roubachoff Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 démission , licenciement , il y a aussi l'abandon de poste. Et là, je crois qu'il n'y a que le RMI ? Ayant moi-même laissé tomber en renouvellement (voir le sujet de valid51), je serai à même de vous renseigner sur ce cas de figure en septembre !
mimisikuette Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 si, j'ai eu droit à une aide d'aide au retour à l'emploi de 30 euros par jour du 8 septembre au 8 avril, versée par le rectorat; est-ce qui'l s'agit d'assedic, ça je ne sais pas, mais après licenciement on a une "aide au retour à l'emploi; en cas de démission, je crois qu'effectivement on ne touche rien.
mimisikuette Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 démission , licenciement , il y a aussi l'abandon de poste. Et là, je crois qu'il n'y a que le RMI ?Ayant moi-même laissé tomber en renouvellement (voir le sujet de valid51), je serai à même de vous renseigner sur ce cas de figure en septembre ! <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, J'aimerais que tu m'aides à trouver le massage dont tu me parles. Pourquoi abandonnes-tu? Tu ne seras pas au RMI puisque tu auras des indemnités...si ça peut te consoler, au moins ça peut aider. Bonnes fins de vacances quand même.
mimisikuette Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Stagiaires non titularisés pour insuffisance professionnelle.Quels recours juridiques possibles ?Le snuipp parle aussi de licenciement pour insuffisance professionnelle ( ou encore inaptitude à l'enseignement). Ici en Guadeloupe, beaucoup de prolongations, énormément même... Sinon je pense comme Moustache, tout le monde n'a pas les capacités à enseigner, certain(e)s ont le courage de l'admettre et arrêtent..d'autre pas...et cela peut être dramatique pour les enfants, aussi le licenciement parait normal. Ceci dit, combien de licenciement dans l'EN ? Pour quels motifs ? Il est vrai qu'en lisant ce forum, on peut prendre "peur"...cependant les cas restent minoritaires si l'on regarde la proportion d'IUFMiens...et heureusement... Et comme on dit...y a des cons partout...même dans l'EN. Je soutiens quand même les copines victimes de délit de sale gueule...comme je l'ai dit...y a des cons partout...mais ne généralisons pas... PS :(mode digression) Je vous conseille la lecture du rapport Baldet sur les brutalités physiques harcèlement psychologiques etc exercés sur les enfants par des personnes de l'EN. 68 cas relevés...( 6 550 000 élèves en primaire et aux 338 860 instituteurs ou professeurs des écoles). - utile si des parents vous disent être un danger - Rapport Baldet D'un côté c'est rassurant, mais pas étonnant,de voir si peu de cas , mais il y a quand même des cas... Dans l’académie de Bordeaux, « une institutrice, dans une école maternelle, a bâillonné la bouche d’une élève de petite section avec une bande de ruban adhésif, suite à des vomissements, « par ailleurs réguliers le matin, lors de l’accueil ».Dans l’académie de Grenoble, « 3 enfants (2 fillettes de 4 ans et un garçon du même âge) : un enfant repoussé fortement contre les portemanteaux de la classe est blessé, le même enfant est bâillonné par un ruban adhésif pendant le temps scolaire, la fillette a les yeux bandés pendant la sieste et est obligée de s’allonger par terre en classe pendant un temps de repos, elle est également fortement secouée par l’enseignante, l’autre fillette est repoussée à coup de pied par l’enseignante ». Désolée pour la digression... <{POST_SNAPBACK}> Je crois qu'il ne faut pas mélanger les genres; tous les pe2 licenciées ne l'ont pas été suite à mauvais traitement à enfant...heureusement. Certains pe2 qui sont aimables comme des portes de prison passent leur titumarisation sans problème. Et effectivement, les mauvais traitements sont injustifiables. Je me souviens d'un cas entendu dans les medias: des enfants enfermés dans un placard, une enfant mordue par une instit en maternelle. Ces personnes fonctionnaires car déjà titularisées, l'éduc nat ne sait plus trop quoi en faire. Autre problème, celui de la gestion de classe "difficile": les IMF donnent des conseils qui ne seront pas appréciés lors des inspections puiqu'il est interdit de: supprimer la récré à un enfant, faire copier des lignes car c'est inintéressant, etc...En bref certains stagiares se retrouvent dans des calsses hyper difficiles oùles nefants dansent sur les tables, et il n'ets pas normal que malgré ce qui'ls mettent en place pour la gestion de cette classe (attention, on reste dans les limites !!!) ils soient licneciés pour n'avoir pas su asseori l'autorité; certains profs chevronnés auraient eu du mal aussi, ont des difficultés tous les jours. On nous dit que nous sommes en formation et qu'on a le droit de se tropmper. en fait si on ne fait pas tourner la classe l'éduc nat licnecie snas se rpéoccuper de savoir si la classe était vraiment difficile et particulière.
