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Bonjour !

Et oui, je ne suis pas encore en vacances (ça sera fin août pour moi) alors c'est maintenant que je travaille et que je me pose des questions :D : ça explique ma présence assidüe dans plusieurs posts en ce moment !

Voilà donc une nouvelle interrogation : les règles de vie. Comment font les TR expérimentés et comment comptent faire les petits nouveaux comme moi ?

Vaut-il mieux privilégier les élèves et donc, s'adapter au fonctionnement de la classe ? Dans un sens, les élèves seront moins perdus et n'auront pas de sentiment "d'injustice", mais d'un autre côté le fonctionnement peut ne pas être très clair ou peut être complexe. J'ai moi-même essayé plusieurs choses dans mes différentes classes et j'avoue qu'il pouvait être difficile de se "glisser" dedans parfois :angel_not: !

Ou alors vaut-il mieux arriver avec son propre fonctionnement (et donc quelque chose de très simple, surtout si le remplacement est court), quitte à passer pour la méchante remplaçante ?

Vos avis ou vos pratiques sont-ils différents suivant la durée du remplacement ?

Enfin, si vous pensez avoir votre propre fonctionnement, qu'allez-vos mettre en place ?

Je vais commencer à y réfléchir en attendant vos messages. Quand je serai arrivée au terme de ma réflexion je vous dirai ce que j'en pense ! :smile:

Posté(e)

Comme je te disais sur un autre poste je leur fais rappeler les règles du titulaire en arrivant (en plus en gros c'est quand même toujours la même chose) ensuite j'ai la même attitude dans tous les niveaux (sauf PS/MS) je prends un feuille ou un coin de tableau et je note le prénom des enfants qui ne respectent pas les règles. La troisième fois, je sévis (petite punition écrite pour les grands, mise à l'écart pour les GS) si je dois y revenir deux fois dans la journée (ça ne m'est arrivé que 2 fois dans l'année sur les remplacements courts) c'est direction le directeur! (en même temps 6 rappels à l'ordre en une journée, faut pas pousser!)

Et je me tiens à la lettre aux règles de la classe sans rien laisser passer, on est beaucoup plus vite débordé quand on n'est pas dans sa classe.

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Comme je te disais sur un autre poste je leur fais rappeler les règles du titulaire en arrivant (en plus en gros c'est quand même toujours la même chose) ensuite j'ai la même attitude dans tous les niveaux (sauf PS/MS) je prends un feuille ou un coin de tableau et je note le prénom des enfants qui ne respectent pas les règles. La troisième fois, je sévis (petite punition écrite pour les grands, mise à l'écart pour les GS) si je dois y revenir deux fois dans la journée (ça ne m'est arrivé que 2 fois dans l'année sur les remplacements courts) c'est direction le directeur! (en même temps 6 rappels à l'ordre en une journée, faut pas pousser!)

Et je me tiens à la lettre aux règles de la classe sans rien laisser passer, on est beaucoup plus vite débordé quand on n'est pas dans sa classe.

idem et j'ajoute les règles qui me paraissent oubliées au fur et à mesure. Au moindre "avec la maîtresse on faisait comme çà" pour des trucs où je sens qu'on me baratinait ou si çà ne me convenait pas et que j'étais dans un remplacement d'au moins une semaine j'ajoutais ou je transformais en concertation avec eux de nouvelles règles :sleep:

Du genre en Cp-Ce1 : "Avec la maîtresse, on a le droit d'aller chercher un livre quand on a terminé " et t'en voyait 5 au coin bibliothèque hyper bruyant, et çà gênait ceux qui n'avaient pas terminé !

Avec moi çà ne passait pas parce que d'une part il y avait un ou deux petits malins qui avaient bâclé le truc et donc passage obligatoire du cahier par moi avant d'aller chercher gentiment un livre et de le lire à sa place.

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Moi pareil mais je ne cherche pas pour autant à être la copie conforme de la personne que je remplace...j'essaie d'être ferme, tout en restant moi-même. Quand il y a un cadre clairement défini (règlement de la classe, droits et devoirs affichés sur un mur, etc), je m'y tiens tant que possible, sinon, je fonctionne avec mes propres règles.

