Anwamanë Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Et les médias ? En général ça fait peur.... Mais je comprends bien qu'une fois obtenu le concours il soit difficile de l'ouvrir... malheureusement !!
roubachoff Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 pas de panique !! le renouvellement est une chance/licenciement, et puis surtout,vous pouvez bien tomber, pour la classe et les formateurs. Il faut faire abstraction de ce que vous avez vécu en pe2 et surtout ne pas avouer des faiblesses à nos chers formateurs. Il faut jouer le jeu. Je sais c'est un peu facile à dire... en tout cas, une classe à 4 jours, c'est super ! Bétonnez bien le côté administratif (prep,progression, affichage..)et ça ira. J'espère que vous donnerez des nouvelles, ok?
galipette Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Bien sûr que l'on donnera des nouvelles ! En on compte bien sur votre aide hein ??!! :P On voulait même creer un post ! Si l'on ne dit rien c'est parce que d'une part on est renouvelés (comme le dit Roubachoff, c'est une chance) et d'autre part parce que l'on n'est pas titularisés !!!! Donc, si l'on fait une pétition, etc, je pense que notre carrière en prendra un sacré coup et la titularisation... C'est donc ça le plus désolant et frustrant, c'est que l'on doit subir sans rien dire... <_<
roubachoff Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 eh oui, il faut apprendre à être irréprochable... en oubliant que ceux qui nous jugent ne le sont pas toujours !! mais, avec ce type de forum, les infos circulent et c'est bien le plus important pour éviter que les mêmes erreurs se reproduisent !
Anwamanë Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 mais, avec ce type de forum, les infos circulent et c'est bien le plus important pour éviter que les mêmes erreurs se reproduisent ! <{POST_SNAPBACK}> Oui et vous remercie Bon courage à vous tous.
mimisikuette Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Merci affable...Mais je crois aussi que dans les IUFM, ils repèrent les personnes fragiles (c'était mon cas, puisque j'ai été assez malade à la rentrée et qu'ensuite j'ai perdu la dame qui m'a élevée) et qu'ils les poussent à bout... Le directeur de l'IUFM m'a longtemps soutenu que je ne travaillais pas alors que les formateurs annonçaient le contraire dans les rapports de visite, on m'a toujours félicité sur la qualité de montravail et le sérieux de mes préparations, et reproché seulement de ne pas etre assez confiante en moi, et quelques erreurs de débutante dans la mise en oeuvre des séances... Mais finalement, le directeur a réussi à avoir ce qu'il voulait... Après 2 SR moyens, une évaluation des enseignements avec mention Assez Bien, mon mémoire non validé l'a aidé pour mon dernier SR... Malgré un entretien excellent avec la conseillère péda très contente de moi, l'IMF qui est ensuite venue a noté "peu d'investissement personnel, peu de travail, Melle X ne voit pas toutes les potentialités de ses séances et activités et n'exploite pas..." Résultat, une 3ème visite par une autre conseillère pédagogique, et je n'avais pas été prévenue !!! Et il fallait que je voie ça comme une autre chance, le lendemain de cette visite désastreuse... Faut ptet pas pousser mémé dans les orties... Résultat : en arret pour état dépressif, après avoir entendu toute l'année que je ne travaillais pas, et un coup de fil un soir à 21H du directeur de l'IUFM ("mais vous êtes sure que c'est vraiment ce métier que vous voulez faire ?"), je n'ai pas fini l'année, il ne me restait pourtant qu'une semaine de R3 et 3 jours de cours à l'IUFM, mais je ne pouvais plus... Je me suis mise en arrêt 3 semaines, jusqu'à la fin de l'année scolaire, je n'arrêtais pas de pleurer, je ne mangeais plus, je ne dormais plus, et je voulais tout arrêter pour ne plus avoir à subir ça... ça va faire deux mois que je suis chez mon homme, qu'il s'occupe de moi, mais depuis qq jours, j'ai recommencé à prendre mes anxyolitiques (ortho ?), mon lexomil... Pourquoi ? parce que c'est bientot la rentrée, que je ne sais pas où je vais être, dans quelle classe, quel niveau... Que l'IA doit m'appeler le 23 aout, et que si je suis dans une école à horaires aménagés, la rentrée est le 24... C'est vachement bien comme conditions pour une prolongée... <{POST_SNAPBACK}> Peux-tu me dire dans quel iufm tu étais? J'ai entendu une inspectrice dire que l'éducation nationale n'était pas l'armée du salut. Elle m'a visitée et les remarques positives que pouvaient m'avoir fait les IMF n'ont pas pesé lourd face à elle, personne n'osait broncher. Certes, néanmoins on pousse certains au désespoir et personne ou presque ne résiste à ce genre de pressions. Surtout si on est fragilisé par une situation comme la tienne. L'année de Pe2 est une année oùle pouvoir de l'éduc nationale est entier.
