Aller au contenu

les doudous chez les PS


chrisse

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    6

  • Watteau

    5

  • cleo17fr

    5

  • haribo

    5

Dans mon école : doudous et tétines interdits pour la sieste à la rentrée de vacances de Toussaint ( même pour les TPS ) Vous en pensez quoi ?

Quelle Horreur ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école : doudous et tétines interdits pour la sieste à la rentrée de vacances de Toussaint ( même pour les TPS ) Vous en pensez quoi ?

Quelle Horreur ! :blink:

Dans ma classe de PS, le dernier élève a abandonné son doudou une semaine avant les grandes vacances mais c'était son choix !

Et moi, j'avais l'impression d'avoir atteint mon objectif de l'année ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style : il faut 5minutes pour habiller 25 TPS PS et pas plus de 10 minutes pour prendre la collation ( rangement compris de la collation , hein ?) :cry:

Alors dites moi vos habitudes de classe parce que là je me demande vraiment qui est à coté de la plaque... :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style : il faut 5minutes pour habiller 25 TPS PS et pas plus de 10 minutes pour prendre la collation ( rangement compris de la collation , hein ?) :cry:

Alors dites moi vos habitudes de classe parce que là je me demande vraiment qui est à coté de la plaque... :blink::cry:

Sans les chaussures c'est ce que je mets comme temps actuellement. Quand on va commencer les chaussures, au début, il nous faudra 20 à 25 minutes, temps qui va progressivement diminuer au fur et à mesure de l'autonomie des enfants.

Pour le goûter (véritable goûter chez nous), les enfants les plus rapides mettent 5 minutes. Souvent après 10 minutes presque tout le monde à fini et donc j'accueille les enfants pour un regroupement de "comptines" pour permettre aux derniers de finir (et à l'ATSEM de nettoyer les tables et de balayer). Avec la distribution des sacs et le rangement on doit atteindre les 20-25 minutes en tout (mais on ne peut pas le comptabiliser ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les doudous et tétines, j'autorise à la sieste toute l'année, mais j'encourage à les lâcher rapidement dans la classe le matin (il n'y en a plus qu'une qui a encore du mal... elle les lâche seulement quand elle est en pleine activité...), mais pas de tétine le matin... (il a fallu 2 semaines pour qu'ils les lâchent d'eux mêmes en arrivant...)

Pour le "goûter" si c'est "juste" un verre d'eau c'est sûr que 5 minutes suffisent, mais si on veut en faire un temps convivial où l'on s'installe convenablement à table en prenant le temps de discuter avec ses voisins... c'est plus long...

(pour ma part, le repas fast-food, où chacun se sert ce qu'il veut et mange où il veut, quand il veut, les enfants connaissent à la maison, alors je travaille à quelque chose de différent... prendre plaisir à partager ensemble !)

Pour les manteaux... pas encore de bonnets écharpes et autres gants (10 doigts multipliés par 27 élèves... ça fait... :cry: )

en s'organisant bien avec l'Atsem, il me faut 10 minutes... sauf si je fais "à la chaîne" (genre, les élèves prennent leur manteau et se rangent devant moi pour que j'enfile et que je mette les fermetures éclair à toute vitesse... :mad::cry: ) mais si je veux en faire un vrai moment éducatif pour qu'il acquièrent l'autonomie, il faut recommencer 3 fois , ré-expliquer, prendre le temps avec chacun pour apprendre à remettre les manches dans le bon sens, à poser son manteau pour l'enfiler seul dans le bon sens... Et ça c'est beaucouuuuuuuuuuuup plus long ! :D:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'hygiene , j'ai une gentille mamy qui m'a fait un systeme que je mets sur ma porte d'entree où il y a plusieurs poches à doudous personalisées par la photo des enfants.

Et je pense que d'eux même les enfants laissent leur doudou, trop encombrant pour les activités. si ils ont un moment de blues dans la journée ils peuvent aller faire un petit bisou à doudou, qu'ils remettent dans la poche pour qu'il puisse se reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année , tu mets 5 min pour mettre les manteaux?

Oui. J'ai des flèches cette année. Aucun ne traîne le nez en l'air, tout le monde décroche sa veste, la met en position pour l'enfiler et à part quelques ratés (capuche qui pend à l'arrière...) il ne me reste à moi et à mon ATSEM qu'à fermer les vestes de ceux qui ne le font pas encore tout seul. Les 3/4 s'assoient sur le banc pour attendre les autres sans intervention de ma part... Des :angel_not:

C'est vrai que ça n'est pas le cas tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des élèves qui arrivent à fermer leur veste tous seuls ?? Là j'avoue que les miens en sont loin. Pour le moment on en est encore à leur apprendre à l'enfiler tout seul. Pour la grande majorité, ils y arrivent si les manches sont bien mises. Mais il en reste encore bien trois ou quatre qui n'y arrivent pas, ou alors ou bout de 3 ou 4 essais... Donc les tirettes... je crois que ça sera pour plus tard....

Moi je n'ai pas chronométré, mais je pense qu'il nous faut environ 10 minutes. Parce qu'on sort, juste après le goûter, et les premiers qui ont fini mettent leur manteaux en premiers, cela permet d'échelonner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous , et surtout bravo et merci à tous ceux et celles qui contribuent à cette mine qu'est le forum !

Je suis en maternelle depuis ...... en PS depuis 4 ou 5 ans ...

Et je trouve toujours plaisir à vous lire et à apprendre de nouveaux "petits trucs" (même si je n'ai pas jusqu'ici pris le temps de participer !!!)

Je n'arrive pas à poster une image visible directement , mais voici ce que j'utilise pour les doudous (acceptés toute l'année , même si au fil du temps , on essaie de s'en défaire , au moins le temps des activités)

Pour les tétines , j'ai des boîtes personnalisées : on y dépose sa tétine petit à petit , pour les activités d'abord (pas dès la rentrée , mais ca vient au fil des semaines , selon les enfants), puis en arrivant le matin (on peut la reprendre pour les moments d'écoute de l'histoire , après l'activité , et bien sûr pour la sieste)

Pour les doudous donc , après le panier (pas terrible c'est vrai pour l'hygiène) , le panneau en tissu à pochettes (mais il prenait beaucoup de place , et certains doudous sont tellement gros qu'ils n'y rentraient pas ! )...

J'utilise maintenant le fil à linge !!!

Installé à l'entrée de la classe , donc "à vue" des enfants .

Ca les amuse de voir leur doudou accroché comme ca (non , ils ne sont pas du tout traumatisés, même si le doudou pendouille par une oreille ou un pied ) )

Au début , il faut aider un peu pour manipuler la pince à linge , mais rapidement ils font l'effort d'y arriver et se débrouillent plutôt bien .

En plus , je précise bien aux parents que le doudou doit être propre pour venir à l'école , car j'ai vu et senti des choses ...Que je ne veux plus supporter !

Voici donc mon système , si vous arrivez à ouvrir l'image ...

http://img34.imageshack.us/i/dscn2211h.jpg/]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...