Au cycle 3 il y a une phrase qui revient en boucle quand tu interdis quelque chose (style aller aux toilettes à tout bout de champ): "ah oui mais avec Mme Machin, d'habitude, on a le droit". Beaucoup d'enfants te testent de cette manière, alors qu'ils savent très bien que ce qu'ils disent est faux (ils n'ont pas le droit avec le titulaire non plus!). Il ne faut surtout pas céder !! C'est seulement une fois que tu commence à connaître la classe, que tu peux commence à lâcher du lest, en fonction des élèves que tu as en face de toi.

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Comme je te disais sur un autre poste je leur fais rappeler les règles du titulaire en arrivant (en plus en gros c'est quand même toujours la même chose) ensuite j'ai la même attitude dans tous les niveaux (sauf PS/MS) je prends un feuille ou un coin de tableau et je note le prénom des enfants qui ne respectent pas les règles. La troisième fois, je sévis (petite punition écrite pour les grands, mise à l'écart pour les GS) si je dois y revenir deux fois dans la journée (ça ne m'est arrivé que 2 fois dans l'année sur les remplacements courts) c'est direction le directeur! (en même temps 6 rappels à l'ordre en une journée, faut pas pousser!)

Et je me tiens à la lettre aux règles de la classe sans rien laisser passer, on est beaucoup plus vite débordé quand on n'est pas dans sa classe.

Pour quelles raisons t'en tiens-tu aux règles déjà existantes ? Est-ce pour ne pas "perdre" les élèves ? Est-ce par gain de temps ?... j'aimerais pouvoir me faire une idée précise de ce mode de fonctionnement :smile:

Posté(e)
Comme je te disais sur un autre poste je leur fais rappeler les règles du titulaire en arrivant (en plus en gros c'est quand même toujours la même chose) ensuite j'ai la même attitude dans tous les niveaux (sauf PS/MS) je prends un feuille ou un coin de tableau et je note le prénom des enfants qui ne respectent pas les règles. La troisième fois, je sévis (petite punition écrite pour les grands, mise à l'écart pour les GS) si je dois y revenir deux fois dans la journée (ça ne m'est arrivé que 2 fois dans l'année sur les remplacements courts) c'est direction le directeur! (en même temps 6 rappels à l'ordre en une journée, faut pas pousser!)

Et je me tiens à la lettre aux règles de la classe sans rien laisser passer, on est beaucoup plus vite débordé quand on n'est pas dans sa classe.

Pour quelles raisons t'en tiens-tu aux règles déjà existantes ? Est-ce pour ne pas "perdre" les élèves ? Est-ce par gain de temps ?... j'aimerais pouvoir me faire une idée précise de ce mode de fonctionnement :smile:

Déjà parce que souvent il y a un référent écrit dans la classe, quelque chose d'établi et de clair. Il m'arrive de rajouter des points quand un truc me déplait (le coup de la bibliothèque m'est déjà arrivé par exemple)mais je ne veux pas changer le fond, il ya déjà pas mal de choses à réencrer quand on arrive alors ..., surtout que globalement je le répète les règles ne varient pas ou peu concernant les idées fondamentales (bruit, bagarres, triche...)

Et quand je disais à la lettre, c'est plus dans le sens que je ne leur laisse rien passer à eux!

Une autre raison, c'est un truc qu'une bonne formatrice m'avait dit en PE2 et qu'une année de ZIL m'a confirmé. Il en faut peu pour perturber les enfants alors quant on arrive dans une classe qui n'est pas la notre il faut faire des choix. Le mien c'est de respecter les règles de la titulaire et l'organisation matérielle mais moins ses méthodes pédagogiques quand elles ne sont pas les mêmes que les miennes (par exemple une fois en GS: travail à partir d'albums alors que la titulaire ne le faisait pas).

C'est un choix personnel mais l'idée de ne pas TOUT changer me parait importante, et un stage PE2 m'a prouvé que ce n'était pas du tout une bonne idée, même si les intentions sont louables!

Posté(e)

Et s'il n'y a pas de règles de vie affichées et donc, évidentes ? Doit-on faire entièrement confiance aux élèves ? Ou alors si elles sont minimalistes ? Est-ce déjà arrivé dans une classe où vous avez dû faire un remplacement ?

