audrey7813 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Après avoir longuement réfléchi à comment j'allais m'organiser voilà ce que je testerai cette année: Pour avoir un minimum de classeur (demande du directeur): 1 cahier de leçon français et un autre de maths. Les leçons seront photocopiée sur des feuilles de couleurs en fonction de la matière correspondante (ex grammaire sur feuille bleu). A noter aussi que le fait d'avoir un cahier de devoir est un désir de tous les enseignants de l'école qui font l'étude, alors je ne vais pas les contrarier et mes élèves auront donc un cahier spécifique pour cela. J'aurai quand même un classeur de sciences et un autre pour ranger les évaluations. Evidemment quand j'ai passé ma commande je n'ai pas pensé au fait que les E pourraient recopier la leçon au tableau. Et là, çà coince parce qu'ils ne pourront pas le faire sur des feuilles de couleur sans lignage .... Tant pis pour cette année. En tout cas voilà la notice que je leur ferai coller dans leur cahier de correspondance. Elle est au format A4, il me reste à la reduire au format 17*22. Merci de me donner votre avis, afin que je puisse l'améliorer. Audrey NOTRE_MATERIEL_code_couleur.doc
karinath Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Pourquoi tous ces codes couleurs? Je trouve çà un peu compliqué mai ce n'est que mon avis
sev02 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 et pourquoi tu ne leur ferais pas coller une gommette de couleur en haut de la leçon? ils pourraient écrire et plus besoin de feuilles A4 de couleur.
ode Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Pourquoi tous ces codes couleurs? Je trouve çà un peu compliqué mai ce n'est que mon avis idem
audrey7813 Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Ce n'est que par soucis d'organisation...et pour que cela soit plus visuel. Mais dites moi ce qui vous "dérange" c'est plus les codes couleurs des feuilles ou celui des cahiers? Comment vous organisez-vous sans toutes ces couleurs? Merci pour vos conseils. Audrey Pourquoi tous ces codes couleurs? Je trouve çà un peu compliqué mai ce n'est que mon avis idem
ode Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 j'ai également des couleurs de cahiers, des couleurs pour les leçons d'histoire, de geo...Et des codés pour l'orlf (ex: C1 pour conjugaison ) je pense qu'il n'est pas necessaire que les enfants aient une fiche récapitulant toutes ces infos. Ils s'y feront au fur et à mesure. Très peu la regarderont...tu donneras les feuilles bleues quand tu souhaiteras faire une leçon en géo par exemple et en plus tu leur rappeleras de bien la ranger en géographie. Donc pour moi ce doc est inutile.
karinath Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Ce n'est que par soucis d'organisation...et pour que cela soit plus visuel.Mais dites moi ce qui vous "dérange" c'est plus les codes couleurs des feuilles ou celui des cahiers? Comment vous organisez-vous sans toutes ces couleurs? Merci pour vos conseils. Audrey Pourquoi tous ces codes couleurs? Je trouve çà un peu compliqué mai ce n'est que mon avis idem Salut, pour les leçons, j'ai un grang cahier A4 partagé en 9 ou 10 sur lequel je fais des onglets et qui me sert pour toutes les leçons écrites en français et en maths. Ca permet de restreindre les classeurs. Je n'utilise les feuilles de couleur (seyes) dans le classeur d'histoire, géo et sciences.
audrey7813 Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 J'avais pensé à cette idée des cahiers à onglets mais comme je n'aurai mes cahiers que le jour de la rentrée j'avais peur de ne pas avoir assez de temps pour organiser tout çà. Bon, ben si pensez que c'est inutile pour les élèves je ne vais pas les distribuer. Mais en tout cas, çà me servira à moi, au moins au début ! Ce n'est que par soucis d'organisation...et pour que cela soit plus visuel.Mais dites moi ce qui vous "dérange" c'est plus les codes couleurs des feuilles ou celui des cahiers? Comment vous organisez-vous sans toutes ces couleurs? Merci pour vos conseils. Audrey Pourquoi tous ces codes couleurs? Je trouve çà un peu compliqué mai ce n'est que mon avis idem Salut, pour les leçons, j'ai un grang cahier A4 partagé en 9 ou 10 sur lequel je fais des onglets et qui me sert pour toutes les leçons écrites en français et en maths. Ca permet de restreindre les classeurs. Je n'utilise les feuilles de couleur (seyes) dans le classeur d'histoire, géo et sciences.
