Aller au contenu

journée type PS


Aggie Mack

Messages recommandés

Après avoir potassé à droite, à gauche (et comme promis à Froutine :wink:) je dépose ici le fruit de mon travail. Il s'agit d'une journée type pour un remplacement à la journée en ps.

Les activités tournent autour de l'album "La chenille qui fait des trous"

J'attends vos remarques pour me permettre d'enrichir mon travail et j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie pour poursuivre. J'ai déjà bien réfléchi aux journées de MS et GS ainsi qu'au CP pour poursuivre avec le même album.

Je bloque un peu pour les niveaux supérieurs certainement parce que je ne les ai jamais pratiqués. Si vous avez des idées.

La logique de ce que j'ai pensé en mater c'est de travailler sur le même album et ce pour pouvoir faire face à une classe à cours multiple. Mon objectif serait de rester dans cette logique pour le cycle 3. Mais je sèche même si mon coeur balance pour des nouvelles de Bernard Friot. En particulier "le moustique" pour travailler sur le point de vue...

A la suite de la journée type PS, il y a une page de complément d'info et je vous joins aussi les fiches élèves dans le message suivant.

Alors voilà j'attends vos remarques et critiques ainsi que vos idées.

Par avance merci

PS: Merci à Froutine pour la présentation de ses journées type que j'ai réutilisée.

Journ_e_type_PS.zip

comptine_la_chenille.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir potassé à droite, à gauche (et comme promis à Froutine :wink:) je dépose ici le fruit de mon travail. Il s'agit d'une journée type pour un remplacement à la journée en ps.

Les activités tournent autour de l'album "La chenille qui fait des trous"

J'attends vos remarques pour me permettre d'enrichir mon travail et j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie pour poursuivre. J'ai déjà bien réfléchi aux journées de MS et GS ainsi qu'au CP pour poursuivre avec le même album.

Je bloque un peu pour les niveaux superieurs certainement parce que je ne les ai jamais pratiqués. Si vous avez des idées.

La logique de ce que j'ai pensé en mater c'est de travailler sur le même album et ce pour pouvoir faire face à une classe à cours multiple. Mon objectif serait de rester dans cette logique pour le cycle 3. Mais je sèche même si mon coeur balance pour des nouvelles de Bernard Friot. En particulier "le moustique" pour travailler sur le point de vue...

A la suite de la journée type PS, il y a une page de complément d'info et je vous joins aussi les fiches élèves dans le message suivant.

Alors voilà j'attends vos remarques et critiques ainsi que vos idées.

PS: Merci à Froutine pour la présentation de ses journées type que j'ai réutilisée.

Voici les fiches élève

fiches__l_ve.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'a l'air vraiment tres complet!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

...bon pour l'instant je n'ai que survoler maus ca a l'air tres bien (du haut de ma petite expérience d'ex PE2) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et MERCI de mettre ainsi ton travail en ligne :wub:

Je pense que ce travail est très complet et tu as bien anticipé la durée du remplacement qui peut être variable. Mais il me semble aussi que ce que tu proposes est plutôt adapté pour des PS de fin ou de milieu d'année. Comprendre une histoire, se souvenir de ce que la chenille a mangé, tout ceci me paraît difficile en début d'année, ou alors en mettant des aides sous forme d'affichages soit sur les tables, soit sur les murs. De même, "relier" est un concept difficile pour les petits en début d'année. Peut-être qu'enfiler des perles pour reproduire des modèls de chenilles serait plus concret.

Ce n'est que mon humble contribution à ton travail :smile:

Quelles images utilises-tu pour l'exercice "remettre les images dans l'ordre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kikie pour tes conseils.

Je vais y réfléchir et voir comment je peux effectivement adapter la journée à des petits de début d'année. Les perles posent quand même un problème. Il n'est pas évident d'en trouver dans la classe. Mais je vais cogiter.

Quant à ta question sur les images ce sont celles qui figurent dans le document intitulé "imprimé DLM remettre images en ordre PS.doc" i.e photos d'une chenille, d'un cocon et d'un papillon.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être aussi faire des boules de pâte à modeler pour façonner une chenille avec "X" petites boules en suivant un modèle. Ou alors, si tu veux utiliser une fiche, il peut être plus simple d'entourer une chenille par exemple avec 3 parties en dessinant un modèle de chenille et en ajoutant la constellation de ce chiffre ainsi que le nombre de doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

L'année dernière j'avais une classe de petite section et ton activité sur les constellations me paraît très difficiles pour des enfants de cet âge. Je l'ai faitE avec des moyens. De même la dénomination "personnage principal" est trop abstraite. Je pense que tu devrais créer une fiche format A3 avec au centre la couverture du livre et tout autour pleins de personnages; certains qui appartiennent à cet album et d'autres qui appartiennent à d'autres alBums. En collectif les élèves doivent trouver les personnages du livre. Tu peux faire la même chose avec des images du livre. Après avoir lu plusieurs fois l'album tu peux changer un mot par un autre et leur demander de dire où est-ce que tu t'es trompée. A mon grand étonnement ça a très bien marché mais il faut qu'ils connaissent bien l'album.

En arts visuels tu peux travailler sur le rond et leur faire faire une chenille avec des empreintes de ronds de pots en verre et de la peinture acrylique. Pour ma part je trouve que le travail sur fiche en individuel en petite section est un peu prématuré. Ils ont besoin de manipuler avant tout. Je te donne donc une autre idée pour l'activité sur les aliments mangés ou non mangés . Les élèves ont des étiquettes-images avec des aliments. Ils doivent mettre dans une petite corbeille uniquement les aliments mangés par la chenille.

J'espère que mes commentaires t'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Merci pour tout ce travail ! Et merci aussi à Coral pour ses propositions très intéressantes.

J'aurai des PS-MS à la rentrée et je pense utiliser vos activités sur cet album qui me plaît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées Jujulyly. Je vais rajuster au plus vite...

Effectivement c'est trop difficile en début d'année et surtout avec des petits!!

Je crois que j'ai oublié à quel point avec les petits tout doit être simple et passer par la manipulation. Mais faut dire qu'arriver à faire quelquechose de constructif sur la journée sans vouloir faire de l'occupationnel c'est compliqué.

Merci à tous pour vos bons conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...