groomservice Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Petit témoignage personnel: j'était cette année déléguée de mon groupe à l'iufm, donc de ce fait cordialement invitée à participer aux réunions avec les formateurs, et tout ce que j'ai pu constater c'est que tous n'ont pas la même vision des choses, quent à notre évaluation. Certains partent du principe que nous sommes en formations, donc que nous ferons forcément des boulettes et qu'on ne peut pas attendre de nous un travail parfait, d'autre voient que nous allons être parachutés dans un classe à la rentrée prochaine, et pensent aux enfants que nous allons avoir en face de nous. Forcément une catégorie est plus indulgente que l'autre, notez que les deux points de vue se défendent. Dans mon groupe cette année, nous étions un peu les vilains petit canards de l'iufm: en effet, 7 personnes en difficulté, avec au finish 1 repéchée, 2 prolongés, et donc 4 lincenciés. Sur un groupe de 33 personnes c'est pas bien glorieux. Maintenant, loin de moi l'idée de critiquer l'Education Nationale dans son ensemble, mais nous avons tous pu constater que sur les 4 licenciements, si deux sont parfaitement justifiés et compris par les personnes licenciées (des gens très sympathiques par ailleurs, mais simplement pas fait pour enseigner), les deux autres licenciements nous semblent plus problématiques, ces personnes auraient du pouvoir bénéficier d'un prolongement, puisqu'il n'apparait nulle part sur leur dossier une incapacité à enseigner. Nous sommes perplexe et attendons des nouvelles. D'autre part une amie qui avait été licenciée il y a quelques années a repassé le concours et l'a obtenu sans problème. Mais je dois préciser qu'elle avait engagé des procédures face à son licenciement (procédures qu'elle a gagné, car justement il n'apparaissait nulle part sur son dossier d'incapacité à enseigner). Je ne sais donc pas si on peut repasser le concours de droit ou si cela est du à ces procédures. Pour finir, petite anecdote à méditer: une des personnes prolongées dans mon groupe cette année s'est étonnée devant le jury des stages qu'il n'apparaisse nulle part sur son dossier de stages de points positifs alors qu'elle en avait sur ses rapports de stages (elle ne remettait par ailleurs pas en cause les points négatifs résultant de réelle difficultés). Le jury lui a très gentiment répondu que s'ils ne marquaient rien de sympathique c'était pour éviter qu'elle soit repêchée en comission.... Voilà, mais même s'il y a parfois des couacs dans la machinerie, je pense que globalement lorsque des difficultés sont pointées elles existent vraiment, reste à savoir si les sanctions appliquées sont toujours bien en mesure avec les difficultés rencontrées.