ptitepeppers Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 J'avais pensé à cette idée des cahiers à onglets mais comme je n'aurai mes cahiers que le jour de la rentrée j'avais peur de ne pas avoir assez de temps pour organiser tout çà.Bon, ben si pensez que c'est inutile pour les élèves je ne vais pas les distribuer. Mais en tout cas, çà me servira à moi, au moins au début ! Ce n'est que par soucis d'organisation...et pour que cela soit plus visuel.Mais dites moi ce qui vous "dérange" c'est plus les codes couleurs des feuilles ou celui des cahiers? Comment vous organisez-vous sans toutes ces couleurs? Merci pour vos conseils. Audrey Pourquoi tous ces codes couleurs? Je trouve çà un peu compliqué mai ce n'est que mon avis idem Salut, pour les leçons, j'ai un grang cahier A4 partagé en 9 ou 10 sur lequel je fais des onglets et qui me sert pour toutes les leçons écrites en français et en maths. Ca permet de restreindre les classeurs. Je n'utilise les feuilles de couleur (seyes) dans le classeur d'histoire, géo et sciences. Ma question va peut- etre "choquer" quelqu'un mais, pour les onglets, c'est très long a faire (50 cahiers), ne peut-on pas demander aux enfants de le faire à la maison en donnant les consignes? heu.... ça serait mal vu peut-être?
morganecoche Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Pour ma part, je ne prends pas encore la tête niveau organisation car je n'aurai mon poste qu'à la rentrée mais en stage en responsabilité cette année avec des CM1 CM2, les élèves avaient deux grands cahiers pour les exercices de fr et maths, un petit cahier avec des onglets (d'un côté, les leçons de francais et en le retournant, les leçons de maths), un lutin où ils rangeaient tous les autres documents. Pour le lutin, à chaque fois l'évaluation passée, ils prenaient leurs classeurs où ils rangeaient tout par matière (suis-je très claire...). C'était très efficace comme solution et cela allège les cartables car ils n'ont que leur lutin et leurs cahiers de leçons à ramener à la maison. Je pense m'organiser ainsi si j'ai des CM et le matériel qui va avec...
audrey7813 Posté(e) 2 août 2008 Auteur Posté(e) 2 août 2008 Pour ma part, je ne prends pas encore la tête niveau organisation car je n'aurai mon poste qu'à la rentrée mais en stage en responsabilité cette année avec des CM1 CM2, les élèves avaient deux grands cahiers pour les exercices de fr et maths, un petit cahier avec des onglets (d'un côté, les leçons de francais et en le retournant, les leçons de maths), un lutin où ils rangeaient tous les autres documents. Pour le lutin, à chaque fois l'évaluation passée, ils prenaient leurs classeurs où ils rangeaient tout par matière (suis-je très claire...).C'était très efficace comme solution et cela allège les cartables car ils n'ont que leur lutin et leurs cahiers de leçons à ramener à la maison. Je pense m'organiser ainsi si j'ai des CM et le matériel qui va avec... C'est vrai que le lutin c'est une bonne idée pour le transport. J'ai prévu une pochette mais on y trouvera autant de sciences que d'anglais ... Reste après à voir s'ils ne perdront pas ces feuilles. A moins que je ne leur propose des sous chemises....Pfff je sais plus. Quant aux onglets, non je me vois mal demander aux élèves de les faire. D'abord parce que j'aurai peur des surprises de fabrication mais aussi parce que si les parents s'en plaignent je ne pourrai pas motiver ma demande.
morganecoche Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Pour les lutins, c'était vraiment aux élèves de s'organiser: certains le sont très facilement, ils mettent tous les documents d'une même matière dans la meme pochette plastique, d'autres le sont moins mais c'est un apprentissage... Pour les onglets, moi aussi, je me verrais mal le demander aux parents... Une vingtaine de cahiers à faire en regardant la télé le soir, ca peut se faire vite!!
Messages recommandés