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Tout mon soutien pour Diaphane, qui a la chance d'être entourée par des gens compréhansifs... :wub:

Pour répondre à mimisikuette, j'étais à l'IUFM de Franche-Comté sur le site de Belfort, et pout avoir longtemps parlé avec la secrétaire (peut-être que c'est une des seules personnes censée de cet endroit), elle sait déjà en ayant le nom du formateur qui vient quelle sera l'appréciation de stages... Certains ne valident jamais aucun stage ! Et j'ai eu une de ces personnes en dernier R3, alors que soit-disant on faisait tout pour m'aider ??? :huh: j'avoue que des fois je ne comprends pas...

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Diaphane je te fais de gros bisous. Ton récit m'a beaucoup touché et moi je te trouve exeptionnelle, tu es très lucide et je suis sûre que tu vas y arriver Je te le souhaite de tout coeur :wub::wub:

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mon soutien à toutes et tous, car vous le méritez, même titularisée, on est pas à l'abri..., même sans faute grave !

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bonjour à tous,

je voudrais a contrario montrer qu'on peut aussi nous aider. Je suis pe depuis 3 ans, mais ...  :cry: anorexique depuis 20 ans...donc avec le cortège du doute, des hospitalisations etc...et bien, de l'année de prep à l'iufm, à l'année de titularisation, aux arrêts longue maladie, j'ai été toujours superbement bien accompagnée ! Même l'inspectrice téléphonait pour avoir de mes nouvelles à mes collègues ! Jusqu'à l'as qui est venue me voir lorsque j'étais sous sonde pour m'aider à remplir des papiers et discuter de tout et de rien, me remotivant....même pour les postes je suis soutenue. Je n'appelle personne: c'est les autres qui viennent à moi et je ne comprends toujours pas ! Là j'essaie de m'accrocher avec un poids normal, parce que justement, je me dis que now je dois vraiment rendre le meilleur pour ce que j'ai reçu de soutien ! Je flippe car je reflanche toujours très vite mais sans aucun lien avec la classe car en général le contact avec les collègues, enfants parents se passe plutôt bien...même si je me trouve toujours nulle. Par contre ben, tous ces arrêts font que je doute sur mes compétences et donc je dois à chaque fois pour me rassurer me replonger dans les bouquins, venir ici, vous lire ( d'ailleurs merci pour vos échanges), pour me dire que je peux réembrayer. Je précise que je suis à Toulouse....Voilà...Je n'ai pas eu de prolongation, j'ai fait mes stages mais on m'a aidée à avoir des stgaes pas loin de chez moi, j'ai rendu tout ce qu'il fallait rendre en bossant dans mon lit entre les hospis....pour le mémoire ce fut un enfer tant je bossais, recommençais, doutais...je remangeais pour valider, pour ne pas que les enfants voient mon désarroi. c'est moi qui disais " je vais arrêter parce que je ne veux pas faire de mal.." et c'est justement là qu'on me disait que je n'en ferai pas. En gros: je m'arrête de moi-même quand je me sens trop fragile car cela peut fragiliser les enfants, augmenter la culpabilité et plonger dans le n'importe quoi...Je suis touchée lorsque l'on me téléphone, ou que l'académie me répond fort aimablement par mail et que l'on me reçoit avec beaucoup d'humanité dans les locaux. Autant en période " normale" qu'anorexique ou l'autre versant même si ça ne se voit pas... :cry: pas simple de vivre cela en étant enseignant pour tenir...mais là, j'vais me battre !!!! bisous à tout le monde

pour ceux qui prennent des médicaments: évitez le plus possible les anxio benzo somnifères qui dérèglent vraiment tout et installent une situation de dépendance. Vaut mieux un anti-dépresseur de fond qui soutient sans danger, sans ensuquer et surtout: pas de honte à aller voir un spécialiste quelqu'il soit: psychologue, psychanalyste, psychiatre, art-thérapeute....faut dépasser les langues de vipères qui pensent que enseignant= vacances plus dépression= glandouille...voilà, accrochez-vous !

Dea...

juste pour te soutenir, tu as beaucoup de courage, c est une maladie pas facile du tout

c est super sympa de la part de tes collegues, inspecteurs, si tous etaient comme ça ce seriat genial

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(...) même titularisée, on est pas à l'abri..., même sans faute grave !

Pas à l'abri d'un licenciement ? même sans faute grave ? :o

Houla... faut pas virer parano ;)

PS : bises à Diaphane d'un ourson mal léché :P

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Justement, où peut on trouver les statistiques concernant l'EN ?

Le nombre de prolongés, de licenciés etc...

Merci beaucoup !

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bon, j'ai pas tout lu, mais concernant l'intitulé du post.