groomservice Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe et de français, j'aurais mieux fait de me relire
mimisikuette Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Petit témoignage personnel:j'était cette année déléguée de mon groupe à l'iufm, donc de ce fait cordialement invitée à participer aux réunions avec les formateurs, et tout ce que j'ai pu constater c'est que tous n'ont pas la même vision des choses, quent à notre évaluation. Certains partent du principe que nous sommes en formations, donc que nous ferons forcément des boulettes et qu'on ne peut pas attendre de nous un travail parfait, d'autre voient que nous allons être parachutés dans un classe à la rentrée prochaine, et pensent aux enfants que nous allons avoir en face de nous. Forcément une catégorie est plus indulgente que l'autre, notez que les deux points de vue se défendent. Dans mon groupe cette année, nous étions un peu les vilains petit canards de l'iufm: en effet, 7 personnes en difficulté, avec au finish 1 repéchée, 2 prolongés, et donc 4 lincenciés. Sur un groupe de 33 personnes c'est pas bien glorieux. Maintenant, loin de moi l'idée de critiquer l'Education Nationale dans son ensemble, mais nous avons tous pu constater que sur les 4 licenciements, si deux sont parfaitement justifiés et compris par les personnes licenciées (des gens très sympathiques par ailleurs, mais simplement pas fait pour enseigner), les deux autres licenciements nous semblent plus problématiques, ces personnes auraient du pouvoir bénéficier d'un prolongement, puisqu'il n'apparait nulle part sur leur dossier une incapacité à enseigner. Nous sommes perplexe et attendons des nouvelles. D'autre part une amie qui avait été licenciée il y a quelques années a repassé le concours et l'a obtenu sans problème. Mais je dois préciser qu'elle avait engagé des procédures face à son licenciement (procédures qu'elle a gagné, car justement il n'apparaissait nulle part sur son dossier d'incapacité à enseigner). Je ne sais donc pas si on peut repasser le concours de droit ou si cela est du à ces procédures. Pour finir, petite anecdote à méditer: une des personnes prolongées dans mon groupe cette année s'est étonnée devant le jury des stages qu'il n'apparaisse nulle part sur son dossier de stages de points positifs alors qu'elle en avait sur ses rapports de stages (elle ne remettait par ailleurs pas en cause les points négatifs résultant de réelle difficultés). Le jury lui a très gentiment répondu que s'ils ne marquaient rien de sympathique c'était pour éviter qu'elle soit repêchée en comission.... Voilà, mais même s'il y a parfois des couacs dans la machinerie, je pense que globalement lorsque des difficultés sont pointées elles existent vraiment, reste à savoir si les sanctions appliquées sont toujours bien en mesure avec les difficultés rencontrées. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, peux-tu m'expliquer la différence entre dossier de stage et rapport de stage? Cette personne dont tu me parles, coment se fait-il qu'elle ait pu parler au jury des stages? Moi je n'y étais pas quand mon licenciement a été prononcé, je n'ai pas pu me défendre. Ensuite ton amie ayant gagné la procédure, pourquoi a-t-elle été obligée de repasser le concours? Si elle avait gagné la procédure elle aurait été réintégrée car le licenciement aurait été annulé, non?
Diaphane Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 bonjour à tous, je voudrais a contrario montrer qu'on peut aussi nous aider. Je suis pe depuis 3 ans, mais ... anorexique depuis 20 ans...donc avec le cortège du doute, des hospitalisations etc...et bien, de l'année de prep à l'iufm, à l'année de titularisation, aux arrêts longue maladie, j'ai été toujours superbement bien accompagnée ! Même l'inspectrice téléphonait pour avoir de mes nouvelles à mes collègues ! Jusqu'à l'as qui est venue me voir lorsque j'étais sous sonde pour m'aider à remplir des papiers et discuter de tout et de rien, me remotivant....même pour les postes je suis soutenue. Je n'appelle personne: c'est les autres qui viennent à moi et je ne comprends toujours pas ! Là j'essaie de m'accrocher avec un poids normal, parce que justement, je me dis que now je dois vraiment rendre le meilleur pour ce que j'ai reçu de soutien ! Je flippe car je reflanche toujours très