happycrpe Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour, je me pose la question concernant le concours externe et celui de la troisième voie. J'ai trois enfants et une licence. Pour s'inscrire au concours Toisième voie suffit-il d'avoir trois enfants ou faudra-t-il avoir 5 années d'expériences professionnelles aussi? Lequel est le plus dur à décrocher car il me semble que les épreuves sont les mêmes donc j'imagine que nous ne pouvons pas nous inscrire au deux en même temps? Merci de vos perles
Sevea Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour,je me pose la question concernant le concours externe et celui de la troisième voie. J'ai trois enfants et une licence. Pour s'inscrire au concours Toisième voie suffit-il d'avoir trois enfants ou faudra-t-il avoir 5 années d'expériences professionnelles aussi? Lequel est le plus dur à décrocher car il me semble que les épreuves sont les mêmes donc j'imagine que nous ne pouvons pas nous inscrire au deux en même temps? Merci de vos perles Pour s'inscrire au 3ème concours, enfant ou pas, il faut avoir 5 ans d'expérience professionnelle (attention: 5 ans sous un régime du droit privé!). Tu peux t'inscrire aux deux et faire ton choix juste avant le concours (en fonction du nombre de postes ouverts au 3ème concours par exemple), mais tu ne pourras pas passer les deux étant donné que toutes les épreuves du CRPE, quelle que soit la "série", ont lieu en même temps. Concernant la difficulté, je dirais que l'externe est plus "facile" car les taux de réussite sont meilleurs qu'au 3ème.
Sandrine74 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Effectivement, le troisième concours, qui était au départ réservée à un public "non licence" mais qui voulait se reconvertir, se retrouve aujourd'hui plus difficile à obtenir que l'externe ( les taux d'admissibilité et d'admission sont plus hauts que l'externe dans quasi toutes les académies !!!)
happycrpe Posté(e) 1 août 2008 Auteur Posté(e) 1 août 2008 Merci de vos réponses. Si je comprends bien alors, le fait d'avoir trois enfants permet simplement aux pères et aux mères de famille d'être dispensés de licence pour le concours externe s'ils n'ont pas 5 années d'expériences professionnelles dans le privé? Et en plus de ça vu le nombre de postes ouverts, il est même plus dur de le décrocher?
Mag0054 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 En fait, tout dépend des académies... Comme toi, j'ai longuement hésité l'année passée entre ces 2 concours. J'ai donc fini par m'inscrire aux deux, en attendant de connaitre le nombre de postes... le "problème", c'est que les postes n'ont été connu que quelques jours avant le concours... Mais bon, je m'étais fixée depuis un moment sur le troisième concours. Même si les "chances" d'obtention sont moins bonnes au niveau statistique, le public n'y est pas le même non plus : ce sont en général des personnes plus agées (j'ai 28 ans et était la plus jeune admissible); qui ont ou qui continuent de travailler, qui ont une vie de famille,... au concours externe, la plupart sont de jeunes diplômés qui suivent l'iufm... suivant moi même l'iufm, je me suis donc dit que j'avais tout de même plus de chances au troisième concours, même s'il n'y avait que 17 postes et 35 admissibles pour nancy metz... et puis il ne faut pas oublier qu'au troisième concours, il n'y a pas d'option à passer! l'entretien compte coef. 4, mais de toutes façons, la plupart des candidats obtiennent quasiment la même note à l'oral comme à leur option... bref, tout ça m'a motivé pour choisir le troisième concours, et je ne le regrette pas, puisque j'ai été admise. Concernant les notes d'admissibilité et d'admission, elles étaient proches pr nancy metz: Externe: 80 et 165.60 points. Troisième concours: 79.25 et 158.75.
Mag0054 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 En fait, tout dépend des académies... Comme toi, j'ai longuement hésité l'année passée entre ces 2 concours. J'ai donc fini par m'inscrire aux deux, en attendant de connaitre le nombre de postes... le "problème", c'est que les postes n'ont été connu que quelques jours avant le concours... Mais bon, je m'étais fixée depuis un moment sur le troisième concours. Même si les "chances" d'obtention sont moins bonnes au niveau statistique, le public n'y est pas le même non plus : ce sont en général des personnes plus agées (j'ai 28 ans et était la plus jeune admissible); qui ont ou qui continuent de travailler, qui ont une vie de famille,... au concours externe, la plupart sont de jeunes diplômés qui suivent l'iufm... suivant moi même l'iufm, je me suis donc dit que j'avais tout de même plus de chances au troisième concours, même s'il n'y avait que 17 postes et 35 admissibles pour nancy metz... et puis il ne faut pas oublier qu'au troisième concours, il n'y a pas d'option à passer! l'entretien compte coef. 4, mais de toutes façons, la plupart des candidats obtiennent quasiment la même note à l'oral comme à leur option... bref, tout ça m'a motivé pour choisir le troisième concours, et je ne le regrette pas, puisque j'ai été admise. Concernant les notes d'admissibilité et d'admission, elles étaient proches pr nancy metz: Externe: 80 et 165.60 points. Troisième concours: 79.25 et 158.75.
Mag0054 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Trois fois le même message, je ne sais ce qu'il s'est passé... J'allais terminer en te conseillant de jouer la carte de la prudence en t'inscrivant aux deux concours: en effet, quelle déception pr toi si jamais aucun poste n'était ouvert au troisième ocncours sur ton académie en 2009!... Dernière chose: je suis très étonnée d'apprendre que les mères de trois enfants ne peuvent plus s'inscrire au troisième concours!! C'est nouveau ça! je viens de vérifier sur le site éduc.gouv,et en effet, il est à présent réservé aux salariés d'au moins 5 ans. Pourtant, je suis persuadée que jusque cette année, il était ouvert aussi aux mères/pères de familles et aux sportifs de haut niveau...
Sevea Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Non, c'était l'externe ça (et c'est toujours le cas a priori), le 3ème voie est réservé aux personnes ayant 5 ans d'activité professionnelle dans le privé, le nombre d'enfants ou le statut de sportif de haut niveau n'est pas pris en compte. Normalement, si aucun poste n'est ouvert pour le 3ème voie dans une académie x, alors il n'est pas possible de s'inscrire pour le 3ème voie sur Internet dans cette académie, l'option n'est pas proposée (seuls le concours externe et les internes seront ouverts aux inscriptions). Du moins c'est ce que j'avais constaté les années précédentes. Mais de toute façon, rien n'empêche de s'inscrire de toute façon dans plusieurs "voies", et même dans plusieurs académies, et de faire son choix au moment des épreuves!
Sandrine74 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 ce sont en général des personnes plus agées (j'ai 28 ans et était la plus jeune admissible); qui ont ou qui continuent de travailler, qui ont une vie de famille,... au concours externe, la plupart sont de jeunes diplômés qui suivent l'iufm... Externe: 80 et 165.60 points. Troisième concours: 79.25 et 158.75. Je ne vois vraiment pas ce que ça change !!! Seul les taux d'admission comptent, dans ton cas, c'était encore valable de le passer au troisième concours, mais dans mon académie, il valait mieux finalement le passer avec des "jeunes" qu'avec des "vieux" (comme moi !!!) puisque au final, le taux d'admission était de 181,75 (contre 154 l'année dernière) alors que l'externe était à 178 !!!
libellule88 Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 moi je comprends ce qu'elle a voulu dire. On a plus de choses à partager avec des personnes qui nous ressemble. Finalement, avec la réforme les mères de 3 enfants (ou pères) peuvent-ils toujours le passer ce concours?
Messages recommandés