fifine59 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 J'ai fait une recherche mais je vois que ça n'a pas été abordé sur le site. Je vais commencer l'année en mesures et grandeurs sur "les différentes grandeurs" avec mes CE2 mais je ne trouve rien de rien là dessus dans les manuels d'usage courant à l'école. J'ai seulement un doc pour lancer la notion. Quelqu'un aurait des docs ou des déroulements là-dessus? merci
marinette33 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 J'ai fait une recherche mais je vois que ça n'a pas été abordé sur le site.Je vais commencer l'année en mesures et grandeurs sur "les différentes grandeurs" avec mes CE2 mais je ne trouve rien de rien là dessus dans les manuels d'usage courant à l'école. J'ai seulement un doc pour lancer la notion. Quelqu'un aurait des docs ou des déroulements là-dessus? merci Euh, tu parles donc de mesures... Mais ton sujet est vague : tu veux aborder quelles mesures (tu as celles de longueurs, de masses, l'heure...) ?
fifine59 Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 J'ai fait une recherche mais je vois que ça n'a pas été abordé sur le site.Je vais commencer l'année en mesures et grandeurs sur "les différentes grandeurs" avec mes CE2 mais je ne trouve rien de rien là dessus dans les manuels d'usage courant à l'école. J'ai seulement un doc pour lancer la notion. Quelqu'un aurait des docs ou des déroulements là-dessus? merci Euh, tu parles donc de mesures... Mais ton sujet est vague : tu veux aborder quelles mesures (tu as celles de longueurs, de masses, l'heure...) ? Non, jusement en première période je voudrais sensibiliser les élèves au fait qu'il existe différentes GRANDEURS : les longueurs, les masses, les capacités, l'heure. Il existe différents outils et différentes unités de MESURE Ca va?
Laetitia81 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour, Si c'est juste une sensibilisation, une ou deux séances suffiront. Juste une idée pour commencer, les élèves auraient une fiche avec l'image des outils de mesures (règle, balance, un verre mesureur pour la contenance ?, horloge...) Toi tu aurais les outils en vrai de vrai au tableau, tu les montres sans dire le nom. Petit recueil de représentation : Sous les images des objets, laissez des pointillés et les élèves doivent écrire le nom des outils. Encore quelques lignes où ils doivent écrire une phrase : à quoi ça sert ? La règle ---> à mesurer une longueur... La balance ---> à peser un objet... etc Dernier exercice mets des images d'objets ou d'animaux, et donne pour consigne : "D'après toi combien mesures ces objets ? N'oublie pas l'unité." Tu pourrais mettre comme image : une fourmi, une maison, la tour Eiffel un paquet de farine, un camion une bouteille d'eau une horloge... Puis tu fais une mise en commun, je pense qu'en début d'année tu peux bien te marrer. En deuxième séance, tu peux leur faire un petit mémo sur qui mesure quoi ! Et mettre des images d'objets à relier avec le bon outil. Après tu peux enchaîner par ce que tu veux comme mesures C'est juste quelques idées en vrac
marinette33 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Alors, moi, je pense que tu peux suivre les conseils de Laeti, grande prêtresse des mathématiques (elle n'en dit rien la modeste, mais va jeter un oeil sur son site, je pense que tu trouveras ton bonheur !!!) Je n'avais pas saisi ce que tu cherchais à faire exactement... Sinon, tu vas trouver ce genre de choses dans les manuels de CE1 (en tout cas, cela existe dans Diagonale).
Laetitia81 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Alors, moi, je pense que tu peux suivre les conseils de Laeti, grande prêtresse des mathématiques (elle n'en dit rien la modeste, mais va jeter un oeil sur son site, je pense que tu trouveras ton bonheur !!!) Tu parles je stresse à fond pour les maths cp !!!!!!! :cry: Le coup des images à relier au bon outil, je suis sure que j'ai déjà vu au moins dans une page dans des livres de ce2 mais j'ai la flemme d'ouvrir ma caisse à livres ce2 ça remue le couteau dans la plaie !!!! P.S : En ce qui concerne mon site, y a l'adresse dans ma signature, je me vois pas faire de la pub à chaque post dans la section maths !!!
marinette33 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Tu parles je stresse à fond pour les maths cp !!!!!!! :cry: Tu passes sur du CP à la rentrée ??? Je crois que j'ai pas tout suivi alors Si c'est le cas, j'ai quelques trucs si ça te dit (enfin, j'ai pas tout car me suis toujours appuyée sur des manuels... )
fifine59 Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Je t'écris sympa ce site!! j'étais déjà tombée dessus, maintenant je sais que son auteur est une edpienne!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant