Aller au contenu

différentes grandeurs en CE2


fifine59

Messages recommandés

J'ai fait une recherche mais je vois que ça n'a pas été abordé sur le site.

Je vais commencer l'année en mesures et grandeurs sur "les différentes grandeurs" avec mes CE2 mais je ne trouve rien de rien là dessus dans les manuels d'usage courant à l'école.

J'ai seulement un doc pour lancer la notion.

Quelqu'un aurait des docs ou des déroulements là-dessus?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche mais je vois que ça n'a pas été abordé sur le site.

Je vais commencer l'année en mesures et grandeurs sur "les différentes grandeurs" avec mes CE2 mais je ne trouve rien de rien là dessus dans les manuels d'usage courant à l'école.

J'ai seulement un doc pour lancer la notion.

Quelqu'un aurait des docs ou des déroulements là-dessus?

merci

Euh, tu parles donc de mesures...

Mais ton sujet est vague : tu veux aborder quelles mesures (tu as celles de longueurs, de masses, l'heure...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche mais je vois que ça n'a pas été abordé sur le site.

Je vais commencer l'année en mesures et grandeurs sur "les différentes grandeurs" avec mes CE2 mais je ne trouve rien de rien là dessus dans les manuels d'usage courant à l'école.

J'ai seulement un doc pour lancer la notion.

Quelqu'un aurait des docs ou des déroulements là-dessus?

merci

Euh, tu parles donc de mesures...

Mais ton sujet est vague : tu veux aborder quelles mesures (tu as celles de longueurs, de masses, l'heure...) ?

Non, jusement en première période je voudrais sensibiliser les élèves au fait qu'il existe différentes GRANDEURS : les longueurs, les masses, les capacités, l'heure. Il existe différents outils et différentes unités de MESURE

Ca va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est juste une sensibilisation, une ou deux séances suffiront.

Juste une idée pour commencer, les élèves auraient une fiche avec l'image des outils de mesures (règle, balance, un verre mesureur pour la contenance ?, horloge...)

Toi tu aurais les outils en vrai de vrai au tableau, tu les montres sans dire le nom.

Petit recueil de représentation :

Sous les images des objets, laissez des pointillés et les élèves doivent écrire le nom des outils.

Encore quelques lignes où ils doivent écrire une phrase :

à quoi ça sert ?

La règle ---> à mesurer une longueur...

La balance ---> à peser un objet...

etc

Dernier exercice mets des images d'objets ou d'animaux, et donne pour consigne : "D'après toi combien mesures ces objets ? N'oublie pas l'unité."

Tu pourrais mettre comme image : une fourmi, une maison, la tour Eiffel

un paquet de farine, un camion

une bouteille d'eau

une horloge...

Puis tu fais une mise en commun, je pense qu'en début d'année tu peux bien te marrer. :D

En deuxième séance, tu peux leur faire un petit mémo sur qui mesure quoi !

Et mettre des images d'objets à relier avec le bon outil.

Après tu peux enchaîner par ce que tu veux comme mesures :)

C'est juste quelques idées en vrac :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, je pense que tu peux suivre les conseils de Laeti, grande prêtresse des mathématiques (elle n'en dit rien la modeste, mais va jeter un oeil sur son site, je pense que tu trouveras ton bonheur !!!)

Je n'avais pas saisi ce que tu cherchais à faire exactement... Sinon, tu vas trouver ce genre de choses dans les manuels de CE1 (en tout cas, cela existe dans Diagonale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, je pense que tu peux suivre les conseils de Laeti, grande prêtresse des mathématiques (elle n'en dit rien la modeste, mais va jeter un oeil sur son site, je pense que tu trouveras ton bonheur !!!)

Tu parles je stresse à fond pour les maths cp !!!!!!! :cry: :cry: :cry:

Le coup des images à relier au bon outil, je suis sure que j'ai déjà vu au moins dans une page dans des livres de ce2 mais j'ai la flemme d'ouvrir ma caisse à livres ce2 ça remue le couteau dans la plaie !!!!

P.S : En ce qui concerne mon site, y a l'adresse dans ma signature, je me vois pas faire de la pub à chaque post dans la section maths !!! :blink::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles je stresse à fond pour les maths cp !!!!!!! :cry: :cry: :cry:

Tu passes sur du CP à la rentrée ??? Je crois que j'ai pas tout suivi alors :cry:

Si c'est le cas, j'ai quelques trucs si ça te dit ;) (enfin, j'ai pas tout car me suis toujours appuyée sur des manuels...;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'écris :wink:

sympa ce site!!

j'étais déjà tombée dessus, maintenant je sais que son auteur est une edpienne! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...