vite mais sans aucun lien avec la classe car en général le contact avec les collègues, enfants parents se passe plutôt bien...même si je me trouve toujours nulle. Par contre ben, tous ces arrêts font que je doute sur mes compétences et donc je dois à chaque fois pour me rassurer me replonger dans les bouquins, venir ici, vous lire ( d'ailleurs merci pour vos échanges), pour me dire que je peux réembrayer. Je précise que je suis à Toulouse....Voilà...Je n'ai pas eu de prolongation, j'ai fait mes stages mais on m'a aidée à avoir des stgaes pas loin de chez moi, j'ai rendu tout ce qu'il fallait rendre en bossant dans mon lit entre les hospis....pour le mémoire ce fut un enfer tant je bossais, recommençais, doutais...je remangeais pour valider, pour ne pas que les enfants voient mon désarroi. c'est moi qui disais " je vais arrêter parce que je ne veux pas faire de mal.." et c'est justement là qu'on me disait que je n'en ferai pas. En gros: je m'arrête de moi-même quand je me sens trop fragile car cela peut fragiliser les enfants, augmenter la culpabilité et plonger dans le n'importe quoi...Je suis touchée lorsque l'on me téléphone, ou que l'académie me répond fort aimablement par mail et que l'on me reçoit avec beaucoup d'humanité dans les locaux. Autant en période " normale" qu'anorexique ou l'autre versant même si ça ne se voit pas... pas simple de vivre cela en étant enseignant pour tenir...mais là, j'vais me battre !!!! bisous à tout le monde pour ceux qui prennent des médicaments: évitez le plus possible les anxio benzo somnifères qui dérèglent vraiment tout et installent une situation de dépendance. Vaut mieux un anti-dépresseur de fond qui soutient sans danger, sans ensuquer et surtout: pas de honte à aller voir un spécialiste quelqu'il soit: psychologue, psychanalyste, psychiatre, art-thérapeute....faut dépasser les langues de vipères qui pensent que enseignant= vacances plus dépression= glandouille...voilà, accrochez-vous ! Dea...
groomservice Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Bonjour, peux-tu m'expliquer la différence entre dossier de stage et rapport de stage? Cette personne dont tu me parles, coment se fait-il qu'elle ait pu parler au jury des stages? Moi je n'y étais pas quand mon licenciement a été prononcé, je n'ai pas pu me défendre. Ensuite ton amie ayant gagné la procédure, pourquoi a-t-elle été obligée de repasser le concours? Si elle avait gagné la procédure elle aurait été réintégrée car le licenciement aurait été annulé, non? <{POST_SNAPBACK}> En fait les rapports de stages sont les feuilles d'appréciation que te laisse ou t'envoie chaque personne qui vient te visiter. Pour le jury des stages, il s'agit du jury du dernier stage en responsabilité, qui remplit aussi une feuille concernant la validation ou non de l'ensemble des trois stages, de plus ce jury te fait normalement lire cette feuille et te la fait signer. La commission qui décrète les licenciements se déroule en plusieurs temps, et comme tu le dis personne ne peut y assister (d'abord réunion au sein de chaque centre ou un membre des coordinateurs par groupe propose des gens au licenciements et à la prolongation, discussion générale, et parfois repêchage de certains; puis un membre par centre se déplace à bonneuil pour faire ces propositions à l'inspecteur d'académie, qui lui même réfléchit et demande parfois, selon le nombre de postes restés vacants, de récupérer quelques personnes mais la ça dépend des années). Concernant mon amie, elle a gagné ses procédures dans le courant de cette année, c 'est vrai que ma phrase n'était pas très claire : elle a donc obtenu des indemnités et un passage de grades accéléré pour "rattrapper le temps qu'elle aurait du travailler", cela correspond-il en fait à une réintégration? Je n'en sais rien. Je voulais simplement dire que comme elle était en procédures, peut être qu'elle avait obtenu un autorisation pour se représenter au concours alors qu'elle avait été licencieé, en effet ces procédures sont souvent très longues et ça peut valoir le coup de repasser le concours et de recommencer sa carrière en attendant qu'un verdict soit prononcé (car malgré tout en attendant il faut bien vivre...) Voila, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter en MP.
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