Catlinou Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 D'acc avec toi Mimisikuette... Je pense que pour améliorer la vue des visiteurs sur le travail effectué en stage, il faudrait que ces memes visiteurs aient comme nous une journée de contact avec la classe, pour voir comment ça se passe avec la titulaire... Parce qu'au premier R3 en CP, on m'a dit que je ne tenais pas ma classe, alors que j'avais la chance de pouvoir faire la lecture dans un silence relatif.... Tandis qu'avec la titulaire, lors de la journée de contact, je n'entendais même pas l'élève qui lisait... :snif:
mimisikuette Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 D'acc avec toi Mimisikuette...Je pense que pour améliorer la vue des visiteurs sur le travail effectué en stage, il faudrait que ces memes visiteurs aient comme nous une journée de contact avec la classe, pour voir comment ça se passe avec la titulaire... Parce qu'au premier R3 en CP, on m'a dit que je ne tenais pas ma classe, alors que j'avais la chance de pouvoir faire la lecture dans un silence relatif.... Tandis qu'avec la titulaire, lors de la journée de contact, je n'entendais même pas l'élève qui lisait... :snif: <{POST_SNAPBACK}> Mais ça s'est bien passé pour toi? Tu as été titularisé? Je me souviens d'un stage en CE1 où l'imf nous a souhaité bon courage; lui était en ZEP et sa classe étant "difficile" il n'avait encore jamais vu une classe comme la nôtre, moi en CE1 et l'autre Pe2 en CP. Selon lui les enfants n'étaient même pas socialisés. J'ai été insultée par une enfant en CE1...Réponse du directeur de l'iufm: je l'avais sans doute cherché. C'est fou comme on est soutenus.
Catlinou Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Ben on va pas dire que ça s'est bien passé, mais bon, je suis pas à plaindre, je suis prolongée... Une nouvelle chance s'offre à moi... Et une IMF m'a dit "à l'IUFM quand on prolonge, c'est qu'il y a du potentiel, on ne prolonge pas pour le plaisir"
Anwamanë Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Bonjour Catlinou et mimisikuette, J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une digression J'ai justement posé la question du nombre de licenciement et leurs motifs... D'ailleurs ce qui me fait assez c'est que sur les 68 cas retenus, il n'y a qu'un licenciement. Le reste sont des blâmes, des mutations.... Il faudrait que je relise le rapport à tête reposée mais bon... Je continue à penser que les licenciements pour délits de sale gueule restent isolés...( suis-je naïve ?) ce forum mets en exergue les problèmes, d'où cette impression que tous les IMF,IEN etc sont des cons...d'où cette impression que tous les parents sont des cons... alors que si on regarge le nombre de cas par rapport au nombre de PE2, c'est minime tout de même... Ne généralisons pas, mais ne laissons pas non plus Bon courage à vous !
Catlinou Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Merci affable... Mais je crois aussi que dans les IUFM, ils repèrent les personnes fragiles (c'était mon cas, puisque j'ai été assez malade à la rentrée et qu'ensuite j'ai perdu la dame qui m'a élevée) et qu'ils les poussent à bout... Le directeur de l'IUFM m'a longtemps soutenu que je ne travaillais pas alors que les formateurs annonçaient le contraire dans les rapports de visite, on m'a toujours félicité sur la qualité de montravail et le sérieux de mes préparations, et reproché seulement de ne pas etre assez confiante en moi, et quelques erreurs de débutante dans la mise en oeuvre des séances... Mais finalement, le directeur a réussi à avoir ce qu'il voulait... Après 2 SR moyens, une évaluation des enseignements avec mention Assez Bien, mon mémoire non validé l'a aidé pour mon dernier SR... Malgré un entretien excellent avec la conseillère péda très contente de moi, l'IMF qui est ensuite venue a noté "peu d'investissement personnel, peu de travail, Melle X ne voit pas toutes les potentialités de ses séances et activités et n'exploite pas..." Résultat, une 3ème visite par une autre conseillère pédagogique, et je n'avais pas été prévenue !!! Et il fallait que je voie ça comme une autre chance, le lendemain de cette visite désastreuse... Faut ptet pas pousser mémé dans les orties... Résultat : en arret pour état dépressif, après avoir entendu toute l'année que je ne travaillais pas, et un coup de fil un soir à 21H du directeur de l'IUFM ("mais vous êtes sure que c'est vraiment ce métier que vous voulez faire ?"), je n'ai pas fini l'année, il ne me restait pourtant qu'une semaine de R3 et 3 jours de cours à l'IUFM, mais je ne pouvais plus... Je me suis mise en arrêt 3 semaines, jusqu'à la fin de l'année scolaire, je n'arrêtais pas de pleurer, je ne mangeais plus, je ne dormais plus, et je voulais tout arrêter pour ne plus avoir à subir ça... ça va faire deux mois que je suis chez mon homme, qu'il s'occupe de moi, mais depuis qq jours, j'ai recommencé à prendre mes anxyolitiques (ortho ?), mon lexomil... Pourquoi ? parce que c'est bientot la rentrée, que je ne sais pas où je vais être, dans quelle classe, quel niveau... Que l'IA doit m'appeler le 23 aout, et que si je suis dans une école à horaires aménagés, la rentrée est le 24... C'est vachement bien comme conditions pour une prolongée...