Posté(e)
Moi pareil mais je ne cherche pas pour autant à être la copie conforme de la personne que je remplace...j'essaie d'être ferme, tout en restant moi-même. Quand il y a un cadre clairement défini (règlement de la classe, droits et devoirs affichés sur un mur, etc), je m'y tiens tant que possible, sinon, je fonctionne avec mes propres règles.

Au cycle 3 il y a une phrase qui revient en boucle quand tu interdis quelque chose (style aller aux toilettes à tout bout de champ): "ah oui mais avec Mme Machin, d'habitude, on a le droit". Beaucoup d'enfants te testent de cette manière, alors qu'ils savent très bien que ce qu'ils disent est faux (ils n'ont pas le droit avec le titulaire non plus!). Il ne faut surtout pas céder !! C'est seulement une fois que tu commence à connaître la classe, que tu peux commence à lâcher du lest, en fonction des élèves que tu as en face de toi.

Concernant le passage aux toilettes, j'ai vu de nombreuses fois des élèves de classes de CP CE1 qui demandaient à aller aux toilettes, et la maîtresse leur autorisait. Comment faire? ça peut vite devenir une habitude, et puis on n'a pas le droit de laisser des enfants seuls.

Je n'ai jamais fait de remplacements, j'en effectuerai à la rentrée, donc pas d'expérience dans ce domaine, mais perso je pense qu'il faut interdire dès le départ le passage aux toilettes (ça peut paraître draconien), et par exemple avant chaque retour en classe rappeler aux élèves que s'ils veulent aller aux toilettes c'est maintenant et pas en classe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Merci d'avance pour vos conseils

Posté(e)
Moi pareil mais je ne cherche pas pour autant à être la copie conforme de la personne que je remplace...j'essaie d'être ferme, tout en restant moi-même. Quand il y a un cadre clairement défini (règlement de la classe, droits et devoirs affichés sur un mur, etc), je m'y tiens tant que possible, sinon, je fonctionne avec mes propres règles.

Au cycle 3 il y a une phrase qui revient en boucle quand tu interdis quelque chose (style aller aux toilettes à tout bout de champ): "ah oui mais avec Mme Machin, d'habitude, on a le droit". Beaucoup d'enfants te testent de cette manière, alors qu'ils savent très bien que ce qu'ils disent est faux (ils n'ont pas le droit avec le titulaire non plus!). Il ne faut surtout pas céder !! C'est seulement une fois que tu commence à connaître la classe, que tu peux commence à lâcher du lest, en fonction des élèves que tu as en face de toi.

Concernant le passage aux toilettes, j'ai vu de nombreuses fois des élèves de classes de CP CE1 qui demandaient à aller aux toilettes, et la maîtresse leur autorisait. Comment faire? ça peut vite devenir une habitude, et puis on n'a pas le droit de laisser des enfants seuls.

Je n'ai jamais fait de remplacements, j'en effectuerai à la rentrée, donc pas d'expérience dans ce domaine, mais perso je pense qu'il faut interdire dès le départ le passage aux toilettes (ça peut paraître draconien), et par exemple avant chaque retour en classe rappeler aux élèves que s'ils veulent aller aux toilettes c'est maintenant et pas en classe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Merci d'avance pour vos conseils

Pour le passage aux toilettes, j'ai du mal à l'interdire, mais j'ai une tite astuce toute bête pour pas que ce soit une promenade... je le faisais dans ma classe et je le fais en élémentaire... "Les toilettes c'est pendant la récréation pour tous les autres donc j'enlève 2 minutes de récré si tu dois vraiment y aller, pas comme punition, non, pour être équitable!"

Au début je disais que je chronométrais et que je leur enlevais le temps qu'ils mettaient... Mais certains couraient du coup c'est deux minutes!

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Moi pareil mais je ne cherche pas pour autant à être la copie conforme de la personne que je remplace...j'essaie d'être ferme, tout en restant moi-même. Quand il y a un cadre clairement défini (règlement de la classe, droits et devoirs affichés sur un mur, etc), je m'y tiens tant que possible, sinon, je fonctionne avec mes propres règles.

Au cycle 3 il y a une phrase qui revient en boucle quand tu interdis quelque chose (style aller aux toilettes à tout bout de champ): "ah oui mais avec Mme Machin, d'habitude, on a le droit". Beaucoup d'enfants te testent de cette manière, alors qu'ils savent très bien que ce qu'ils disent est faux (ils n'ont pas le droit avec le titulaire non plus!). Il ne faut surtout pas céder !! C'est seulement une fois que tu commence à connaître la classe, que tu peux commence à lâcher du lest, en fonction des élèves que tu as en face de toi.

