordre :dans les programmes (et oui encore) au ce2 pas d'attribut du sujet, de complément du nom, pas d'adverbe et pas de phrases complexes ... ok ! mais je lis "connaître la fonction de l'adjectif" or c'est l'attribut justement entre autres ... non ? alors ???? et pour les déterminants ? détaillez vous tout ? démonstratifs, possessifs, articles ... ??? les leçons de grammaire sont plus ou moins détaillées et compliquées selon les sources ... comment faîtes vous ? Pour l'adjectif, je leur dis qu'il complète le nom ou le verbe. Pour ce qui est des déterminants, lorsque nous faisons le trace écrite, je leur fais un tableau en distinguant bien les articles des adjectifs en les sous catégories définis, indéfinis puis démonstratifs, posséssifs...
davtata Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 Moi j'ai un autre soucis du même ordre :dans les programmes (et oui encore) au ce2 pas d'attribut du sujet, de complément du nom, pas d'adverbe et pas de phrases complexes ... ok ! mais je lis "connaître la fonction de l'adjectif" or c'est l'attribut justement entre autres ... non ? alors ???? et pour les déterminants ? détaillez vous tout ? démonstratifs, possessifs, articles ... ??? les leçons de grammaire sont plus ou moins détaillées et compliquées selon les sources ... comment faîtes vous ? Pour l'adjectif, je leur dis qu'il complète le nom ou le verbe. Pour ce qui est des déterminants, lorsque nous faisons le trace écrite, je leur fais un tableau en distinguant bien les articles des adjectifs en les sous catégories définis, indéfinis puis démonstratifs, posséssifs... Je suis loin d'être une spécialiste en grammaire, mais ce que tu dis me semble très bizarre... Pourrais-tu nous donner un exemple où l'adjectif (qualificatif, démonstratit, possessif, numéral, indéfini, relatif, interrogatif...) complèterait un verbe qui ne serait pas employé comme substantif ? Oups sorry, je voulais parler de l'adjectif qui est dans le GN du complément du verbe. En CE2, je ne vais pas plus loin c'est déjà bien compliqué comme cela
Fanoue Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Bonjour Faites vous une leçon spécifique sur "distinguer nature et fonction" ? Si oui, à quelle moment de l'année ? Si non, à quel moment en parlez-vous ? L'année passée, je le faisais au troisième trimestre mais sans leçon spécifique, cette année je compte bien les aider à comprendre cette différenciation.
Perine Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour, J'ai du mal à me décider dans mes progressions de grammaire en CE1. Mon problème est de savoir s'il est plus judicieux de commencer par l'étude de la fonction des mots (GS/GV) ou par l'étude de la classe des mots (nom, verbe, adjectif). Quel ordre avez-vous choisi et pourquoi? Merci de m'éclairer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant