lolirire Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 bonjour, je serais en ce1 à partir de lundi et je souhaiterai travailler sur l'abre généalogique mais je ne sais pas comment m'y pendre pour les activités préparatoires. je pensais peut^être commencer par faire faire aux enfants une frise chronologique de leur vie de leur naissance à aujour'hui mais je ne suis pas sur qu'il y ait un rapport évident entre les deux activités. alors si vous avez dejà mener une séquence de ce type ou si vous avez des idées je suis prenneuse _bl_sh_ merci de vos réponses
ouioui Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 bonjour lolirire, moi aussi avec mes ce1 je souhaite aborder l'arbre généalogique et faire la frise de la vie de l'enfant avant (demande de 8 photos à chaque age de la vie pour chaque enfant). je pense que cette activité est nécessaire pour aborder la notion de frise chronologique car apres l'abre génénalogique la frise du siecle avec les diffrérentes dates de naissances (arières grands parents, grands parents, parents, freres et soeurs, et eux) s'impose. lensuite l'évolution des modes de vie, inventions... donc pour l'arbre généalogique (questionnaire à remplir chez eux avec date de naissance des "ancêtres" jusqu'au arrière grands parents si possible...) puis par la suite mode de vie des différentes génrations. en stage en ce1 il y a 3 ans j'ai fait venir des grands parents à l'école apres avoir élaborer un questionnaire avec les enfants. (Comment êtiez vous habillés, à quoi jouiez vous?Que mangiez vous? ...) prendre soin d'enregistrer ou de noter les réponses... moment tres interessant.... moi ce qui me pause problème c'est que dans ma classe un enfant est adopté et un autre à perdu son papa...comment faire dans ce cas là... merci pour vos réponses en espérant d'avoir donner quelques pistes lolirire
cyrille1 Posté(e) 11 mars 2004 Posté(e) 11 mars 2004 Avec mes CE1, je vais aborder bientôt la frise chronologique. Seulement, je ne partirai pas de leur vécu qui est déjà difficile : parent décédé, inexistant, recomposition familiale...Depuis que je suis en ZEP, il est donc difficile de procéder ainsi. Et puis je me refuse de demander aux parents des photos de leurs enfants. Pour la frise décennale, je pars de l'importance de leur date de naissance et chaque année qui passe, on rajoute un an. Pour l'arbre généalogique ou la frise chronologique, difficile encore une fois de partir de leur vécu. Aussi je travaille avec des jeux de sept familles. Les enfants identifient les personnages, les trient, les classent. On arrive progressivement à un arbre. Ensuite je pars de situations fictives. Le grand père et la grand-mère sont nés en..., les parents...... On aboutit ainsi à une frise chrnologique. Cela permet ensuite d'aborder différents thèmes : l'école, l'évolution du téléphone, l'évolution des bus à Paris....Différentes questions sont ensuite posées : est-ce que vous étiez nés quand..., est-ce que vos grand-parents étaient nés quand....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant