Aller au contenu

peut on etre licencié


Batita

Messages recommandés

ohhhhhhhhh mais y m'fait po peur, l'es trop craquant !

PS pour titi : ca y est, je t envoye les preps pour l'astronomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mamie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je peux raconter 2 cas :

le 1er est une copine qui avait été reçu au concours de PE comme moi-même;: puis l'année du stage à l'IUFM, ses prestations ont été insuffisantes, lors des visistes par les conseillers pédégogiques et par l'inspecteur (en plus qu'elle s'absentait). L'année suivante, elle a été mise sur le terrain, mais pas encore titularisée (m^^eme si elle avaitle concours), idem, prestations insuffisantes. On lui a demandé de présenter sa démission.

Une collègue qui avait u des écarts de langage et passé un savon, a failli passer en conseil de discipline, a été mise à pied pou 3 moi (sous couvert de longue maladie), a été réintégré. Et à mon sens, à la moindre écartade serait proche du licenciement. :ph34r: cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention guidguid1, j'ai bien l'impression qu'un vilain, mais heureusement pas trop méchant, virus se promène dans ton ordinateur : ^^ en est le signe...

Bugbear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Désolée de vous contredire, on peut être licneciée et pas seulement pour "faute grave"; une pe2 en 2004 je crois dans l'académie de poitiers qui était arrivée dans les premiers au concours pour une question d'autorité (dixit l'inspecteur); au lieu de l'aider sur ce point,(il y auarit beaucoup à dire sur ce point: on est toujhours ou trop autoritaire, ou pas assez, et les conseils des imf qui savent ce que c'est que de "tenir " une classe difficile" ne plaisent pas toujours lors de l'inspection vbmvpl

en bref débrouillez-vous pour tenir votre classe mais...)

elle n'a même pas eu droit à une prolongation. L'aider: les IUFM forment-ils, là est la question.

Et moi pour vous servir; premier stage: ambiance propice au travail...3ème stage dixit l'imf: "ça devrait passer", travail sérieux, réelle volonté de s'adapter au niveau de chacun, mais une 2ème visite conseil est indispensable pour observer les progrès. j'ai demandé cette 2ème visite-conseil que je n'ai jamais obtenu, l'iufm était surchargé. Puis inspection et l'inspecteur a descendu mon travail en flèche. J'ai perdu tous mes moyens lors de la visite supplémentaire.

Pourtant j'ai bossé, fait des progrès. la prof d'EPs me serinait qu'il fallait que j'aie confiance, que j'étais en progrès, que je n'étais pas une fumiste, me donnant 'exemple d'un fumiste qui lui avait été titularisé car on n'avait aps réellement réussi à lui reprocher quelque chose lors de la réunion de titularisation.

Quand l'éducation nationale veut ta peau, elle l'obtient. Cela se fait dans l'indifférence générale. Les syndicats te répondent en te laissant un message sur ton répondeur: "bon courage, oui tu peux repasser le concours et il ne semble pas que les odssiers s'échangent d'une académie sur l'autre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de vous contredire, on peut être licneciée et pas seulement pour "faute grave"; une pe2 en 2004 je crois dans l'académie de poitiers qui était arrivée dans les premiers au concours

Il faut être prudent, c'est une amie à toi, ou on t'a dit que... ?

En ce qui te concerne, tu n'as pas été licenciée ? si ? j'ai cru lire ailleurs que tu avais été prolongée pour raisons personnelles.

On peut aussi y voir une certaine "tolérance" de l'administration.

Perso, cela ne me choque pas outre mesure qu'on ne confie pas des enfants à certaines personnes... ne le prend pas pour toi, je ne te connais pas ;)

Je reste persuadé que tout le monde n'a pas les capacités à enseigner, maintenant, s'il s'agit de définir les capacités, c'est un autre débat...

Mais arrêtons de dire que tous les IMF, tous les IEN, etc... sont des imbéciles, il y en a surement, mais sans doute pas plus ni moins que dans le reste de la population...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lui a demandé de présenter sa démission.

C'est une plaisanterie ???

Parce que EN ou pas, personne n'a le droit de demander au salarié de démissionner... Si la personne ne convient pas, on la licencie, mais on n'a pas le droit de demander à la personne de partir... (sauf avec versement d'indemnités dans le cas du privé...)

Que l'IEN me demande ça l'année prochaine ouais... Il va voir comment je m'appelle, si il veut pas de moi, il me licencie, et puis c'est tout...

Nan mais sans rire, ça et direct j'appelle les syndicats...

Ce n'est pas au PE de payer le fait que le concours et la formation IUFM ne suffisent pas à détecter puis à faire des bons profs...

C'est assez facile, parce que démission = zéro indemnité, et zéro aide, puisque tu quittes volontairement ton emploi, tandis que si tu es licencié, tu as droit aux assedics, que ce soit pour faute ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...si tu es licencié, tu as droit aux assedics, que ce soit pour faute ou non.

Et bien, je n'en suis pas sûre, mais il me semble que les fonctionnaires n'ont pas le droit aux assedics, quelque soit la situation!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stagiaires non titularisés pour insuffisance professionnelle.Quels recours juridiques possibles ?

Le snuipp parle aussi de licenciement pour insuffisance professionnelle ( ou encore inaptitude à l'enseignement).

Ici en Guadeloupe, beaucoup de prolongations, énormément même... :huh:

Sinon je pense comme Moustache, tout le monde n'a pas les capacités à enseigner, certain(e)s ont le courage de l'admettre et arrêtent..d'autre pas...et cela peut être dramatique pour les enfants, aussi le licenciement parait normal.

Ceci dit, combien de licenciement dans l'EN ?

Pour quels motifs ?

Il est vrai qu'en lisant ce forum, on peut prendre "peur"...cependant les cas restent minoritaires si l'on regarde la proportion d'IUFMiens...et heureusement...

Et comme on dit...y a des cons partout...même dans l'EN.

Je soutiens quand même les copines victimes de délit de sale gueule...comme je l'ai dit...y a des cons partout...mais ne généralisons pas... :blush:

PS :(mode digression)

Je vous conseille la lecture du rapport Baldet sur les brutalités physiques harcèlement psychologiques etc exercés sur les enfants par des personnes de l'EN.

68 cas relevés...( 6 550 000 élèves en primaire et aux 338 860 instituteurs ou professeurs des écoles).

- utile si des parents vous disent être un danger :D -

Rapport Baldet

D'un côté c'est rassurant, mais pas étonnant,de voir si peu de cas , mais il y a quand même des cas... :cry:

Dans l’académie de Bordeaux, « une institutrice, dans une école maternelle, a bâillonné la bouche d’une élève de petite section avec une bande de ruban adhésif, suite à des vomissements, « par ailleurs réguliers le matin, lors de l’accueil ».

Dans l’académie de Grenoble, « 3 enfants (2 fillettes de 4 ans et un garçon du même âge) : un enfant repoussé fortement contre les portemanteaux de la classe est blessé, le même enfant est bâillonné par un ruban adhésif pendant le temps scolaire, la fillette a les yeux bandés pendant la sieste et est obligée de s’allonger par terre en classe pendant un temps de repos, elle est également fortement secouée par l’enseignante, l’autre fillette est repoussée à coup de pied par l’enseignante ».

:cry:

Désolée pour la digression... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du snuipp, kisaitou, on dit que pour les PE licenciés, il existe une indemnité... Mais apparemment elle serait versée par un service de l'EN et pas par les assedics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Licenciement

Les stagiaires qui ne figurent pas sur l'une des listes proposées par le jury académique et ceux que le recteur n'a pas autorisés à effectuer une seconde année de stage sont licenciés. S'ils étaient fonctionnaires, ils sont remis à la disposition de leur administration d'origine.

Après licenciement, un PE stagiaire peut prétendre à l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE). Pour cela, il doit s'inscrire à l'ASSEDIC et s'engager dans un PARE (Plan d'Aide au Retour à l'Emploi).

Montant journalier de l'allocation

ARE = (SJMR x 40,4%) + 9,79 i au 1/04/2002. Soit au 01/04/2002, 31,58i par jour.

SJMR (Salaire Journalier Moyen de Référence) = salaire brut / nbre de jours d'application

Durée de l'indemnisation

Pour 122 jours effectués sur les 18 mois précédents le licenciement -> 122 jours

Pour 182 jours effectués sur les 12 mois précédents le licenciement -> 213 jours

Pour 243 jours effectués sur les 12 mois précédents le licenciement -> 456 jours (année PE2)

Pour 426 jours effectués sur les 24 mois précédents le licenciement -> 912 jours (année PE2 + prorogation ou LC)

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable... Je n'avais plus toutes les infos en tête...

Quoi qu'il en soit je n'en reviens toujours pas que l'EN ose demander à son personnel enseignant de démissionner... Si ça va pas, ils licencient et puis c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...