J'ai un copain qui a cartonné à Créteil (70ème) et qui a été licencié ensuite quand il était en PE2. Cette année, il a eu droit au chômage. Il a retenté le concours et il vient de le "ré-avoir", cette fois dans l'académie de Versailles...

Il est donc possible de le repasser..

Posté(e)
Justement, où peut on trouver les statistiques concernant l'EN ?

Le nombre de prolongés, de licenciés etc...

Merci beaucoup !

Ca m'aurait intéressé aussi de connaître les statistiques de l'EN pour les reconversions en particulier. Mais je n'ai jamais pu avoir l'information. Apparemment l'EN n'aime pas trop jouer la carte de la transparence et évite de divulguer ce genre de... détails !! :P

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D'acc avec toi Mimisikuette...

Je pense que pour améliorer la vue des visiteurs sur le travail effectué en stage, il faudrait que ces memes visiteurs aient comme nous une journée de contact avec la classe, pour voir comment ça se passe avec la titulaire...

Parce qu'au premier R3 en CP, on m'a dit que je ne tenais pas ma classe, alors que j'avais la chance de pouvoir faire la lecture dans un silence relatif....

Tandis qu'avec la titulaire, lors de la journée de contact, je n'entendais même pas l'élève qui lisait... :snif:

Mais ça s'est bien passé pour toi? Tu as été titularisé?

Je me souviens d'un stage en CE1 où l'imf nous a souhaité bon courage; lui était en ZEP et sa classe étant "difficile" il n'avait encore jamais vu une classe comme la nôtre, moi en CE1 et l'autre Pe2 en CP. Selon lui les enfants n'étaient même pas socialisés. J'ai été insultée par une enfant en CE1...Réponse du directeur de l'iufm: je l'avais sans doute cherché. C'est fou comme on est soutenus.

j'ai eu des pb aussi lors de mon tout premier stage en CP : bcp d'élèves, ils écoutaient rien, c'était le début de l'année, ils sortaient tout juste de maternelle, et on m'a reproché un manque d'autorité. J'ai pense pas que le pb ne venait que de moi, d'ailleurs les autres stages se sont très bien déroulés , et j'ai pourtant pas eu l'impression d'avoir changé qq chose dans ma façon de faire, dans ma "façon d'être autoritaire". Mais lors de ce 1er stage, je savais vraiment plus quoi faire pour qu'ils suivent un minimum et arrêtent de discuter, bon ils étaient trèèès nombreux donc ça aidait pas, mais malgré les visites que j'ai eu, on ne m'a pas vraiment donné de billes pour arranger les choses, faut croire que y'a pas de solutions miracles.

J'étais mal partie aussi avec ce premier stage pour les IMF, en meme temps on te demande que tout roule alors que tu n'as jamais été seule avec une classe avant, ils voudraient qu'on soit efficace dès le départ... Pas évident. Enfin après ça été, sauf tout à la fin, ou j'ai vraiment eu peur car meme si au final mes stages ont été validés, ce n'a pas été le cas pour mon mémoire, mais on m'a titularisé quand meme, repêchée en comission, pas de prolongation. Mais j'ai eu peur.

Et je soutiens vraiment ceux pour qui ça n'a pas été le cas, je comprends l'angoisse que ça peut être, et parfois la rage qu'on peut avoir quand on sent que l'on nous a traité injustement, avec des différences d'appréciation entre différentes personnes nous ayant visités, et certaines qui ont plus de poids que d'autres... ça fait mal

Posté(e)

"on m'a reproché un manque d'autorité. J'ai pense pas que le pb ne venait que de moi, d'ailleurs les autres stages se sont très bien déroulés , et j'ai pourtant pas eu l'impression d'avoir changé qq chose dans ma façon de faire, dans ma "façon d'être autoritaire"..."

alloelisa, tu illustres bien le fait que notre sort dépend des quelques personnes que nous croisons durant notre formation. Elles peuvent détruire une carrière.

(Et aussi heureusement apporter de l'aide, comme nous le montre courageusement Diaphane.)

Le manque d'autorité est un argument bien facile lorsqu'on doit gérer des enfants difficiles. :albert:

Je n'ai pas eu ce problème, mais un inspecteur m'a dit :"vous êtes intolérant au bruit", :blink: parceque je demandais à mes CE2 de se taire en classe.

Donc si on veut éjecter quelqu'un, tous les arguments sont bons.

