Sevea Posté(e) 2 août 2008 Posté(e) 2 août 2008 Vu que rien n'a été publié concernant cette réforme, on ne sait toujours rien!
Mag0054 Posté(e) 5 août 2008 Posté(e) 5 août 2008 ce sont en général des personnes plus agées (j'ai 28 ans et était la plus jeune admissible); qui ont ou qui continuent de travailler, qui ont une vie de famille,... au concours externe, la plupart sont de jeunes diplômés qui suivent l'iufm... Externe: 80 et 165.60 points. Troisième concours: 79.25 et 158.75. Je ne vois vraiment pas ce que ça change !!! Seul les taux d'admission comptent, dans ton cas, c'était encore valable de le passer au troisième concours, mais dans mon académie, il valait mieux finalement le passer avec des "jeunes" qu'avec des "vieux" (comme moi !!!) puisque au final, le taux d'admission était de 181,75 (contre 154 l'année dernière) alors que l'externe était à 178 !!! De mon point de vue, ça a changé plein de choses. Tout d'abord, je pense qu'en faisant une pe1, il était plus stratégique pr moi de passer le 3ème concours: en effet, peu de personnes (en tous des cas moins que pr l'externe!) préparent le 3ème concours au sein des iufm; et on a beau dire, c'est tout de même la préparation "idéale" pr le concours. Je voulais donc dire que forcément, consacrant et sacrifiant mon année au concours uniquement (bien que travaillant à mi temps, tout de même... ), j'avais un peu plus de chances que les personnes qui n'avaient pas d'autre choix que de continuer à travailler à temps plein et/ ou de s'occuper des enfants en rentrant tard le soir... De surcroit, il me semblait plus pertinent de mettre en avant mon expérience professionnelle et personnelle; que celle ci serve au moins à quelque chose; car au cours de l'entretien, le jury y fait forcément référence! Voilà pourquoi je pense qu'il faut aussi interpréter les taux d'admission! et qu'il ne faut pas oublier, en plus, que les jurys du troisième et de l'externe ne sont pas du tout les mêmes! les jurys du 3ème ne corrignet que des 3ème concours. Je pense donc que 2 ou 3 points de différence entre les taux d'admission ne sont donc pas très parlants. Tout ça pour dire que chacun fait comme il le sent, mais que pr ma part, après avoir longuement hésité, je suis aujourd'hui très contente d'avoir choisi le troisième concours
Messages recommandés