tribumizzi Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour à tous, Je vais passer le concours de CRPE cette année en postulant au Troisième concours. Pour augmenter mes chances, je voudrais également passer le concours externe ... mais je n'ai pas de licence, bien que totalisant un total de 5 années post bac (l'abeille butineuse c'est moi ... ). Bref, pensez vous qu'en ayant fait comme moi : 1 année d'hypokhagnes, 2 années de fac (DEUG Anglais), 2 années de BTS sans avoir jamais rien terminé (on fait pas toujours les meilleurs choix à 20 ans ! ), je peux avoir une chance d'obtenir une équivalence de BAC+3 ? Avez vous une idée ou une expérience de la chose. Je vais bien sûr me renseigner auprès du rectorat mais pour l'instant c'est porte close ... alors je tente les bonnes âmes de ce forum. Merci
Sevea Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Tu devras faire un choix: externe ou 3ème concours (ils ont lieu aux mêmes dates). A ma connaissance, tes diplômes obtenus ne correspondent pas aux diplômes ou titres admis pour concourir (voir le guide du concours sur le site du MEN). Pour une équivalence, il faudrait voir ce que donnerait une VAE.
pépi Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Peu importe le nombre d'années que tu as fait après le bac, ce sont les diplômes qui comptent: licence notamment.
tribumizzi Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Merci pour vos réponses. Je vais donc me concentrer à 200% sur le troisième concours en le bossant à fond et en espérant passer du premier coup parceque ce que je lis sur le forum concernant l'avenir de cette voie là n'augure rien de bon. Si çapasse ensuite à la première année de master ... il me faudra reprendre le chemin de la fac et entre le boulot et les enfants .... la voie se complique. Bref, à fond dès le départ ... les 8 mois qui s'annoncent vont être chargés .... A +
Sevea Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Renseigne-toi aussi sur les postes offerts dans les académies que tu "vises" car apparemment les taux de réussite sont tout de même pas très élevés...
Sandrine74 Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Je pense que tu voulais dire l'inverse Sevea, au troisième concours, les taux de réussites sont très élevés (à quelques rares exceptions près) !
Sevea Posté(e) 3 août 2008 Posté(e) 3 août 2008 Je pense que tu voulais dire l'inverse Sevea, au troisième concours, les taux de réussites sont très élevés (à quelques rares exceptions près) ! Ben non, je voulais dire ce que j'ai dit. Ci-dessous les taux de réussite du CRPE externe / 3ème concours de toutes les académies pour 2007. En gras, celles où le taux de réussite à l'externe est plus élevé (parfois BEAUCOUP plus) que le taux de réussite au 3ème concours (en résumé, seule l'académie de la Martinique n'est pas en gras: le taux de réussite est le même pour l'externe et pour le 3ème concours). Taux de réussite externe / Taux de réussite 3ème concours Résultats globaux => 21%/ 12% Aix-Marseille => 14% / 11% Amiens => 29% / 17% Besançon => 18% / 15% Bordeaux => 17% / 12% Caen => 17% / 9% Clermont-Ferrand => 17% / 11% Corse => 10% / 9% Créteil => 34% / 26% Dijon => 22% / 16% Grenoble => 19% / 12% Guadeloupe => 19% / - Guyane => 39% / 21% Lille => 20% / 14% Limoges => 19% / 13% Lyon => 20% / 6% Martinique => 14% / 14% Montpellier => 15% / 7% Nancy-Metz => 22% / 13% Nantes => 18% / 13% Nice => 18% / 12% Orléans-Tours => 22% / 11% Paris => 24% / 15% Poitiers => 19% / 14% Reims => 21% / 16% Rennes => 16% / 8% Réunion => 14% / 9% Rouen => 23% / 12% Strasbourg => 20% / 15% Toulouse => 16% / 8% Versailles => 29% / 15%
Messages recommandés