galipette Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Catlinou, tu sais bien que l'on est plusieurs à être prolongés sur le forum. Moi non plus, je ne sais pas où je vais être. Tout comme toi, j'attends un appel pour en savoir plus... Sans compter que mon renouvellement va se passer dans la région parisienne, loin de mon mari et de mes deux petits bouts... Néanmoins, je me dis que j'aurais pu être licenciée...Une nouvelle chance s'offre à nous, certes, mais moi je ne vais pas vivre cette année de manière très sereine... J'ai peur que ce soit un sursis et qu'à la fin on me dise "merci, aurevoir..." Je n'ai plus confiance en personne et de me confier aux persones qui sont venues me visiter m'a davantage causé préjudice qu'aidé. Du coup, je me referme sur moi-même et telle que je me connais, je ne sais pas si je vais oser demander des conseils aux personnes qui me suivront (de très près) cette année... Je me suis toujours donnée à fond dans tout ce que j'entreprends et là j'ai vraiment peur de ne pas être titularisée à la fin de l'année. Pour moi, ce serait un échec difficile à vivre surtout quand il s'agit du métier dont on rêve depuis longtemps... Cette année de PE2 est vraiment trop injuste...Et quand ils ont décidé de s'acharner, ils s'acharnent, comme tu dis, principalement sur les personnes fragiles (j'ai perdu un membre très proche de ma famille il y a un an...Cela doit transparaître.... ) car je n'en ai jamais parlé...) Maintenant, j'essaie de remonter la pente mais ce n'est pas gagné... J'espère que tout se passera bien cette année et que je vais rencontrer des gens professionnels dignes de ce nom...
Anwamanë Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Je vais vous paraitre bête, mais il n'y a vraiment rien à faire ? Qu'il y ait des cons, ok, mais ces personnes là n'ont rien à faire à leur poste. Quand je vois tous les problèmes qui existent dans les IUFM ( apparemment), pourquoi personne ne fais une association ? Une pétition ? J'ai l'impression que c'est notoire mais que personne n'ose rien dire ? Quand on est dedans, je peux comprendre, mais une fois sorti ? Ce n'est pas après vous hein !! Ce n'est qu'une réflexion ! Catlinou, je connais quelqu'un ici en guadeloupe qui a vécu la même chose... et pourtant d'après la maîtresse de mon fils c'est une future PE extra ! C'est pourtant tellement important l'école....
azerty Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Apparemment non Affable, y'a rien à faire contre ces gens là ex:Tout au long de l'année, nous nous sommes plaints d'un de nos prof avec lequel on ne foutait rien <_< c'était sa 1ère année à l'iufm sinon il est toujours prof de lycée. On s'était dit qu'en en parlant, son contrat avec l'iufm ne serait pas renouvellé car vraiment inutile comme enseignant. Donc ils sont tous au courant qu'il ne fait pas l'affaire et non seulement il le garde mais en plus on a su par notre coordinatrice (en colère aprés ce type et d'autres qui n'ont pas leur place à l'iufm) qu'il saquait les stagiaires qd il va les visiter!!!! il est pas fichu de faire un enseignement digne de ce nom et en plus il critique et enfonce les débutants qui eux se démènent pour bosser! Parait qu'il a des gens haut placés dans sa famille
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