Jump to content
Sign in to follow this  
chrisse

les doudous chez les PS

Recommended Posts

chrisse

Bonjour à toutes et tous.

Etant titulaire cette année et pour la 1ère fois d'une classe de petite section, je me pose une question à propos des doudous.

A partir de quelle période de l'année puis-je les enlever aux enfants ? 1 semaine, 1er trimestre ?

Comment faites vous de votre côté ?

Moustache

Sadique ! :devil_2:

enfin, bienvenue quand même sur le forum :D

bon, je développe quand même un peu, chez les PS, il faut leur laisser leur doudou. Ce n'est pas toi qui va les leur enlever, mais eux, qui grâce à toi, aux activités que tu vas proposer vont s'en détacher (un peu) :wink: et pouvoir les poser plus ou moins longtemps dans un endroit bien précis pour être sur de les retrouver.

Eve78

Attends, pauvres petits!!!!

Ils vont le garder toute l'année et certains en moyenne section.....

Mais attention, ils viennent avec, le mettent dans la "boite à doudous" et le reprennent pour la sieste (ils ne le trimbalent pas toute la journée)...

Mais ne t'avises pas d'interdire les doudous!! Tu traumatiserais les enfants et les mamans.

Bon courage, pour cette année

pepite100

Et pour les tétines ?

Jamais évident cela.

cilpot

En ce qui me concerne, j'installe "un panier" à doudous à l'entrée de la classe. En général, au bout d'une semaine les enfants commencent à les déposer dans les paniers car ils se rendent bien compte que doudou est encombrant pour faire de la peinture, en motricité... :wink:

Une fois dans le panier, doudou y reste jusqu'à l'heure des parents( sauf gros chagrin) car on ne pense plus à lui. :D

C'est en fin de période, après les vacances de Noël, que l'on décide ensemble d'enlever le panier et de laisser doudou à la maison parce qu'on devient un peu plus grand.(sauf pour ce qui arrivent en cours d'année bien sûr!) :lol:

Par contre, pour la sieste, je leur laisse toute l'année. :wub:

Voilà.

Eve78

Pour ma part, les tétines restaient dans les sacs, et ils la prenaient pour la sieste (hors de question qu'elles traînent dans la classe)

Avec au passage, un petit cours d'hygiène: si une tétine tombe par terre, elle passe d'abord sous le robinet avant de retourner dans la bouche :wink:

cilpot

euh, pour les tétines, j'avoue que je ne les accepte pas§ :cry: Parce que bon, ce truc quin traine partout et que l'on remet en bouche, bin :mad:

Moustache
Mais ne t'avises pas d'interdire les doudous!! Tu traumatiserais les enfants et les mamans.

et les papas !

Pour les tétines, pas facile... autorisée à la sieste, mais si y'avait que moi...

enfin, perso je m'en suis débarrassé à 4 ans. Enfin, quand je dis débarrassé... nous étions partis en vacances à Noirmoutier et mes parents l'avaient "oubliée" à la maison, ils l'ont fait exprès oui ! Donc mes grands parents devaient me la renvoyer par la poste, et bin c'est le facteur qui l'a gardé pour son gamin. Alors, si le fils du facteur lit ce message, j'aimerais bien qu'il me la rende, ma tétine.Non mais !

matitounet

SALIGAUD DE FACTEUR !!!

papou

Bonsoir,

Dans ma classe, pas de tétine non plus. Les enfants et les parents (...) sont mis au courant dès la visite de l'école et de la journée "d'essai" de juin. Ca n'a jamais posé de problèmes, vraiment. Les enfants n'y ont pas le droit, même pour la sieste. Ca inquiète surtout les mamans et les papas à vrai dire :blink: , les enfants ne nous la réclament jamais. Ensuite si les parents ont su s'emparer de l'opportunité, ils nous remercient, car plus de susu, teuteute , tététe et autre à la maison aussi!!

En revanche doudous plus qu'autorisés :wub: : ils font partie de la classe (lol). Comme mentionné plus haut j'ai un filet à doudou où les enfants vont poser leur doudou soit dès l'accueil, soit dès qu'il devient encombrant. Ils le récupèrent pour la sieste.

