Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici comment nous fonctionnions jusqu'à présent dans notre classe:

Nous avons trois lois qui sont écrites au tableau dès la rentrée et qui sont pas contestables

Je suis à l'école pour apprendre.

A l'école pour apprendre :

- Je ne fais pas mal

- je ne dégrade personne

- je ne me moque de personne

Au cours du premier mois nous élaborons les règles de vie. Pour chaque non respect des lois les enfants obtiennent un point rouge.

Le samedi nous avions des ateliers : si aucun point rouge les enfants peuvent aller à l'ordinateur et faire un mandala, si un point rouge, les enfants peuvent faire un mandala, si deux points rouges, les enfants recopient un texte de leur choix et le décore, si trois points rouge, les enfants recopient les règles de vie.

Mais la suppression du samedi nous amène à repenser notre façon de travailler.

Nous aimerions mettre en place un jeu de l'oie du comportement pour valoriser les bons comportements.

Les enfants progressent sur plateau en fonction de leur comportement (pas de points rouges j'avance de 2 cases, un point rouge je n'avance pas, deux points rouges je recule d'une case) et au fur et à mesure qu'ils avancent ils acquièrent des droits et des métiers.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà mis qch de comparable en place?

Merci d'avance à vous!

Posté(e)
Bonjour,

Voici comment nous fonctionnions jusqu'à présent dans notre classe:

Nous avons trois lois qui sont écrites au tableau dès la rentrée et qui sont pas contestables

Je suis à l'école pour apprendre.

A l'école pour apprendre :

- Je ne fais pas mal

- je ne dégrade personne

- je ne me moque de personne

Au cours du premier mois nous élaborons les règles de vie. Pour chaque non respect des lois les enfants obtiennent un point rouge.

Le samedi nous avions des ateliers : si aucun point rouge les enfants peuvent aller à l'ordinateur et faire un mandala, si un point rouge, les enfants peuvent faire un mandala, si deux points rouges, les enfants recopient un texte de leur choix et le décore, si trois points rouge, les enfants recopient les règles de vie.

Mais la suppression du samedi nous amène à repenser notre façon de travailler.

Nous aimerions mettre en place un jeu de l'oie du comportement pour valoriser les bons comportements.

Les enfants progressent sur plateau en fonction de leur comportement (pas de points rouges j'avance de 2 cases, un point rouge je n'avance pas, deux points rouges je recule d'une case) et au fur et à mesure qu'ils avancent ils acquièrent des droits et des métiers.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà mis qch de comparable en place?

Merci d'avance à vous!

J'avais vu dans une école en stage d'observation un système de ceinture de couleur, un peu comme au judo. Pour une ceinture, il y avait des règles de vie à respecter. A chaque couleur, l'élève a des droits spécifiques et peut faire certains métiers. Plus on avance dans le grade, plus les droits et les métiers sont importants. Chaque semaine, l'instit organisait la demi heure de classe pendant laquelle les élèves s'auto-évaluaient : ai-je été capable de respecter les règles de ma ceinture ? suis-je capable de respecter les régles de la ceinture suivante ? Et ils décidaient ainsi (parfois aidés des autres élèves) s'ils restaient avec leur ceinture actuelle ou s'ils passaient à la ceinture suivante.

C'est ce que je voulais mettre en place à la rentrée dans ma classe, mais le système que tu proposes à l'air pas mal non plus... Je vais y réfléchir... :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ta réponse Katiacoccinelle!

Y aurait-il d'autres avis encore?

Merci à vous!

Posté(e)

Dans l'école où j'étais cette année, mes collègues faisaient un jeu de l'oie.

Comme tu le présentes, ils avaient un plateau. Chaque règle avait un nombre de cases Soit à avancer soit à reculer.

Quand par exemple ils séparaient une bagarre +5 cases.

Par contre je provoque une bagarre pour la séparer ! -3

Quand ils avaient fini le plateau, ils avaient des petits cadeaux à choisir ( un joli stylo, un petit livre, mais aussi des billes, .... )

Les cadeaux étaient plus intéressants quand ils avaient fait 2 ou 3 tours de plateaux. JE crois qu'a 5 plateaux complets ils avaient le droit à une corde à sauter ou un ballon.

J'espère avoir été claire.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Delphynus! Tu as été très claire.

Comment tes collègues avaient-elles présentées leur jeu (forme du plateau, nombres de cases, décoration)? C'est peut-être beaucoup demandé mais aurais-tu une photo?

Merci à toi!

Posté(e)
Merci pour ta réponse Delphynus! Tu as été très claire.

Comment tes collègues avaient-elles présentées leur jeu (forme du plateau, nombres de cases, décoration)? C'est peut-être beaucoup demandé mais aurais-tu une photo?

Merci à toi!

ah non ! je n'ai pas de photos... pas une super ambiance, je n'ai meme pas vu le plateau en lui meme.

Je sais que c'était un jeu de l'oie sur un papier affiche.

Mais c'est tout ce que je peux te dire !!!

Posté(e)
Merci pour ta réponse Delphynus! Tu as été très claire.
Comment tes collègues avaient-elles présentées leur jeu (forme du plateau, nombres de cases, décoration)? C'est peut-être beaucoup demandé mais aurais-tu une photo?
Merci à toi!


ah non ! je n'ai pas de photos... pas une super ambiance, je n'ai meme pas vu le plateau en lui meme.
Je sais que c'était un jeu de l'oie sur un papier affiche.
Mais c'est tout ce que je peux te dire !!!



C'est la toute première fois que je participe à un forum, j'espère que ça va marcher...

Je n'ai jamais vu ce fameux jeu de l'oie, mais j'ai une copine (enseignante à Evreux également) qui le pratique et qui m'en a parlé: elle demande à chacun de ses élèves de faire un joli dessin sur un feuille de 10 x10 cm environ. Chaque dessin sera collé sur un plateau et représentera les cases du jeu (il y a donc autant de cases que d'élèves). Chaque jour avant la sortie, les élèves avancent d'une case si leur comportement était correct, sinon ils restaient sur place et en cas de très grosse bêtise, ils pouvaient reculer d'une case. Quand ils arrivent sur la case "gagné", ils ont un petit cadeau. Convaincue, j'ai mis en place ce jeu avec mes élèves de MS/GS: ils adoraient. Par contre, en mater, 30 cases, ça peut paraître long pour les élèves au comportement difficile: je m'étais dit que je limiterai le nombre de cases en utilisant les dessins "en trop" pour la décoration du plateau. Je renouvelle l'expérience en CE1 dès la rentrée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...