Posté(e)

comme vous l'avez sûrement lu dans de nombreux autres posts, ce sujet me touche au plus haut point, car j'ai été licencié à l'issue de ma PE2 à Créteil (Bonneuil) pour :"objectifs non atteints ...". Je passe les détails de l'engrenage des visites lors du dernier stage, des contradictions entre les personnes venues me visiter, sur la classe de CE2 qui était ingerrable, .... La personne qui a déclenché les choses avait également la réputation de faire craquer les PE2 qu'elle visitait chaque année, sur 3 qu'elle suivait cette année là, nous avons été 2 à être licenciée, la troisième était en prolongation de scolarité après congé mater, c'est d'ailleurs ce qui l'a sauvé, car elle a tout fait pour qu'elle soit elle aussi licenciéé ...

Enfin, pensant que j'avais été injustement jugée, j'ai repassé le concours à Versailles, obtenu et je suis maintenant T 4, bien notée par mon inspectrice, sans aucun soucis. Ma deuxième PE2 a été un succès !!!

Pendant l'année de mon licenciement, j'ai touché des indemnités.

Comble de l'ironie, lorsque j'ai racheté mes années de pionicat, j'ai même demandé à faire figurer cette année dans mon AGS !!! Ce qui fait que malgré tout, je n'ai pas fait cette année pour rien !!!! Elle compte pour ma retraite.

Pour ce qui est du pourcentage de licenciement, il n'est pas énorme sur la France entière je pense. Mais pour Créteil, il était de 8 % pour l'année scolaire 2004/2005. Ce qui est énorme !!!!

Mauvais candidats ou mauvaise formation ??? On peut se poser la question !!!

Comme je l'ai déjà dit , si on croit en soi il est possible d'y arriver !!!

Posté(e)
bon, j'ai pas tout lu, mais concernant l'intitulé du post.

J'ai un copain qui a cartonné à Créteil (70ème) et qui a été licencié ensuite quand il était en PE2. Cette année, il a eu droit au chômage. Il a retenté le concours et il vient de le "ré-avoir", cette fois dans l'académie de Versailles...

Il est donc possible de le repasser..

J'aimerais beaucoup que ton copain donne de ses nouvelles. D'abord pourquoi a-t-il été licencié?

Qui peut me dire comment mettre toutes les chances de son côté dans le cas où après un licenciement on passe le concours dans une autre académie? J'ai tendance à faire confiance aux IMF qui savent ce dont ils parlent même si certains s'y croient un peu trop à mon sens. Et puis les exigences sont tellement différentes d'un IMF à l'autre. L'un voulait que tout soit tapé à l'ordinateur. Bon ce sont des détails mais ils devraient se mettre d'accord à l'avance sur les exigences. Ce serait beaucoup plus simple et gérable pour nous. Bref je vais serrer les fesses et baliser toute l'année...

Ajoutons-y des problèmes personnels et la boucle est bouclée. Mon ex réclame encore la garde de nos enfants. Sans boulot je fais quoi face au juge? Avec la formation iufm je ne sais pas si j'arriverai en plus à gérer ces deux bouts...et quand ils partent chez leur père, blocus total, aucune nouvelle d'eux. Par rapport à ça je suis aussi super stressée.

Bref je me demande si je ne vais pas droit dans le mur...Où vais-je trouver la force de vivre avec tout ça tout en faisant mon année de PE2? En même temps si je la réussissais mon dossier serait béton pour récupérer peut-être un jour mes enfants...

Le témoignage de diaphane (tiens elle a choisi un pseudo lourd de signification par rapport à sa maladie) m'étonne. Moi je me souviens plutôt d'une inspectrice qui considérait que l'éduc nat ce n'était pas l'armée du salut. C'est vrai qu'il faut être solide face à ces enfants qui demandent énormément, certaines maladies sont sans doute incompatibles avec la gestion de classe (dépression par exemple).Bon c'est normal, l'éduc nat ne siat déjà pas quoi faire des d^épressifs quand ils sont titularisés, elle ne va pas avoir d'état d'ême avec des stagiaires. Je me suis toujours demandé s'il y avait plus de dpéressifs à l'éduc nat, et si oui est-ce parce que le métier attire les dépressifs ou parce que c'est le métir qui rend dépressif?

Bref je me pose plein de questions.

Ben ouais c'est mon cas, la même chose que ton copain...Je m'inquiète déjà car j'ai beau avoir changé d'académie itou, quand je vois les renseignements qu'on nous demande lors de l'inscription à la rentrée, je me dis que mon dossier va suivre. Et puis franchement j'ai pas trop le moral car je me demande franchement si je vais tenir le coup cette année. J'ai été licenciée en 2004, et j'étais au chômage cette année. N'ayant pas retrouvé de boulot intéressant, j'ai repassé le concours "comme ça pour voir"...et je l'ai eu.

Quand j'entends les gens dire que l'on ne peut être licencié que pour faute grave, je dis NON c'est faux, je n'ai jamais levé la main sur un enfant. Faudra un jour que je prenne le temps de raconter mon histoire au complet.

Vos conseils et votre soutien seront les bienvenus.

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