Le système du filet ne me convient pas trop, maintenant que j'ai de la place (classe agrandie), j'espère leur construire une maison à casier... La maison des doudous.... si certains utilisent ce système je suis preneuse d'idées de construction.... car dans le filet les doudous sont tous les uns contre les autres et certains doudous sont machouillés (ben oui plus de tétine, on compense :wacko: )

hortance

"euh, pour les tétines, j'avoue que je ne les accepte pas§ Parce que bon, ce truc quin traine partout et que l'on remet en bouche, bin "

et ceux qui prennent le pouce? :bleh:

pour les accros de la tetine ils en laissent une au dortoir, ds une petite boite pres du lit. ca ne pose pas de soucis (mais j avoue que je suis pas fan non plus)

pour ma part,j accepte tout: tétine ou doudou, voir les 2 pour les accros, mais à la sieste uniquement (sauf la premiere semaine, où je ne les contrarie pas avec ça). j ai moi meme conservé mon objet transitionnel (un oreiller en plume) alors je comprends combien c'est rassurant de dormir avec.

et puis je trouve que, meme si dans mon discours je vais les aider à grandir, ce n est pas mon role d interdire la tututte, surtout chez les petits. et chez les moyens le pb ne se pose plus puisqu il ny pas plus de sieste.

haribo

Ben moi, on m'a fait interdire les tétines et doudous à la sieste en mars : raison : on est pas à la crèche :cry: un peu dur sachant que j'ai aussi des tps à la sieste non? :cry: pour certains ce fut dur ....

Personnellement , je ne les tolère pas le matin ( sauf les 15 premiers jours) mais à la sieste , je les aurais bien tolérés toute l'année....

Qu'en pensez vous?

Moustache
Ben moi, on m'a fait interdire ...

Qui est donc ce "on" qui a tant de pouvoir ? :wink:

pseudoval

Mon neveu n'a jamais réussi à dormir sans la sucette ..En TPS ....la maîtresse y était opposée (enfin une des deux maîtresses,elles étaient acceptées dans l'autre classe :sad: difficile à comprendre à deux ou trois ans....)

Résultat un enfant "pile électrique" car en manque de sommeil et une maîtresse qui n'en pouvait plus :wink: .

hortance
Ben moi, on m'a fait interdire les tétines et doudous à la sieste en mars : raison : on est pas à la crèche :cry: un peu dur sachant que j'ai aussi des tps à la sieste non? :cry: pour certains ce fut dur ....

Personnellement , je ne les tolère pas le matin ( sauf les 15 premiers jours) mais à la sieste , je les aurais bien tolérés toute l'année....

Qu'en pensez vous?

je pense en effet que c'est super dur pour un petit de se passer de la tétine pour dormir , alors pour dormir dans un endroit qui ne lui est pas familier c'est encore pire!!! trop dur!

et puis je vois autour de moi des petits à qui on a forcé la main pour se passer de la tetine et qui sont devenus accrocs au pouce, donc je vois pas trop l interet.et puis, chez mes petits je remarque que souvent, d eux meme ,ils ne la prennent plus au cours de l année (et les parents stressent et continuent de leur donner "au cas où" :blink: )

le seul probleme de la tututte pour moi, ce sont les enfants qui à la maison l ont constamment ds la bouche et qui ont appris à parler comme ça. au niveau prononciation c'est pas ça. pour le reste...on a rarement vu d adultes aller au boulot la tututte ds la bouche :lol: !

Cornebidouille

Pour la sieste j'accepte tout....doudou sucette, couverture ... :wub:

Dans la classe j'accepte les doudous comme vous le dites ils les laissent rapidement d'eux-même, en priorité je les fait abandonné à la récré et avant d'aller en motricité......pour éviter de chercher ensuite :cry:

La sucette reste dans le cartable et n'est autorisée quand cas de grooooooooooooooos chagrin.

bluenote33

et bien j'ai vu donc des pratiques assez ....on va dire....limites limites au niveau de la toute puissance du Maître!! est ce vraiment notre rôle d'imposer ainsi cette castration symbolique? je dirais qu'on doit aider l'enfant à s'en passer doucement mais sans violence à mon avis. Donc je laisserai les doudous et tétines envahir mon dortoir na!

:devil_2:

en moyenne section, je demandais aux enfants de les poser après l'accueil dans leur casier, ça se passait très bien, il ne faut pas les interdire : les enfants sont rassurés de savoir leur doudou à proximité. En milieu d'années, les doudous se faisaient rares surtout si l'enfant ne faisait plus la sieste, et c'était l'affaire des enfants et de leurs parents.

gabinette

chez moi, aucune interdiction !!

par contre, je leur fais comprendre qu'il y a plein de choses qu'ils ne peuvent pas faire avec leur doudou dans les mains. Ils finissent tous par le poser dans le panier à l'entrée de la classe. Ca peut prendre qqs heures, qqs jours ou qqs semaines, mais on y arrive.

