sos Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 bjr à tous! je suis en pe2 et j'aimerai connaitre le déroulement d'une premiére rentrée pour un élève en tps ou en ps. Que mettez vous en place et quels sont vos conseils pour les accueillir dans ce nouveau monde? merci beaucoup
Défine Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Alors c'est pas compliqué: tu mets en place 3 ateliers: un atelier pleurs, un atelier mouchage, et un atelier toilettes !!! On t'avait pas prévenu que c'était ça la rentrée?!! Quand ils ont fini ces 3 ateliers, tu peux passer aux suivants: dessin libre, découverte du coin cuisine / poupées / voitures (au choix, pas forcément tout en même temps...) Prépare-toi un jeu d'étiquettes avec leurs prénoms; tu leur accrocheras dès leur arrivée en classe...ça te permettra de les appeler ou de personnaliser la discussion, car certains ne te parleront pas ou tu ne les comprendras pas... Le maître mot de la rentrée est: prendre son temps! B) Rien ne sert de les brusquer...il faut déjà qu'ils apprennent à "vivre ensemble" et c'est le plus difficile pour certains...prêter un feutre, une poupée, une voiture peut devenir un drame chez ces bout'chou! Et ça, tout au long de l'année d'ailleurs... Tu peux aussi les emmener découvrir l'école, la cour de récréation pour qu'ils prennent leurs repères, leur lire une (ou plusieurs) histoires... En tout cas, c'est un moment très fort...normal, c'est parfois la 1ère rupture avec papa-maman!(Pense à les rassurer eux aussi!!! )
zizou Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 sur le forum tu vas dans ressources pour la classe puis dans maternelle tu trouveras des emplois du temps des conseils pour l'organisation d'une classe de petits enfin bref beaucoup de choses.
minie Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 C'est vrai que c'est dur pour les petits qui débarquent. cryin L'avantage c'est qu'ils arrivent dans une classe déjà "en route" et les pleurs durent moins longtemps, je trouve, qu'en début d'année. L'inconvénient c'est que les autres sont là et que tu ne peux pas les laisser complètement tomber pour consoler le petit dernier... Comme le conseil Define, prévoit une boîte de kleenex et arme-toi de patience B) Leur dire les choses clairement et les rassurer: "je sais que tu es triste et je te comprends. C'est dur de se séparer de ta maman. Mais je te promets qu'elle va venir te chercher à 12h ou 15h". Reconnaître leur tristesse, c'est important. Et rassurer maman et papa qui transmettent toutes leurs angoisses! Y a rien à faire, au début, les parents qui les déposent le plus vite ( sans traîner en classe) font les enfants qui pleurent le moins. Bon courage
Défine Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 Exact! Rassurer les parents rassure les enfants à 70%!!! Et mieux vaut qu'ils partent vite plutôt qu'ils n'essaient de consoler (en vain) leur bébé d'amour...
lilie2fr Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 Exact!Rassurer les parents rassure les enfants à 70%!!! Et mieux vaut qu'ils partent vite plutôt qu'ils n'essaient de consoler (en vain) leur bébé d'amour... En général, une fois que les parents sont partis, même en MS ou en GS, la majorité des pleurs cessent ! Mais c'est dur de l'expliquer aux parents
Messages recommandés