Concernant le passage aux toilettes, j'ai vu de nombreuses fois des élèves de classes de CP CE1 qui demandaient à aller aux toilettes, et la maîtresse leur autorisait. Comment faire? ça peut vite devenir une habitude, et puis on n'a pas le droit de laisser des enfants seuls.

Je n'ai jamais fait de remplacements, j'en effectuerai à la rentrée, donc pas d'expérience dans ce domaine, mais perso je pense qu'il faut interdire dès le départ le passage aux toilettes (ça peut paraître draconien), et par exemple avant chaque retour en classe rappeler aux élèves que s'ils veulent aller aux toilettes c'est maintenant et pas en classe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Merci d'avance pour vos conseils

Pour le passage aux toilettes, j'ai du mal à l'interdire, mais j'ai une tite astuce toute bête pour pas que ce soit une promenade... je le faisais dans ma classe et je le fais en élémentaire... "Les toilettes c'est pendant la récréation pour tous les autres donc j'enlève 2 minutes de récré si tu dois vraiment y aller, pas comme punition, non, pour être équitable!"

Au début je disais que je chronométrais et que je leur enlevais le temps qu'ils mettaient... Mais certains couraient du coup c'est deux minutes!

Oui en effet ça peut être une solution, merci pour ton conseil.

Posté(e)
Et s'il n'y a pas de règles de vie affichées et donc, évidentes ? Doit-on faire entièrement confiance aux élèves ? Ou alors si elles sont minimalistes ? Est-ce déjà arrivé dans une classe où vous avez dû faire un remplacement ?

Je leur fais dire les régles en place, au besoin je complète, et t'en fais pas ya toujours un "fayot" dans une classe pour dire, mais non on n'a pas le droit! si je reste une journée ou deux ça reste verbal si c'est prévu de durer je formule à l'écrit c'est important pour moi que ça soit affiché, mais ça m'est personnel, je sais que je m'y réfère très souvent.

Posté(e)
Moi pareil mais je ne cherche pas pour autant à être la copie conforme de la personne que je remplace...j'essaie d'être ferme, tout en restant moi-même. Quand il y a un cadre clairement défini (règlement de la classe, droits et devoirs affichés sur un mur, etc), je m'y tiens tant que possible, sinon, je fonctionne avec mes propres règles.

Au cycle 3 il y a une phrase qui revient en boucle quand tu interdis quelque chose (style aller aux toilettes à tout bout de champ): "ah oui mais avec Mme Machin, d'habitude, on a le droit". Beaucoup d'enfants te testent de cette manière, alors qu'ils savent très bien que ce qu'ils disent est faux (ils n'ont pas le droit avec le titulaire non plus!). Il ne faut surtout pas céder !! C'est seulement une fois que tu commence à connaître la classe, que tu peux commence à lâcher du lest, en fonction des élèves que tu as en face de toi.

Concernant le passage aux toilettes, j'ai vu de nombreuses fois des élèves de classes de CP CE1 qui demandaient à aller aux toilettes, et la maîtresse leur autorisait. Comment faire? ça peut vite devenir une habitude, et puis on n'a pas le droit de laisser des enfants seuls.

Je n'ai jamais fait de remplacements, j'en effectuerai à la rentrée, donc pas d'expérience dans ce domaine, mais perso je pense qu'il faut interdire dès le départ le passage aux toilettes (ça peut paraître draconien), et par exemple avant chaque retour en classe rappeler aux élèves que s'ils veulent aller aux toilettes c'est maintenant et pas en classe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Merci d'avance pour vos conseils

Pour le passage aux toilettes, j'ai du mal à l'interdire, mais j'ai une tite astuce toute bête pour pas que ce soit une promenade... je le faisais dans ma classe et je le fais en élémentaire... "Les toilettes c'est pendant la récréation pour tous les autres donc j'enlève 2 minutes de récré si tu dois vraiment y aller, pas comme punition, non, pour être équitable!"

Au début je disais que je chronométrais et que je leur enlevais le temps qu'ils mettaient... Mais certains couraient du coup c'est deux minutes!

et tu les laissais aller tout seul aux toilettes?

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