Idem pour les tétines. Comme je ne comprends pas les enfants qui parlent avec les tétines (enfin, officiellement!) ils finissent aussi par l'enlever de la bouche.

Lougabeti

Dans ma classe, PS/MS: j'autorise tout.

Les doudous ont 1 joli et grand panier pour eux tous seuls. J'explique, dès le premier jour, qu'ils sont là, eux aussi pour se faire des copains.

Les enfants savent qu'ils sont avec eux, dans la classe donc ne vont même pas les chercher.

Les mamans sont rassurées car ELLES laissent, avec leur petit bout, 1 morceau de la maison donc d'elles.

Et, pour moi, c'est super pratique car j'ai encore rien trouvé de plus rapide pour consoler 1 gros coup de blues. Eh non, même pas mes bras et mes bisous!!!

bluenote33
:wub: bon on va pas les traumatiser le premier jour hein.... :angel_not:

Watteau
chez moi, aucune interdiction !!

par contre, je leur fais comprendre qu'il y a plein de choses qu'ils ne peuvent pas faire avec leur doudou dans les mains. Ils finissent tous par le poser dans le panier à l'entrée de la classe. Ca peut prendre qqs heures, qqs jours ou qqs semaines, mais on y arrive.

Idem pour les tétines. Comme je ne comprends pas les enfants qui parlent avec les tétines (enfin, officiellement!) ils finissent aussi par l'enlever de la bouche.

Tout pareil ! C'est la meileure solution pour gérer la séparation avec les familles en douceur !

Je n'ai pas la phobie des microbes . J'ai constaté que ce ne sont jamais "les pas sages" qui sont absents car hyper résistants à tout même avec un doudou bien imbibé de l'odeur de maman ou d'autre chose.Faut croire qu'il y a une immunité spéciale doudou pour ceux là :wink:

Je lis assez vite "la tétine de Nina" , les enfants adorent, rient de la pronociation avec tétine dans la bouche et cette tétine reste très vite dans sa petite boîte dans la corbeille de l'entrée

Watteau

30ans d'école maternelle m'ont immunisée à peu près contre tout ce qui traîne donc ok pour mettre mon oreiller avec les doudous des enfants ! :D

Il y en a d'ailleurs très très peu de sales, machouillés etc mais je dois avoir une classe en or :wink:

La contamination en cas d'épidémie virale ne se fait pas que par les doudous , loin de là mais plus souvent par les mains, la toux....

Pour les poux, avec ou sans doudou, même invasion. Même en supprimant tous les doudous, tu n'empêcheras pas la propagation de certaines maladies

Par contre je suis intransigeante sur la propreté des mains après le passage aux toilettes par exemple !

Moustache a donné dernièrement le lien sur le dernier document Eduscol sur l'hygiène et la santé à l'école . Je veille à ce que nettoyage des locaux etc soient faits selon les principes rappelés et le tout bien ventilé

hortance

pas la peine de mettre mon oreiller dans le bac à doudous pour choper à chaque rentrée une crève carabinée que les petits partagent de bon coeur. s'il n y avait que les doudous pour se refiler microbeset parasites en tout genre....

ça fait partie de la vie en collectivité....

pour ce qui est de l hygiène je mise davantage sur le lavage des mains , car avec tout ce qu ils manipulent avec leur microbes, poux, gale, nez qui coule et bisous baveux...il y en aurait partout et y aurait plus qu a fermer l ecole:lol:

( ça ne m empechera pas de faire une petitecure d huiles essentielles, histoire de renforcer mon système immunitaire :bleh: )

cleo17fr

Moi, j'avais un panier à doudous (truc infame, je serais plus pour la boite individuel mais bon...) à l'entrée et une affiche sur la porte à leur hauteur : N'oublie pas de ranger leur doudou...

Et j'y allais des mes remarques : oh tu as oublié de laisser doudou dans le panier, oh tu as un truc la bouche, tu ne crois pas que doudou serait mieux avec ses copains dans le panier....

J'avais de la chance car on commencait par la gym donc on repassait par le panier. Certains prenait quand meme leur doudou mais on a vite constaté qu'il y avait risque d'oubli dans la salle de jeu....

Chacun a fini par laisser son doudou dès le matin...Pour le dernier ce fût une semaine avant les vacances !

