joeyp06 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Comme écrit dans le titre, je cherche des idées et des exemples d'activités à faire les premiers jours avec une classe de GS/CP/CE1. Merci d'avance!
joeyp06 Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Posté(e) 31 juillet 2008 Veux-tu mon planning ?Jour 1 : - arrivée en classe, les nouveaux, explication et rangement du matériel déposé sur les tables la veille. - chant : écoute, apprentissage du premier couplet. - étude de la langue : l'alphabet, voyelles, consonnes, "leçon" collective : les GS parlent en premier, les CP ensuite, les CE1 complètent - GS : dessin libre ; CP : lecture (les voyelles) ; CE1 : exercice écrit d'application - GS : dictée à l'adulte, jeux libres ; CP : exercice écrit d'application ; CE1 : lecture à voix haute (La maison que Pierre a bâtie) - langage oral / rédaction : dire dix choses que l'on apprend à l'école, texte collectif - récréation - mathématiques : collectif : les nombres de 0 à 9 (nous trouvons ensemble, fichier CE1) ; GS : devant, derrière, jeu collectif, fiche 1 ; CP : 0 et 1, fichier page 1 ; CE1 : exercices écrits n° 1 et 2, page 1. interclasse - calcul mental : ajouter 2 à 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, jeu de la boîte, ardoise (CE1) - EPS : jeux d'ordre (les équipes, les positions devant, derrière, autour, en lignes, en rangées) ; filet du pêcheur ; retour au calme : psychomotricité - GS : jeux libres, conscience phonémique (a / o) ; CP : déchiffrage de la page 1 des Trois petits cochons, atelier : illustrer la page 1 ; CE1 : questions de lecture - Découverte du monde : La famille, mots à lire (CP/CE1), commentaires oraux. - récréation - arts visuels : illustrer la poésie - lecture offerte : moitié de poulet page 1 ou La planète des alphas, conte page 1 (je n'ai pas encore choisi) Jour 2 et suivants : ça y est, "c'est l'école !", comme disent les petits. Voilà ce que j'avais prévu mais je n'en suis pas tout à fait satisfaite (mais je ne sais pas ce qui ne va pas). Pourriez-vous me donner votre avis? Mardi_2_septembre.doc
joeyp06 Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Posté(e) 31 juillet 2008 Je supprimerais les coloriages et mandalas ; ils sont tout contents de venir à l'école pour "travailler", c'est dommage de les décevoir. Je supprimerais ou déplacerais le "Qui est-ce ?" pour la même raison, d'autant que si toi, tu ne les connais pas, eux se connaissent certainement depuis la maternelle. Je mettrais "Le nez dans le cartable" (1) au début dans le moment d'accueil. Je n'associerais pas les CE1 au travail sur les prénoms qui théoriquement est trop simple pour eux. Finalement, je reporterais la "Prise de marque" au moment où elle sera vraiment utile (soit le surlendemain matin). Merci pour ces conseils, je vais y remédier! Je pensais bien que le travail sur les prénoms serait trop simple pour les CE1 mais je ne sais pas quoi leur faire faire pendant ce temps. Aurais-tu une idée? Pour les mandalas, c'était juste en guise "d'accueil", le long que tout le monde s'installe...
Messages recommandés