Anecdote : En sortant de l'école, je croise un de mes élèves de TPS installé comme un pacha dans sa poussette avec têtine et son doudou. Et je lui dit "Ohhhh E. tu as un truc dans ta bouche" et là, E. sursaute de surprise, et planque le tout comme il peut derrière son dos ! :D

giga

Ici, pas de panier à doudous non plus, mais j'ai la chance d'avoir une étagère au dessus des porte-manteaux : les enfants y déposent leurs doudous au dessus de leur "place" à la fin du temps d'accueil (en début d'année, chacun fait comme il veut, mais je refuse de trouver des doudous par terre, se faisant marcher dessus !) ... comme cela pas de mélange, ni de perte :wink:

Quand aux sucettes, elles restent dans les sacs jusqu'à la sieste ... Nous avons dans l'école une petite fille en intégration qui adore tester les sucettes des autres et les promener ...

pepite100
Anecdote : En sortant de l'école, je croise un de mes élèves de TPS installé comme un pacha dans sa poussette avec têtine et son doudou.

J'ai aussi vu ça pour un PS mais là c'était la maman qui enfournant la tétine directement dans la bouche dès la sortie des classes (même avant d'avoir son bisou).

Watteau

je ne comprends pas tes réactions Volubilys. Pourquoi interprêtes tu toujours entre les lignes et même ce qui n'est pas écrit ?

Je n'ai pas fustigé les sacs individuels et surtout pas de véhémence dans mes propos.

J'ai enseigné en quartier défavorisé même si je n'y suis plus (mais en semi rural cool et propre) ! J'ai chopé la gale avec des mômes et même sur un sein...ce qui est très douloureux ! Pas de traitement 3 semaines d'ailleurs mais 3 jours + rappel 3semaines plus tard.

J'ai eu des poux....enfin j'ai tout connu et même le zona régulièrement !

Petit détail quand même : mon frère est médecin donc je suis très au fait des pbs viraux et autre. Je te répète que la contamination des enfants ne passe pas que par les doudous. Tu peux les supprimer, il y a d'autres mesures à prendre pour limiter la contamination et tes élèves seront contaminés quand même par les diverses virus qui trainent à l'école.

Ne peux-tu comprendre ça ?

Pourquoi imposer des tas de trus à des parents de quartier défavorisé plutôt déjà en rupture avec l'école ? Je m'interroge.

Perso j'ai toujours essayer de les réconcilier avec l'école, les inciter à amener leurs enfants tous les jours à l'école etc mais pas imposer des contraintes matérielles comme un sac à doudou.

Je pense aussi être une directrice au fait des textes sortis et consciente de ses responsabilités même si tu sembles en douter parfois.

pseudoval
Je ne comprends pas la véhémence avec laquelle vous fustigez ainsi le fait d'avoir mis en place l'utilisation d'un sac individuel à doudou. Les parents d'élève l'on très bien accepté et sont d'accord sur le principe. L'atsem en est ravi (car elle aussi trouve les paniers à doudous peu hygiénique, surtout qui lui arrive de le manipuler les fameux doudous), les enfants savent où trouver leur doudous et n'ont pas à fouiller dans toute une panière pour le trouver.

Il me semble que personne n'a "fustigé" ton idée,simplement tout le monde ne partage pas forcément ton point de vue,ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas "respectable"....

Pour en revenir au sujet,selon les endroits,les années ,j'ai utilisé ou non le "panier à doudous" ou les sacs individuels ,mais toujours avec l'idée que le doudou doit être accessible (souvent le simple fait de savoir qu'il est à disposition suffit à rassurer )...Petit à petit son utilisation se raréfie ,et j'introduis assez rapidement le "coin doudou" pour les coup de blues ,qui limite les promenades des doudous à travers la classe :wink:

Quand à la sucette...comme je ne peux pas couper le doigt des "suceurs de pouce" (il parait que cela ne se fait pas :lol: ) je trouverai injuste (et cruel pour mes oreilles :D ) de l'interdire pour le repos ou les gros chagrins ...

erellcap29
Je ne comprends pas la véhémence avec laquelle vous fustigez ainsi le fait d'avoir mis en place l'utilisation d'un sac individuel à doudou. Les parents d'élève l'on très bien accepté et sont d'accord sur le principe. L'atsem en est ravi (car elle aussi trouve les paniers à doudous peu hygiénique, surtout qui lui arrive de le manipuler les fameux doudous), les enfants savent où trouver leur doudous et n'ont pas à fouiller dans toute une panière pour le trouver.

D'abord, je voudrais simplement ajouter que ce forum est avant tout là pour faire partager nos expériences riches et variées. Et c'est ça qui est super car chacun peut prendre les infos en les adaptant à sa classe.

Alors,pour moi, cette année, ce sera un fil à linge où les enfants viendront accrocher leur doudou avec une pince à linge étiquetée à leur prénom. Je posterai une photo plus tard dans l'année.

Eloise

Marie-Christine? véhémente? depuis quand? :D